Une araignée, des tagliatelles et au lit, Tu parles d’une vie ! (Jourdy)

Une araignée, des tagliatelles et au lit. Tu parles d'une vie !
Jourdy © Drozophile – 2004

Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! est l’histoire d’un écrivain en mal d’inspiration. A moins que ce ne soit l’histoire d’Anna, une petite fille qui tente de comprendre le monde des adultes. A moins que ce ne soit celle d’Adèle, jeune et douce bibliothécaire célibataire en manque d’aventure…

Ahhhhhhh. Vous avez aimé Rosalie Blum ? Oui ? Non ? C’est pas grave, voilà un autre album, plus vieux (le premier de l’auteur même !) qui devrait vous plaire.

Imaginez. Vous voici plongé dans le monde de Camille Jourdy. Un monde où les cases n’ont pas de forme prédéfinie, un monde où les dessins s’agencent au gré de l’histoire, un monde où les personnages entrent en scène de manière anarchique, sans aucun fil conducteur et soudain, une petite fée intervient, remuant sa baguette magique et tissant de jolis fils dorés pour nous faire voir les choses autrement. La petite fée, c’est Camille Jourdy qui une nouvelle fois (enfin… une nouvelle fois pour ceux qui ont déjà lu Rosalie Blum !)… une nouvelle fois donc, a mis des petites paillettes sur les chemins de notre imaginaire. Chouette ça !^^ Des personnages isolés, des petits bouts de vie absurdes, naïfs ou banals et qui prennent vie tour à tour, indépendants les uns des autres… enfin… pas vraiment. On voyage entre la France et le Pérou. Lecteur confiant qui retombe en enfance… et se laisse surprendre jusqu’à la dernière page.

Une envie de lecture qui date, qui date… et relancée sur l’excellent conseil de David (les échanges sont dans les commentaires de son article)… Quant à mon article, il intègre de ce pas cet album à le défi « PAL sèches » !

PictoOKPictoOKJ’ai A.D.O.R.E ! Un petit détour vers le monde onirique, un moment de détente, une lecture pétillante. Bref… à lire, un pied dans le rêve et l’autre dans la réalité !

Et je ne suis pas la seule à le dire : du9, BulleDair.

Je vous propose également une interview de l’auteur sur ActuaBD.

Une Araignée, des Tagliatelles et au lit. Tu parles d’une Vie !

One Shot

Éditeur : Drozophile

Collection : La Coollection

Dessinateur / Scénariste : Camille JOURDY

Dépôt légal : novembre 2004

ISBN : 2-940275-18-1

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une araignée, des tagliatelles et au lit – Jourdy © Drozophile – 2004

Publicités

15 commentaires sur « Une araignée, des tagliatelles et au lit, Tu parles d’une vie ! (Jourdy) »

    1. j’ai adoré ^^ J’adore cette auteure !! Pendant toute la lecture, tu te demandes où elle veut t’emmener et finalement, ça coule de source !! A lire, mais je me répète ^^

      J'aime

    1. 😀 J’avais été surprise par Rosalie Blum. En effet, en sortant du tome 1, je n’imaginais pas que l’auteur allait changer de personnage principal pour le second volet de la trilogie. J’avais fait le même constat en cours de lecture à avoir « où veut-elle nous emmener avec une histoire pareille ». Je crois que Camille Jourdy a l’art et la manière de surprendre son lecteur. C’est ça aussi qui est agréable avec elle : ses univers sont uniques, on découvre un autre aspect du plaisir de lecture…

      J'aime

    1. Il y a deux autres albums d’elle mais je crois que ce sont des albums jeunesse. J’ai repéré Peau d’Ours. Je vais essayer même si je n’aime pas trop… quitte à le lire avec mon lutin (probable qu’il soit trop petit… je verrais) ^^

      J'aime

  1. C’est avec cet album que j’avais découvert C.Jourdy… S’il n’était pas si cher il aurais pu s’inscrire dans ton challenge dans la catégorie, « tiens tu m’a donné envie de le relire… »

    J'aime

    1. arff, j’ai lu quatre albums de Jourdy et pas une déception, à part peut-être sur le dernier de Rosalie Blum où j’ai le souvenir d’une frustration, il me manquait un petit quelque chose en plus pour l’apprécier autant que les deux autres

      J'aime

    1. Toute BD convient Straw ^^ Je ferais la mise à jour des liens demain (ou ce soir si je parviens à finir mon billet de demain ^^)
      Je viens te lire 😉
      Quant à Jourdy… ouiiiiiii… j’ai hâte qu’elle publie un nouvel album. Celui-ci est tout bonnement excellent, tout comme les Rosalie Blum 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s