Challenge PAL Sèches : bilan du premier trimestre

Vous me faites tous envie avec vos bilans en ce moment !! Alors je vous propose de faire un bilan trimestriel du Challenge « PAL Sèches ».

Commencé courant septembre 2010, ce partage a réunit 20 aventuriers aux profils divers. Certains se pensaient grand aventurier et se découvrent promeneur du dimanche… voire carrément casanier (non non non ! pas de délation ^^). Ou bien l’inverse, je vois des lecteurs qui ne souhaitaient pas se positionner sur l’option et qui ont déjà fait un joli tour du monde. Idem au niveau des vitesses, certains d’entre vous on passé la vitesse supérieure d’autres attendent janvier pour mettre le contact. L’essentiel est de participer 🙂

Vous aviez aimé les chiffres au dernier bilan et m’en avez redemandé pour celui-ci… Soit ! Voici donc le petit stock que je vous réservais.

Alors que lisent 20 aventuriers de tous poils et de touts âges sans rien pour freiner leur boulimie de lectures ?

Je vais vous le dire moi !

20 aventuriers en trois mois de temps ça donne 150 chroniques d’albums différentes et ces 150 chroniques représentent 206 albums. Recadrons dès à présent afin de ne plus avoir à le préciser plus tard, car bien qu’il y ait une jolie bibliothèque de 206 albums, il y a eu des albums identiques qui ont été lus par plusieurs personnes. Ils sont 18 (albums) dans cette situation, je vais donc les retirer de ce pas pour me contenter du nombre d’albums réels (j’espère que jusque là, vous me suivez), ce qui représente au total 189 albums différents. Si vous voulez savoir quels sont les doublons, c’est ici !

Dans ces 189 albums différents, il y a 64 one-shot et 125 albums issus de série (pour un total de 74 séries différentes). La majorité des chroniques présentent un album unique mais je compte de plus en plus de chroniques à 2, voire 3 albums. Certaines chroniques présentent même des séries entières. Les plus grosses chroniques présentent 5 tomes (Le chat du rabbin, Le collectionneur) ou 6 tomes (L’Ascension du Haut-Mal chez Theoma et chez moi). Voilà qui explique les différences de chiffres en plus de la question des doublons… et j’espère que vous me suivez toujours.

Fildediane m’avait demandé, au dernier bilan, s’il était possible d’en savoir un peu plus sur les éditeurs représentés dans ce Challenge. Absolument !! Pour l’heure, je peux dire que les lectures de 20 aventuriers touchent les publications de 49 éditeurs différents. Et vu que je m’amuse bien avec mes petits tableaux je peux également vous en dire un peu plus, la liste est ici (pour ceux que ça n’intéresse pas, vous pouvez passer au paragraphe suivant). Sans surprise, on peut constater une forte présence de Casterman, Delcourt, Dupuis, Glénat et Vents d’Ouest (pour les éditeurs qui sont concernés par 10 chroniques ou plus). Deux éditeurs ex æquo quant au nombre d’albums lus dans le cadre du Challenge : Dargaud et Dupuis (avec 16 albums différents pour chacun).

Et savez-vous combien d’auteurs ont été lus dans le cadre de cette aventure ?? 177 (dessinateurs et scénaristes confondus… désolée pour les coloristes, je n’ai pas pris le temps). La liste des auteurs est ici pour ceux qui sont intéressés (mais bon… ^^).

Et enfin un point concernant l’option de ce challenge : les nationalités d’auteurs.

A ce jour, 27 pays différents ont été visités. Énoooorme ! La petite liste pour vous faire une idée est ici. Je n’ai pas fait les mêmes calculs que ceux que j’avais proposé au dernier bilan (J’ai un gros poil dans la main !). Par contre, sans surprise ici aussi, la France caracole en tête (près de 110 albums), suivie de loin par la Belgique (19 albums), le Japon (17 albums), l’Italie (14 albums) et les États-Unis (11 albums). Les autres pays vadrouillent dans une fourchette allant de 1 à 8 albums).

En conclusion : j’adore cet échange et tous ces partages que vous avez rendu possibles… je vous adore ^^

J’ai eu quelques soucis avec mon Agrégateur de flux ces derniers temps (doublé d’une flemmingite aiguë de me connecter à mon blog depuis le début du mois). Je vais donc vous demandez un énorme service : vérifiez que j’ai bien inséré tous vos liens. S’il y avait un oubli, je vous demande de me le (les) signaler dans les commentaires ouverts sur la page dédiée au Challenge.

Je tenais également à vous préciser que j’ai pris l’habitude de compter une lecture par article publié (même si l’article compte plusieurs albums). Sans précision de votre part (insertion d’une indication à la fin de votre article ou lorsque vous me contacter via commentaire ou formulaire de contact), je ne touche à rien. Si toutefois vous souhaitiez que j’effectue des modifications afin de scinder les albums… c’est possible.

Voilà, l’aventure se poursuit jusqu’au 30 septembre 2011 et n’hésitez pas à parler de ce Challenge si vous connaissez des blogolecteurs qui tentent de se mettre timidement à la BD ou qui ont simplement envie de partager leurs lectures… plus on est de fous…

Bonnes lectures à tous !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

27 réflexions sur « Challenge PAL Sèches : bilan du premier trimestre »

  1. Quel travail! Bravo! Au moins, comme ça , c’est clair! Aucune erreur pour moi! Tout est parfait!
    Avec un si bon bilan, je te souhaite de joyeuses fêtes maintenant! Tu les auras bien méritées! 🙂

    J'aime

    1. Ahhh ! ^^ Ravie de ne pas avoir fait d’erreurs te concernant.
      Et puis ce bilan au final… avec mes petits tableaux il ne m’a pas pris tant de temps que cela. Je m’amuse quand même beaucoup et ce Challenge, tout comme les BD du mercredi, sont quand même de belles occasions de partager et de découvrir ^^

      J'aime

    1. l’album que tu as présenté aujourd’hui me fait beaucoup envie en tout cas. J’ai bien envie d’aller voyager en Tchéquie également ^^

      J'aime

    1. Gaffe à ton matricule toi !! je pourrais bien me décider à choisir les options en ton nom si tu continues avec autant d’insolence !! Non mais ! 😛

      J'aime

  2. Wahou, quel travail! Je suis impressionnée et merci de nous donner des nouvelles du challenge. Faudrait d’ailleurs que je m’y mette un peu plus sérieusement, pas mal de bouquins sont dans ma PAL.
    Bon réveillon de la Saint-Sylvestre!

