Challenge « PAL sèches » : bilan à presque 2 mois du lancement

J’avais préparé un bilan du premier mois et puis je ne l’ai pas finalisé. J’anticipe le bilan des deux mois à quelques jours près.

Dans un premier temps, je voulais remercier les lecteurs participants. Merci de m’avoir accompagné, merci de parler de BD et merci pour les découvertes et les échanges ici ou chez vous. Un mois et demi après le lancement du Challenge, nous sommes 20 à nous être lancés dans l’aventure. Pour vous faire une idée de la diversité de nos feuilles de routes, voici quelques chiffres.

Sur les 20 participants,

une participante est encore dans les réglages,

deux s’échauffent en mode démarrage (6 BD),

7 ont passé la petite vitesse (12 BD),

3 sont en vitesse moyenne (24 BD),

et 7 fous ont les cheveux dans le vent (+ de 36 BD dans l’année),

Soit 19 personnes qui se sont déjà décidées… et des envies de passer la vitesse supérieure ont été annoncées.

Cela représentera à terme 408 liens (si personne ne passe de vitesse et qu’aucun nouveau participant se manifeste)… et un potentiel de BD à découvrir assez alléchant ^^

Quant aux options que j’avais ouvertes :

6 participants sont en mode promeneur du dimanche (4 nationalités d’auteurs),

1 participant(s) en petit routard (7 nationalités),

et 6 grands aventuriers (plus de 10 nationalités d’auteurs),

… soit 13 personnes qui ont opté pour une des options. Quelques uns d’entre vous attendent d’avoir plus de recul sur leurs lectures pour éventuellement s’engager sur la variété des nationalités d’auteurs. Certaines feuilles de route m’impressionnent comme Petite Vitesse (12 BD) + Grand Aventurier (10 nationalités) ou bien encore Démarrage (6 BD) + Promeneur du dimanche (4 nationalités).

Dans ce groupe de 20, 15 blogolecteurs ont déjà bien attaqué le Challenge puisque 73 titres sont dores et déjà inscrits au Challenge et, le meilleur, 20 nationalités d’auteurs sont représentées :

Afrique du Sud (1), Algérie (1), Australie (1), Belgique (6), Brésil (1), Centrafrique (1), Chili (1), Chine (2), Corée (4), Espagne (5), États-Unis (6), France (40), Grande-Bretagne (2),  Haïti (1), Italie (5), Japon (6), Norvège (1), Québec (2), Tunisie (1), Yougoslavie (1),

Sans surprise, les auteurs français caracolent en tête (leurs albums représentent 45 % de nos lectures). Puis viennent les auteurs belges, japonais et américains (chacun regroupant 7 % de nos lectures). Ensuite arrivent les espagnols (merci Blacksad) et les italiens tous deux à 6%, les coréens (5 %). Les anglais, québécois et chinois sont à 2%. Les autres nationalités représentent 1 % de nos lectures. Fildediane est un réel Globe-trotter puisqu’elle a touché 11 nationalités d’auteurs différentes pour une participation de 10 albums ! Merci encore  à toi pour les découvertes !!

Je plussoie comme on dit ^^

Sinon, dans l’ensemble, sur ces 73 titres : 30 one-shot et 43 séries, 32 titres publiés en 2010 (soit 38 % des albums du challenge !). En dehors de l’année en cours, l’année la mieux représentées est 2007 (avec 10 albums). Dans l’ensemble, nos lectures touchent des ouvrages publiés entre 1990 et 2010 inclus. Pour avoir lu vos avis, je soupçonne certains participants d’avoir « mangé » la moitié de la consigne du Challenge. Je reprends donc le premier paragraphe de présentation (présent bien avant les vitesses et les options) :

« Je pars dans l’idée qu’on a tous, un jour où l’autre, lu un avis, entendu une critique ou échangé avec un ami ou un blogueur au sujet d’une BD et que cela nous a donné envie de lire ou de relire un album, de le découvrir ou le redécouvrir sous un autre angle… de découvrir un auteur. On s’est est fait un mythe, une montagne… on s’est lancé dans l’objectif trouver l’objet convoité.

