Le rouge vous va si bien (Durbiano)

Le rouge vous va si bien
Durbiano © Gallimard – 2007

Sept nouvelles dans ce recueil de petit format publié dans la Collection Bayou (Gallimard). Point commun de ces courtes histoires : les femmes et les sentiments.

Un album d’une légèreté vaporeuse si je m’en tiens à ma première impression de lecture. En effet, j’ai trouvé le dessin léger (voire puérile) et très figé. La colorisation lui donne un côté pétillant et moqueur, c’est peut-être ce qui peut faire le charme de cet album. On se ballade dans des univers différents, certains se situent dans des mondes anthropomorphiques, d’autres revisitent quelques univers de contes. Un pied en Amérique, un pied au Moyen-Age et le reste du corps dans un monde réaliste mais intemporel, ce ton léger divertit.

Quant au contenu des scenarii, il me fait sensiblement réviser les griefs que j’émets quant à la naïveté des dessins. Sous ses faux airs innocents, ces récits se complètent et offrent une vision assez complète de la diversité des sentiments amoureux. Relation adultère, amourette, flirte, amour fusionnel, homosexualité etc. L’auteure aborde sans complexes des sujets parfois tabous. Le ton humoristique utilisé nous permet de parcourir facilement ces univers respectifs. Certaines nouvelles font mouche mais, dans l’ensemble, je trouve ce travail assez superficiel.

PictomouiMes impressions de lectures contrastent assez avec les avis que j’avais pu lire sur cet album (souvent enjoués). Je ne dirais pas que je suis fan, juste que j’ai passé un bon moment avec cet album qui a su me faire sourire à plusieurs reprises.

L’avis de Joëlle et de HopBD.

Le Rouge vous va si bien et autres histoires

One Shot

Éditeur : Gallimard

Collection : Bayou

Dessinateur / Scénariste : Lucie DURBIANO

Dépôt légal : novembre 2007

ISBN : 9782070616541

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le rouge vous va si bien – Durbiano © Gallimard – 2007

Publicités

9 commentaires sur « Le rouge vous va si bien (Durbiano) »

  1. Moi j’ai aimé ce côté faussement naïf.
    C’est parfois surréaliste aussi, un brin romantique ou pas mal cynique. C’est varié, c’est plaisant.
    J’avoue, j’aime bien cette auteure 🙂

    J'aime

    1. La nouvelle que j’ai préférée est l’adaptation de la Belle et la Bête… un peu plus profonde que les autres histoires. Mais je bute sur le dessin de Durbiano quand même, cela me gâche la lecture

      J'aime

  2. J’ai bien aimé le contraste des dessins et des thèmes abordés mais j’ai trouvé l’ensemble assez creux, avec parfois un air de déjà-vu ! Depuis, je crois que je n’ai plus rien lu de cette auteure !

    J'aime

    1. Je viens de la lire dans un collectif d’auteurs. Je dois dire que sans cela, je pense même que je ne l’aurais jamais relue de ma vie ^^

      J'aime

    1. 😆
      Je trouve que ça manque un peu de consistance mais tu as certainement lu le commentaire de David qui dit le contraire ^^
      Sinon, il y en a plein des filles bien ^^
      Julie Maroh, Marjane Satrapi, Kiriko Nananan, NANCY PENA !!! (je l’aime d’amouuuur ^^), Linda Medley (Chateau l’Attente c’est un bon moment de lecture), Jing Zhang (Docteur Du Ming est spécial mais cela ne m’étonnerais pas de lire que tu l’as aimé), Nadja peut-être (je peux t’envoyer L’Homme de mes rêves… amusant si on sort ma proposition de son contexte tient !!^^), Chloé Cruchaudet, Elodie Durand (sa Parenthèse devrait te plaire), Camille Jourdy (mais je ne sais pas dire si tu aimeras)

      J'aime

  3. J’ai déjà l’homme qu’il me faut mais je veux bien l’homme de tes rêves en BD quand même 😉
    J’ai trouvé deux BD écrites par des filles hier à la bibli et je viens de noter tous les noms que tu as pris le temps de me donner dans cette réponse ! Merci ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s