Manga Loto : l’heure des bilans

Le Manga Loto proposé au mois de novembre dernier s’est bien déroulé. Pour une première, je dirais même que nous sommes assez satisfaites. Nous étions trois co-organisatrices (Loula, Tiphanya et moi) et même si la question des inscriptions nous a, pendant une courte période, donné des sueurs froides, avec du recul, je trouve que ce partage a été positif. Ça ne sera jamais parfait, pour la simple et bonne raison que tout le monde n’a pas pu gagner.

Tous les mangas sont arrivés à destination depuis un moment et je vous propose de faire deux petits bilans :

– le premier concernera les découvertes qui ont été faites par Fildediane et Valérie, les deux gagnantes du Loto que j’avais organisé. Au total, six blogolecteurs s’étaient inscrits, quatre sont malheureusement sortis bredouille de cette participation : Choco, Jérôme, Loula et MrZombi.

– le second concernera les découvertes que j’ai faite puisque je suis la gagnante du Loto de Loula.

J’espère que je ne vous ais pas perdu en route dans les explications. Petite info supplémentaire : j’ai créé une nouvelle catégorie « Jeux » sur ce blog afin que vous puissiez accéder plus facilement aux billets publiés dans le cadre des Lotos (lien de la catégorie accessible dans la rubrique « Cuvées spéciales » de la colonne de droite de ce blog).

Commençons par le premier point : les mangas reçus par Fildediane et Valérie.

Gagnante « Number 1 », Fildediane a reçu 5 mangas un peu avant les Fêtes de Noël. La connaissant comme je la connais (une lectrice boulimique ^^), ça ne m’a pas étonnée de la voir rapidement nous proposer un bel apperçu de ses lectures. Au final, cinq découvertes qui dans l’ensemble ont été plutôt bien accueillies. Pour prendre connaissance de ses avis, je vous invite à suivre les liens insérés dans cet article (sous les titres d’albums) :

Un bol plein de bonheur de Tsuru Moriyama

La forêt de Miyori de Hideji Oda

Me and the devil blues, tome 1 d’Akira Hiramoto

Reset de Testuya Tsutsui

Le syndrôme du Tournesol de Shoowa

Gagnante « Number 2 », Valérie a reçu le manga de Fildediane. Voici son avis sur l’album découvert :

le tome 1 d’Over Bleed de 28Round.

Gagnante du Manga Loto de Loula, je découvre à mon tour !

J’ai vu arriver dans ma boîte aux lettres quatre mangas que je me suis empressée de mettre au chaud. C’était aussi la première fois que je participais à un tel jeu sur la blogosphère et le fait de gagner m’a fait comprendre l’euphorie palpable dans certains billets de blogolecteurs quand ils présentaient les merveilles reçues suite à un swap (celui d’Ys est assez magique !!). Et puis vu qu’habituellement je ne gagne jamais rien… c’était donc Noël avant l’heure pour moi.

Bref…

Nous étions plusieurs à participer au Manga loto de Loula, je remercie donc Jérôme, Saxaoul, Steph et Tiphanya pour tout ces petits paquets ouverts dans un étrange état d’esprit : tenter d’être délicate avec le paquet tout en ayant une furieuse envie de découvrir le manga rapidement.

Je vais donc vous présenter ces mangas et j’espère, au passage, que je ne blesserais personne car il y a eu une petite déception.

Voici les titres que j’ai reçu :

Un bol plein de bonheur de Tsuru Moriyama : cet album fait déjà l’objet d’un avis qui a été publié il y a plusieurs mois sur ce blog. Bien que je me sois sentie obligée de le relire, je ne l’ai pas fait car j’en garde réellement le souvenir d’une lecture désagréable. Si vous souhaitez lire mon avis, c’est ici. En revanche, j’ai désormais l’album en double dans ma bibliothèque. J’ai fait d’un de ces deux exemplaires une « Bd voyageuse »… c’est ici si vous souhaitez vous signaler pour que je vous l’envoie.

Ichigo Mashimaro – Les petites fraises, tome 1 de Barasui. Cette lecture ne fera pas l’objet d’un avis sur ce blog. La raison principale ? J’ai abandonné la lecture en cours. Les petites fraises raconte le quotidien de quatre jeunes filles : Nobué Ito (une lycéenne de 16 ans), Chika (sa petite sœur de 12 ans scolarisée au collège) et leurs voisines Miu (12 ans) et Matsuri (11 ans). C’est un shojo qui se nourrit des centres d’intérêts de quatre gamines complètement puériles. J’ai pu lire les trois premiers chapitres (une grosse cinquantaine de pages) et je suis assez fière de cet exploit. Le scénario est saccadé et je suis à des années lumières de leurs petits problèmes futiles… Grosso modo, cela conforte mon opinion désastreuse des shojos. Désolé les gens, chacun ses plaisirs !