Au final, cela en valait-il le détour ?? Ça, c’est à vous de le dire ! »

Il s’agit donc en principe de BD qui vous ont été conseillées… les BD prises au hasard dans un rayon de librairie ou de bibliothèque n’étaient en principe pas concernées… Pour le moment, toutes vos participations ont été prises en compte, mais je vois quand même arriver beaucoup de nouveautés et je me demande qui vous les a conseillées… 😉

Je n’ai pas l’habitude de ce style de bilan !! C’est le premier Challenge que j’organise et je ne sais donc pas trop comment bilanter la participation ! J’essayerais d’en faire régulièrement de temps en temps et tiendrais compte de vos retours. Je n’ai par exemple par fait le point au niveau des éditeurs : cela vous intéresse-t-il ?

Un point important que je voulais préciser : si j’oublie un lien ou s’il y a une erreur, n’hésiter pas à me le dire !!

Le Challenge court jusqu’au 30 septembre 2011 et accessible sur la page qui lui est dédiée.

Le logo, immuable :

… bonnes lectures à tous !!

 

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

27 réflexions sur « Challenge « PAL sèches » : bilan à presque 2 mois du lancement »

  1. Merci à toi Mo’ pour ce super Challenge plein de découverte !
    Et si je te dis que je serais intéressée par un bilan éditeur … je suppose que ça te ferais quand même plus de boulot … en fait c’est comme tu peux … En tout cas merci et bonne journée !

    J'aime

    1. je ferais ça au prochain bilan alors. L’idée m’est venue en rédigeant cet article en voyant qu’il y avait beaucoup d’éditeurs indépendants dans nos lectures. Bonne journée !

      J'aime

    1. Puf puf… faut faire la vidange ^^
      J’avais cru comprendre que tu attaquais en janvier… tu es largement dans les temps ^^

      J'aime

  2. Merci pour ce bilan. Et figure-toi que le seule BD nouvelle que j’ai lues (M. Motin) m’avait vraiment été conseillée par une collègue. Bon, c’est vrai, je l’aurais lue et mise dans ton challenge quand-même.

    J'aime

  3. Pfff moi je vois vraiment rien qui me viens si je cherche des bd conseillées. Ou alors il faut que tu me conseille des bd que je n’ai pas encore eu envie de lire?^^
    Sinon j’ai une bd que j’ai acheté à St malo vivement conseillée par son dessinateur, ça compte?
    Mais bon je dis ça pour te faire plaisir, j’aime pas les challenge!! allez si t’arrive à me faire envie je m’inscrit!
    Sinon devine : je vais à Blois vendredi prochain…

    J'aime

    1. ouh !! Que veux-tu que je réponde à ça ?? ^^ Excepté que j’aimerais donner envie à tout le monde l’envie de lire mes coups de cœur (tu as le tag « coup de cœur » juste à côté ^^), que je ne t’ai toujours pas vu lire la suite de Lorsque nous vivions ensemble alors que c’est toi qui m’a donné envie de me lancer dans la série et n’avait-on pas parlé de Lupus (Fred Peeters) il y a quelques mois ??? Que voilà quoi… et que je sais que chez David tu as repéré plein de choses aussi et que tu as logiquement de la lecture qui te fais envie ^^
      Vàlà pour ma défense, mais je ne veux pas pousser Loula à la consommation 😉

      J'aime

    2. ah… et que pour les festivals… un jour j’arriverais bien à rattraper le retard que j’accuse depuis ces quatre dernières années (vas savoir pourquoi ^^) 😀

      J'aime

  4. pff, Lorsque nous vivions ensemble, je crois bien que finalement je vais jeter l’éponge, j’ai déjà emprunté la suite deux fois à la bib sans jamais l’ouvrir…
    Pour Lupus, quoi il faut que je le relise et aussi Pilule bleues, c’est ça? Pff tu veux vraiment me donner du boulot toi!!
    Dans tes coups de cœur j’ai vu Blast et Rebetiko que je n’arrive pas à avoir envie de lire mais sinon d’autres titres qui pourraient bien me tenter…
    Non, non, moi je veux une liste sinon rien!!^^ (et là à ce moment là je pourrai choisir autre chose en toute sérénité!!!;-)

