Le Grand mort, tome 1 (Loisel & Dijan & Mallié)

Le grand Mort, tome 1
Loisel – Dijan – Mallié © Vents d’Ouest – 2007

Pauline est une jeune étudiante parisienne un tantinet stressée par ses partiels. Il lui reste deux semaines pour réviser, elle a besoin de calme et pour cela, une de ses amies lui prête sa maison de campagne en Bretagne. Pauline prend donc le train et arrive au milieu de la nuit à Val de Troudec. Comme convenu, son amie lui a laissé sa Deuch sur le parking de la gare ainsi que les clés de la maison et une carte de la région dans le coffre de la voiture. Seul problème : la voiture refuse de démarrer. Erwan lui vient en aide.

Ils vont finalement faire un petit bout de route ensemble. Petit seulement ?? Cette rencontre marque un virage important dans la vie de Pauline, elle va vivre une aventure incroyable qui la marquera à tout jamais… et tout commence par quelques gouttes de larmes d’abeille…

Cela fait longtemps que j’ai repéré cet album qui bénéficie de chroniques en ligne toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Et puis, avouez que ce visuel de couverture est une belle invitation au voyage non ??

Et dès que nous entrons dans l’album, cette impression se confirme. Les dessins de Vincent Mallié nous accueillent dans ce récit de manière très chaleureuse. Le trait est doux, détaillé, et la colorisation de François Lapierre contribue à la convivialité des ambiances graphiques.

Initialement imaginé par Régis Loisel, ce récit nous plonge dans l’univers des légendes bretonnes.

Pourtant la trame narrative n’a, à première vue, rien d’original : deux personnages que tout oppose se rencontrent. Erwan est rêveur, Pauline cartésienne. Il relativise les choses alors qu’elle se braque au moindre impondérable. Le flegme de l’un donne le juste contre-poids à la rigidité de l’autre. Je trouve ce duo bien équilibré, une atmosphère tantôt électrique tantôt doucereuse, il y a là une bonne alternance dans les jeux de personnages. L’aventure est rythmée, sans réel temps mort bien qu’on ne ressente pas d’essoufflement à la lecture de l’histoire. On intègre les éléments de l’intrigue au fur et à mesure, notre curiosité est piquée à vif et les 56 planches se dévorent à la vitesse de la lumière…

Un bon premier tome introductif de série et une aventure prometteuse. Régis Loisel a, pour l’occasion, refait équipe avec François Lapierre et Vincent Mallié avec qui il avait collaboré sur les derniers tomes de La Quête de l’Oiseau du temps.

Une lecture que je partage avec Mango et les participants aux

Mango

Mango nous offre aujourd’hui un impressionnant bilan sur les 6 mois d’aventure des BD du mercredi. Déjà 6 mois !!

PictoOKUne belle découverte et une furieuse envie de découvrir le second tome (paru en 2008) de cette série en cours.

Le tome 3 était prévu pour 2010…une interview de Vincent Mallié qui parle du projet.

L’avis de Cacahuete, Bulles et Onomatopées, Champi.

Le Grand Mort

Tome 1 : Larmes d’abeille

Série en cours

Éditeur : Vents d’Ouest

Collection : Fantastique

D’après une idée originale de Régis LOISEL

Dessinateur : Vincent MALLIE

Scénaristes : Régis LOISEL & Jean-Blaise DIJAN

Dépôt légal : novembre 2007

ISBN : 9782749302683

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Grand mort, tome 1 – Loisel – Dijan – Mallié © Vents d’Ouest – 2007

Publicités

42 commentaires sur « Le Grand mort, tome 1 (Loisel & Dijan & Mallié) »

  1. Une série qui m’avait tapé dans l’oeil au moment de sa sortie mais j’avoue que le délai de publication entre deux tomes est vraiment trop long. J’attendrais une éventuelle intégrale pour tout lire d’un seul coup.

    J'aime

    1. Loisel a sorti 3 albums l’année de parution du premier tome de cette série. Normal donc qu’il soit nécessaire d’attendre (Bourgeon, Loisel… il y a des auteurs où l’attente est longue… mais on est souvent satisfait à l’arrivée ^^)

      J'aime

  2. La couverture est très belle en effet! Je vais mettre ce titre dans ma liste à lire mais je vais faire comme Jérôme et attendre l’intégrale pour tout lire d’un coup, je préfère!

    J'aime

    1. Je crois que c’est une sage décision ^^
      Je précise tout de même que, même si je n’ai pas encore lu le second tome, j’en ai lu des synopsis. A priori, il surprend car l’orientation qui lui est donnée est tout à fait inattendue !