    J'aime

    1. Vavoum vavoum ! Dis-moi dans ce cas si tu passes à la vitesse moyenne ou si tu te mets les cheveux dans le vent.
      Sinon pour ton option, si j’ai bon (il faut que tu vérifies) tu es à 6 pays sur 10. Pas mal pas mal ^^

      Sinon chapeau bas ben… c’est grâce à tous les participants que tant de découvertes sont possibles. Val a proposé la Tchéquie mercredi et Catherine vient de proposer la Russie. Tout ça je ne connaissais pas ^^

      J'aime

  3. Merci pour le récap des éditeurs !! Et pour le récap en entier d’ailleurs !

    Encore un merci pour toutes ces découvertes et tous ces échanges passionnants !

    Bon réveillon et l’année prochaine 😉 !

    J'aime

    1. Bonne année en avance oui…
      j’espère faire autant sinon plus de découvertes d’albums et d’auteurs que l’année 2010 en tout cas ^^

      J'aime

  4. Quel travail titanesque tu as fait pour ce bilan 🙂 C’est vraiment impressionnant ! Je ne me suis toujours pas inscrite à ce challenge car je sais que je suis toujours très mauvaise dès qu’il s’agit de « suivre » une chose (alors que je lis quand même plein de BD alors qu’est-ce que cela changerait vraiment ? mdr !). Et passe un bon réveillon ce soir 🙂

    J'aime

    1. Travail titanesque non, je m’amuse. C’est plus la mise à jour du fichier qui prend du temps (je dois mettre 1/4 d’heure pour insérer une nouvelle participation entre toutes les manip’ :-)) mais quand il s’agit de sortir des chiffres, c’est accessible de suite.
      Sinon, rhôôô… les challenges c’est super bien, on partage. J’ai même un niveau à 6 BD dans l’année… on ne le sent même pas passer 🙂 🙂

      Bon réveillon à toi aussi Joëlle !

      J'aime

  5. Bonjour Mo’,
    Bonne année 2011 ! Et plein de belles bandes dessinées !
    Beau bilan mais nous ne sommes que 20 participants pour ce challenge BD ? J’aurais pensé que nous serions plus ! Mais il y a énormément de chroniques, ça c’est bien ! Ah, Le chat du rabbin : c’est moi ! Eh oui, 5 tomes d’un coup ! Merci de m’avoir linkée ! Je crois que je passerai au niveau supérieur, comme au jeu vidéo !!! Donc à bientôt !

    J'aime

    1. tu me diras quand tu te sentiras prête à augmenter ta vitesse. Pour le moment, j’ai comptabilisé 6 participations te concernant (pour 10 albums partagés).
      Depuis ce bilan, une nouvelle lectrice s’est inscrite… et puis je vais finir par inscrire Loula de force sur ce Challenge… mais ça c’est une histoire trop longue pour être expliquée 😛

      J'aime

  6. Moi qui dois essayer de faire aussi un bilan pour le challenge Japon je suis soufflé par la précision de tes analyses…
    Je dois dire que je n’ai pas beaucoup avancé dans mes objectifs… mais je soupconne fort les challengers de compter toutes les bds qu’ils lisent et non pas uniquement celles qu’on leur aurait conseillé… soit ^^
    Par rapport à ma feuille de route, tu peux m’inscrire donc en cheveux dans le vent et en petit routard. C’est pas gagné pour les plus de 36…. alors 10 nationalités différentes, je n’y compte même pas !
    faudrait que je me booste un peu et que j’arrête de lire des nouveautés 🙂
    Bon en tout cas, ce soir, tu pourras en rajouter un dans ta liste…

    J'aime

    1. oui, je pense que tout ne sort pas de la PAL et tout ne provient pas de conseils. J’avais timidement soulevé ce point dans mon premier bilan et puis bon, l’essentiel est le partage.
      Va pour petit routard. Plus que 5 pays dans ce cas 😉

      J'aime

  7. Sauf erreur de ma part, comme ça fait un bail que j’ai plus posté d’articles chez moi, c’est bien sur ces articles là qu’il faut maintenant te faire passer les liens de nos participations au challenge ou pas ? (si c’est pas le cas, désolé ^^’)

    Quoi qu’il en soit, voilà un article que j’ai repoussé depuis bien trop longtemps, je rattrape donc mon retard avec mon billet sur Les chemins de traverse qui m’avait été offert par quelqu’un (quelqu’une même ^^) que j’apprécie beaucoup et qui est très sympathique (mais on taira son nom, c’est confidentiel 😉 ), c’est par là :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-les-chemins-de-traverse-le-roy-soulman-77300969.html

    J'aime

    1. C’est parfait oui, les commentaire sur les bilans intermédiaires de challenge. C’est dommage car ça éclate les participations… mais bon, faute de mieux ^^
      Ta participation est à jour, merci de me l’avoir signalée !
      Bonne journée à toi

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.