
« Ida est une vieille fille d’une trentaine d’années hypocondriaque et autoritaire », voici comment débute le synopsis du quatrième de couverture.
On est à Bâle en 1887 et, suite à une énième consultation médicale n’aboutissant sur aucun diagnostic satisfaisant, le médecin traitant envoie Ida sur la Côte d’Azur, en cure. Assez réfractaire à l’idée de voyager, Ida va pourtant se passionner pour la découverte de nouveaux lieux. De la Côte d’Azur, elle ira ensuite en Espagne avant de poursuivre son exploration, toujours plus vers le Sud pour découvrir l’Afrique. Le goût de l’aventure est désormais une saveur dont elle ne peut plus se passer…
–
Nous voici bien dépaysés avec cet album, à commencer visuellement. Des aquarelles aux couleurs toniques nous emportent. Elles rendent l’ensemble extrêmement pétillant.
Le récit s’installe lentement et soudain nous prend au dépourvu lorsque se révèle la personnalité d’Ida. Cette aventurière force parfois la porte de ses hôtes créant ainsi des rencontres impromptues… Qui plus est, elle manque de tact, met les pied dans le plat avec insouciance, balaye d’un revers de la main toute gêne, bref… j’adore. Spontanée, franche, sans grande retenue, voilà une compagne de lecture très agréable pour découvrir l’Afrique et tailler au « coupe-coupe » les icônes du colonialisme… On part sans complexe aux côtés de cette trentenaire de l’époque victorienne qui ne lâcherait ses robes de crinoline sous aucun prétexte. Une alternance entre des dialogues, la voix-off d’Ida et des extraits des correspondances que l’héroïne entretient avec sa sœur donne un mélange détonnant et un rythme de narration soutenu. Loin d’être entêtant, le récit est bourré d’humour et tout simplement jubilatoire.
Une lecture que je partage avec Mango et les participants aux « BD du mercredi »
Il y a dans cet album un ensemble d’éléments réellement savoureux et un comique de situations succulent. Le personnage d’Ida est haut en couleurs et nous emporte dans sa boulimie de découvertes… Une lecture très agréable, surprenante. Une bouffée d’oxygène pétillante et une intelligente peste à laquelle on s’attache. Le tome 2… pour bientôt j’espère !
L’avis de Brize, Paul. La preview de l’album.
Extrait :
« Je sais que la raison voudrait que tout s’arrête, mais je me rends compte que le vagabondage peut devenir un vice au même titre que l’opium. Il m’arrive de ressentir au terme d’une longue journée de marche une certaine volupté dans l’épuisement physique, c’est là la seule manière que j’aie trouvée pour étourdir mon angoisse. Nous tâchons de nous habituer à notre malpropreté, à l’inconfort et au chaos. Peut-être que tout cela a un sens, il me plaît de penser que les découvertes que nous ne manquerons pas de faire n’auraient pas la même valeur si elles n’étaient si chèrement payées » (Grandeur et Humiliation).
Ida
Tome 1 : Grandeur et Humiliation
Série en cours
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors Collection
Dessinateur / Scénariste : Chloé CRUCHAUDET
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2-7560-1539-2
Bulles bulles bulles…
Comme il va me plaire cet album, je le sens! Combien y en aura-t-il? Le sait-on déjà,? La couverture est somptueuse!
J’aimeJ’aime
ah non, je ne sais pas ou j’ai mangé l’information. Pour avoir bien fureter sur son blog, je crois que le second tome est déjà bien avancé.
J’aimeJ’aime
Il est déjà bien mis dans la LAL cet album et ton avis ne fait que renforcer mon envie de découvrir cette BD.
J’aimeJ’aime
Alors fais-le remonter de quelques livres ^^
C’est tout un art la gestion de la PAL… je ne le maîtrise pas bien encore ^^
J’aimeJ’aime
Tu fais bien de me rappeler l’existence de cette BD qui me tente.
J’aimeJ’aime
C’est chez Paul que je l’ai vu en premier, Brize a fait une piqure de rappel… plus récemment, Lunch a mis en ligne son avis… Je n’ai pas trouvé d’avis négatif à vrai dire ^^
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le dessin, je note !
J’aimeJ’aime
une lecture pétillante et qui fait de l’esprit ^^ J’espère qu’elle te plaira !