    J'aime

    1. non, je ne veux pas te donner de boulot. Le problème c’est que j’ai perdu beaucoup de commentaires dans le transfert de plateforme (pratiquement toutes mes réponses sont passées à la trappe et certains commentaires de visiteurs n’ont pas fait le voyage… je peste). Ma mémoire de poisson rouge me joue des tours. Je sais qu’on avais parlé de Lupus mais je ne sais plus si tu l’avais lu. J’ai réponse à ma question ^^
      Alors tu veux une liste !! C’est que tu tentes le diable. Tu me restreints en quantité ou j’ai carte blanche ?? 😉

      J'aime

    1. Soit, je vais avoir du mal à me freiner ^^
      Chez toi, nous avions parlé de A Renaud de Diglee et il me semble aussi que nous avions laissé une discussion en suspens concernant Fables (aux dernières nouvelles, tu ne t’étais pas encore lancée dans le tome 6) ^^
      Concernant V pour Vendetta en revanche, je ne sais plus où nous en étions restées. Mais c’est un conseil si tu ne l’as pas lu.

      Après, c’est là que ça se complique !
      Le seul manga que j’ai lu récemment et qui retienne mon attention : Docteur Du Ming (thriller).
      En lecture « coup de poing » : Les Chemins de Traverse de Soulman et Max Le Roy
      Balade Balade de Kokor, Chaque chose de Neel, Ida de Chloé Cruchaudet, L’Homme de mes rêves de Nadja, Silence de Comès (on en avait déjà parlé, je ne sais plus si tu l’as lu au final)
      J’imagine que ces albums pourraient te plaire. Après, je peux compléter la liste si tu en veux plus ^^

      J'aime

  5. Alors fables j’ai tout lu jusqu’au 10 j’ai même commencé Jack of the fables, Ida c’est fait, Silence depuis longtemps, je note le reste et j’attends le complément!! 😉
    bon c’est pas tout ça mais v

    J'aime

    1. bon, et je te prépare un billet pour demain sur « L’homme de mes rêves » (je me suis rendu compte que j’en avais pas parlé)
      Le reste, mais du coup, c’est plus mes gouts que je voudrais partager, je suis moins sure que ça te plaise :
      Exauce-Nous de Bihel et Makyo
      Les ensembles contraires de Kris, Nicoby et Eric T.
      Les Nancy Peña franchement je suis fan (Le Chat du Kimono, Tea Party… il y a une suite qui est en préparation en plus, peut être La Guilde de la mer aussi)
      Missy de Rivière et Paluku
      Sharaz-De de Sergio Toppi
      Là où vont nos pères de Shaun Tan
      Pourquoi j’ai tué Pierre de Ka et Alfred
      Fais péter les basses Bruno de Baru
      Moins d’un quart de seconde pour vivre de Trondheim et Menu
      Un monde de différence de Cruse
      Pedro et moi de Winick
      Rides de Roca (Les rues de Sable c’est pas mal aussi)
      Sutures de David Small
      La Tentation de Renaud De Heyn

      Vàlà, il y en a pas mal, ce sont des conseils de David, donc tu as son avis aussi si tu veux compléter le mien. Il y a un album qu’il faut que j’achète aussi (et l’avis de Théoma ne fais que conforter tout le bien que je pense de cet ouvrage : Faire le mur de Max Le Roy)

      J'aime

    1. Baptême du bilan satisfaisant donc ^^ Je ne sais pas bien quelles infos les participants attendent, même si sur les autres challenges, j’ai toujours été preneuse des petits topos. Tout ça pour dire quoi ??? J’ai oublié !! Bref merci ^^
      PS : dis-donc, tu avais un max de retard chez moi !! 😀

      J'aime

  6. C’était parfait, pleins de listes, de bilans thématiques, …. Ne change rien 🙂
    ps ; énoooorme le retard, tu l’as dit… ahem….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.