Pour Sanpeï, tome 1 de Fumiyo Kouno. Un manga qui se prélassait dans ma LAL depuis des mois. Il n’a pas eu le temps de passer sur la PAL, sitôt arrivé, sitôt lu ! Pour me lire sur cet album, c’est ici.

Bakuman, tome 1 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Découvert il y a peu suite à l’avis publié par David en novembre dernier… même tarif que Pour Sanpeï : sitôt arrivé, sitôt lu !! Pour me lire sur cet album, c’est là.

Enfin, si vous vous mordez les doigts de ne pas avoir pu ou voulu participer à ce Manga Loto… dites-vous qu’il y aura peut-être un nouveau Loto un jour ^^Cela vous tenterait ??!!

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

12 réflexions sur « Manga Loto : l’heure des bilans »

  1. Tu parles que ça me tente de nouveaux loto, mon grand regret c’est de pas avoir été assez gourmand avec le loto manga et donc de ne pas avoir participé à toutes les versions (mais je me suis rattrapé sur celui des BD ^^).

    Donc je pense que si je suis dispo au moment des envois, vous pouvez compter sur ma participation à vos futurs lotos les filles (car oui, j’espère qu’il y en aura d’autres ^^)

    Bakuman c’est génial !!!

    J'aime

    1. Bakuman c’est pas mal je dirais ! Après, toujours pas lu le tome 2 mais pour le moment ce n’est pas le grand emballement tout de même ^^ Mais c’est pas mal ^^

      J'aime

  2. Ah oui moi aussi je serais partante si il y a un autre loto !!
    C’est vraiment l’occasion de faire des belles découverte même si on ne gagne pas 😉 !!

    J'aime

    1. 😆
      C’est vrai que c’est vraiment la découverte qui prime. Sur les deux sessions de Loto, je n’avais pas lu la moitié des titres proposés ! :lol

      J'aime

  3. Comme toi, j’ai abandonné Les petites fraises après quelques chapitres. Je me rappelle que je n’arrivais pas à reconnaître les différents personnages, ce qui m’a agacé au plus haut point. Pour ce qui est du contenu je crois que ça s’adresse surtout aux filles de 12/13 ans. Après, difficile d’y trouver un quelconque intérêt. Je m’étais inscrit au loto de Loula parce qu’elle manquait de participants et j’avoue que dans la précipitation je n’avais rien de mieux à proposer. Tu as au moins découvert une série que tu ne serais jamais aller chercher de toi-même, c’est déjà ça, même si je reconnais que mon choix n’était pas des plus brillants…

    J'aime

    1. Certes… 😆
      Bon, l’objectif étant la découverte, je ne t’en tiens pas rigueur non plus ^^
      Rassurée de savoir que tu ne le prends pas mal non plus 😆 J’ai des amies qui ont des filles d’une dizaine d’années, il y a bien une de ces petites demoiselles qui va m’aider à faire un peu de place dans ma bibliothèque 😉

      J'aime

  4. Ah la la je suis toujours la mauvaise élève qui n’ai pas encore lu les bd reçues…
    Non, ne me tapez pas!!! (toi, Mr Zombi parce que c’est lui qui l’a envoyée et Tiphanya car elle veut le lire aussi!!)

    J'aime

    1. ah ok ^^ mais ici c’est le bilan du Manga Loto pas du Loto BD, donc ce n’est pas dramatique ^^
      A moins que Tiphanya ait déjà publié son bilan de Manga Loto (dans ce cas, je serais passé à coté de l’article ?????) et dans ce cas oui, effectivement, tu es la dernière à publier ton bilan de la version manga des lotos 😆
      Que la lumière se fasse au bout de ce couloir ! Je n’y vois rien 😆

      J'aime

  5. C’est un peu bête pour Un bol plein de bonheur… Moi j’ai épluché le blog de la gagnante pr voir ce qu’elle avait et ce qui était susceptible de lui plaire…

    J'aime

    1. et oui, mais ce n’est pas grave non plus. C’est vrai que quand on ouvre un Loto, on demande dès le départ au participant de choisir le titre qu’il souhaite faire découvrir… fallait s’y attendre qu’un doublon débarque ! ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.