Le P’tit Lu

Il y a quelques temps, l’idée de partager avec vous certaines de mes visites virtuelles m’était venue. J’avais sans complexes reconnu ma méconnaissance de l’univers des blogs BD et j’ai pris mon bâton de pèlerin pour partir à la découverte de nouveaux espaces de création. Ce projet n’est pas rangé dans un coin poussiéreux, loin de là, seulement il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour présenter le travail que partagent certains artistes sur des espaces aussi vivants que les blogs.

Depuis, j’ai fait de belles découvertes et pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles formes d’expression, beaucoup d’humour, de la poésie aussi. Mais avant de partir explorer la blogosphère des artistes, il me semblait assez évident que je devais commencer par présenter un des rares blogs d’illustrateur que je suis depuis mon arrivée sur la blogosphère.

Parce que ce voyage-là vaut réellement le détour !

La première fois que j’ai visité Le P’tit Lu, je suis restée scotchée un bon moment derrière mon écran à dérouler ses pages, à observer ses illustrations, à m’immiscer dans son monde accompagnée dans ma découverte par une musique d’ambiance qui colle à merveille aux visuels partagés. On pénètre chez lui sur la pointe des pieds et puis… on prend rapidement ses aises dans cette atmosphère envoutante.

En ce lieu, pas de clinquants slogans ni ne graphismes racoleurs aux couleurs criardes et agressives, pas de traits rapidement posés donnant une désagréable impression que le travail a été fait à la va vite et qu’on nous livre un brouillon rapidement jeté sur le papier, scanné puis publié pour assurer un rythme de publication régulier. Non, rien de cela.

En ce lieu, de l’élégance et du raffinement. Précision du détail, expressivité des personnages, choix harmonieux des couleurs… Vous n’y trouverez pas de strips mais des illustrations qui complètent peu à peu une galerie de portraits. Les qualificatifs sont nombreux pour définir ces personnages : étranges, mystérieux, touchants… beaux ! Que ce soit Bernardo, Walt ou Lola… ils ont tous le même air de famille, des créatures aux proportions un peu biscornue, leurs grands yeux tristes mangent la moitié de leurs visages mais l’ensemble donne une réelle esthétique à chaque tableau. Au passage, l’artiste nourrit son univers de différentes références littéraires, cinématographiques et de clins d’œil à certains de ses amis qu’il caricature pour notre plus grand plaisir. Ses personnages mélancoliques nous charment, il y a là une forme de magie dont seul Le P’tit Lu a la recette. Il accompagne généralement ses illustrations de textes poétiques dont je salue la qualité.

C’est un monde vivant dans lequel chaque personnage est une invitation à voyager dans notre imaginaire. Un artiste talentueux qui je l’espère, disposera un jour d’un espace bien plus grand pour s’exprimer. Un blog qui a fêté ses deux ans en septembre dernier et qui vaut vraiment le détour.

Je vous invite donc à endosser votre plus beau costume pour tenter de dénicher un Capitaine Flamme, un Woody Allen ou l’illustration de la chanson du « Petit Homme » de Bobby Lapointe. Courez donc le visiter et dites-moi si la visite vous a plu !! A coup sûr… une fois que vous l’aurez gouté ce P’tit Lu là… vous y reviendrez !

http://leptitlu.over-blog.fr/

Bon voyage !!!

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

5 réflexions sur « Le P’tit Lu »

  1. Comme c’est bien décrit! Une atmosphère élégante et envoutante, un univers sombre et onirique, et un artiste talentueux qui ne se prend pas au sérieux. Je suis fan depuis déjà un moment et je ne m’en lasse pas!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.