J’aimeJ’aime
Rhoooooo, alors là je dis bravo ! Tout me tente ! La couverture est somptueuse, les dessins sont vraiment très beaux et cette héroïne me plait déjà !!! Merci pour cette jolie découverte !
J’aimeJ’aime
avec plaisir ^^ allez hop… tu passes à la lecture demain après avoir terminé Murena bien sur 😉
J’aimeJ’aime
J’adore la couverture !!
J’aimeJ’aime
Moi aussi, c’est la première chose que j’avais remarqué sur les blogs. Mais c’est tout à fait ça le personnage, même en pleine brousse, elle ne se sépare pas de ses grandes robes. Très sympa ce récit sur les femmes aventurières du 19è ^^
J’aimeJ’aime
J’adore tout !! Ces aquarelles sont superbes et cette Ida (j’aime ce prénom !!!) me plait déjà ^^
C’est bien noté !
J’aimeJ’aime
la sortie du tome 2 est prévue pour janvier je crois
J’aimeJ’aime
En feuilletant, à la bibliothèque, le beau livre d’Alexandra Lapierre, « Elles ont conquis le monde : les Grandes Aventurières 1850-1950 », j’ai eu la surprise de découvrir celle qui, visiblement, avait inspiré le personnage d’Ida. Mais (honte à moi !) ne me demande pas son nom : je ne l’ai pas noté !
J’aimeJ’aime
J’ai consulté le catalogue virtuel de ma bibliothèque mais visiblement, ils n’ont pas cet ouvrage. Je verrais sur place à l’occasion. Il me semblait aussi que j’avais eu l’info dans une interview de Chloé Cruchaudet. D’ailleurs, je me rends compte que j’ai oublié d’insérer des liens que j’avais mis de côté pour cet article (dont celui de l’interview en question…)
J’aimeJ’aime
Trois tomes prévus (c’est dans ma chronique que tu as dû le voir Mo’).
Content de voir que ça t’a plu aussi, mais à vrai dire, je n’en doutais pas 🙂
Chloé Cruchaudet aime par-dessus tout décrire des aventures qui ne se passent pas comme prévu. Elle me l’avait dit lorsque je l’avais rencontre en janvier 2009, Ida était encore en projet à ce moment là.
Au passage, j’adore la dernière planche que tu as sélectionnée pour la visualisation. Ça fait partie de ces illustrations géniales qui font le charme de cette BD.
J’aimeJ’aime
ah et bien voilà ! 3 tomes ^^
Je me suis éclatée avec cet album, niveau graphisme justement. C’est dynamique, un vrai régal.
J’aimeJ’aime
J’attends de voir le tome 2 pour être très emballé ! Graphiquement c’est superbe. Mais il ne se passe pas grand chose dans ce premier volume, c’est pourquoi j’attends impatiement la sortie du 2 pour voir quelle direction vont prendre les auteurs…
J’aimeJ’aime
l’attente ne sera plus très longue visiblement (janvier 2011). Par contre, je ne suis pas trop d’accord sur le coté « il ne se passe rien ». Elle se découvre une nouvelle personnalité, elle affronte ses peurs… je suis sous le charme de ce type de personnages je crois. Franche, téméraire, drôle… j’aime ^^
J’aimeJ’aime
Cette BD a l’air géniale ! Le personnage d’Ida a l’air savoureux et l’histoire pleine de péripéties.
J’aimeJ’aime
absolument !^^ J’attends la sortie du tome 2 de pied ferme ^^
Dans le même genre d’héroïne tu as aussi Jeanne Picquigny et sa petite fille Lily Love Peacock. Elles valent aussi le détour 😉
J’aimeJ’aime
J’aime le dessin, hop dans la LAL !
J’aimeJ’aime
Le dessin est à l’image de l’héroïne : original, dépaysant et parfois déroutant ^^
J’aimeJ’aime
Une femme voyageuse, voilà un sujet qui me plait. Mais va savoir pourquoi, malgré tout le bien que j’entends, toujours pas été tenté de le lire… La couverture ne me plait pas à moi…
J’aimeJ’aime
Janvier 2011 ! Ida, tome 2 : Candeur et Abomination. tu te feras les deux tomes d’une traite comme ça 😀
J’aimeJ’aime