      J'aime

  3. Ah c’est tentant effectivement! Et puis de Loisel, je garde de tels souvenirs de « La quête de l’oiseau du temps » et de son « Peter Pan » que bon, je ne peux que craquer. 😉

    J'aime

  4. Ah, elle est dans la wish-list cette série aussi. Comme toi, Loisel, j’aime tout !! ( c’est dur, entre la jeunesse, les livres adultes et la BD, comment veux-tu que je m’en sorte ??? :))

    J'aime

    1. Mais qui a dit que je voulais que tu t’en sortes ?? 😉
      On est tous logés à la même enseigne !! lol
      Le partage d’avis est sommes toutes une richesse qui nous fait tourner la tête ^^

      J'aime

  5. Je comprends que dans les commentaires nombreuses sont celles qui souhaitent attendre la suite… Il est vrai que les suites sont maintenant légion et on ne s’y retrouve plus… Si on plus on lit bcp, on a tendance à oublier l’histoire…

    J'aime

    1. C’est vrai que la production BD est assez impressionnante maintenant. De plus en plus pour les séries que je ne connais pas, j’ai le même positionnement : attendre et voir les retours sur la série pour tenter d’évaluer si ça vaut le coup. Et puis c’est vrai que certains auteurs mettent plusieurs années entre deux albums…

      J'aime

  6. J’aime Loisel d’amour…., et que vois-je, une série de lui que je ne connais pas, KOA !!!!!!!????? Bon, va falloir que je la lise, impossible de faire autrement ! 😉

    J'aime

  7. C’est vrai que le tome #2 nous entraîne vraiment dans une toute autre direction. C’est très surprenant, tout en restant intéressant… mais je comprends tous ceux qui veulent attendre d’avoir le récit en entier avant d’en débuter la lecture: c’est ce que je fais avec presque une centaine de séries!!
    Si ça t’intéresse de connaître mon point de vue sur ce tome, que j’ai critiqué moi aussi, je te laisse l’adresse de ma Lucarne:

    tome #1-
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/grand-mort/-01-larmes-d-abeille-173.html

    et le tome #2, pourquoi pas!-
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/grand-mort/-02-pauline-174.html

    J'aime

    1. en étant optimiste, on peut penser que le tome 3 sortira dans l’année !? C’était déjà prévu pour 2010 donc ça ne devrait plus tarder… bon, il ne faut pas non plus que je prenne mes désirs pour des réalités ^^

      J'aime

    1. Bonjour, et merci de votre visite à vous aussi ! ^^
      J’avais tenté de lire Fleur d’ébène il y a quelques mois mais je n’étais pas parvenir à entrer dans cette histoire. La période n’était alors peut-être pas la plus propice à la découverte de cet auteur, je ne sais pas.
      Merci pour le lien vers son blog !
      Bonne lectures !

      J'aime

  8. Désolé, Mo’, je ne sais pas en combien de tomes cette série est prévue. En espérant que Loisel ne s’étirera pas dans le temps ou dans le nombre de tomes, comme il l’a déjà fait pour d’autres séries. Magasin général devait être en 3 tomes, à l’origine: elle est maintenant prévue en 8 (cool!). Mais on se souviendra tous que le dernier tome de Peter Pan s’est fait dangereusement attendre (pas cool!)! En fait, à cause de tout ça, j’avais une image ambivalente de Loisel… J’ai été très agréablement surpris quand j’ai eu la chance de le rencontrer, en novembre dernier, au Salon du Livre de Montréal! Je parle de cette rencontre dans une de mes chroniques, ici:

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/mon-premier-safari-dedicaces-3e-et-derniere-partie-120.html

    À plus!

    J'aime

    1. Cela m’impressionne toujours de voir le nombre de séries que les auteurs suivent de front et sans qu’on ait à le ressentir d’un album à l’autre. Après, j’aime de moins en moins les séries qui s’étirent au-delà de 6 tomes. Pour Peter Pan, je n’ai pas aimé le dernier tome mais ma lecture commence à dater. J’ai seulement le souvenir d’avoir été insatisfaite du dénouement.
      Et pour en revenir au Grand Mort, c’est vrai qu’une série courte ne me déplairait pas. ^^

      J'aime

  9. Merci pour le Journal d’une bipolaire (que j’ai déjà lu cet après-midi !). J’ai trouvé ça très intéressant pour mieux comprendre le quotidien de cette maladie et le dessin plutôt agréable (façon Blankets).
    Y a-t-il une autre adresse à qui l’envoyer ou veux-tu que j’en parle sur mon blog comme livre voyageur toujours ?

    J'aime

    1. Déjà reçu !! La Poste m’épate pour une fois ^^
      Amusant que tu compares à Blankets car on ne part pas du tout du côté onirique. Le dessin du Journal d’une bipolaire est assez simple comparé à celui de Thompson qui est ondulant, il a du relief.
      Si tu veux t’occuper du relais c’est possible. J’ai deux lectrices intéressées mais je crois que l’information c’est perdue pendant les fetes ^^ Je vais revoir avec elles mais tu peux l’aider à poursuivre son voyage si tu le souhaites. C’est une bonne idée d’ailleurs ! ^^

      J'aime

  10. JE l’avais à sa sortie et je ne me souvient que d’un grand bof…
    Pour ce qui est de lire les séries quand elles sont complètent, j’attends toujours le tome deux de Sasmira mais je relit le tome 1 de temps en temps!!

    J'aime

  11. Me souviens même pas mais il me semble que j’avais trouvé ça soit pas très original soit un peu stéréotypé.. Je te dirais ça quand j’aurais emprunté la série complète à la bibli!!! (pas pour tout de suite alors…)

    J'aime

  12. Est ce que le 3ème tome de  » Le grand mort » et sortit ? Si non , je pourrais savoir la date ? Cela ferais un exellent cadeau d’anniversaire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s