
En1928, Gallimard publiait Le Retour du Tchad, journal de bord très détaillé (populations, faune, flore…) d’André Gide sur son voyage au travers de ce pays. Il a remonté le cours du Logone et du Chari à destination du Lac Tchad, faisant notamment escale à N’Djamena.
En 2008, l’idée est lancée d’organiser une nouvelle expédition dans des conditions identiques. Il faudra attendre janvier 2010 pour qu’elle se concrétise. Pilotes, chef d’expédition, cuisinier… viennent apporter l’appui technique nécessaire au bon déroulement de l’expédition. A leurs côtés : un écrivain, un photographe et un aquarelliste sont chargés d’immortaliser les lieux traversés. Leurs travaux devaient également apporter des réponses à cette question : « les paysages et les hommes ont-ils changé ? ».
Retour du Tchad est le récit de ce périple de six jours.
Joël Alessandra (aquarelliste) a réalisé de magnifiques aquarelles teintent d’ocre/marrons, certaines d’entre elles illustrent d’ailleurs cet ouvrage. La chaleur de ces visuels contraste avec la rudesse du voyage décrite par Attié Djouid Djar-Alnabi (écrivain). Dans les carnets de voyage qu’il tient, il raconte les multiples immobilisations fortuites de leur bateau, les obligeant dès le deuxième jour à réorganiser l’équipage. Une partie de l’équipe poursuivra en bateau jusque N’Djamena. L’autre partie (écrivain, aquarelliste, photographe, piroguiers) continuera en pirogue en espérant arriver au Lac Tchad dans les délais. Des conclusions, ça et là, émaillent la beauté des paysages : disparition de certaines espèces animales, villages laissés à l’abandon, baisse du niveau des eaux.
J’utiliserais plus volontiers le terme de « récit de voyage illustré » plutôt que celui de « bande dessinée » pour classifier cet ouvrage… pour être rapide : seules 5 planches ont la découpe habituelle vignettes/phylactères. Qu’à cela ne tienne, voici un très bel objet que l’on manie avec respect. Le format à l’italienne nous laisse tout loisir de contempler ces magnifiques aquarelles, en pleine page le plus souvent… et l’influence majeure de Gide en filigrane.
Pour les amoureux d’André Gide : un blog dédié.
Retour du Tchad
Expédition sur les traces d’André Gide
One Shot
Éditeur : La Boîte à Bulles
Aquarelliste : Joël ALESSANDRA
Scénaristes : Attié Djouid DJAR-ALNABI & Pascal VILLECROIX
Dépôt légal : juillet 2010
ISBN : 978-2-84953-104-4
Bulles bulles bulles…
Ce « récit de voyage » me semble bien beau ! Ca m’intéresse, j’aime assez cette écriture manuscrite et ces aquarelles sont sublimes…
J'aimeJ'aime
Il est très beau ce récit de voyage. Les aquarelles sont splendides et les textes sont très doux, très descriptifs.
J'aimeJ'aime
Voici le genre d’ouvrage que j’aimerais presque collectionner. je note en tout cas.
J'aimeJ'aime
C’est un très bel objet ! Si tu as l’occasion de le feuilleter en librairie, tu risques de te perdre dans ses belles aquarelles ^^
J'aimeJ'aime
Les aquarelles ont l’air superbes ! J’aime bien le fait qu’ils refassent un voyage bien des annéesparès pour comparer, c’est original et intéressant pour voir l’évolution de la région qu’ils explorent.
J'aimeJ'aime
tu as lu le livre de Gide toi (Voyage au Congo / Retour du Tchad)? Moi ça fait trop longtemps, je ne m’en rappelais plus !
J'aimeJ'aime