Fables amères (Chabouté)

Fables amères - De tout petits riens
Chabouté © Vents d’Ouest – 2010

Fables amères est un recueil de nouvelles mettant en scène des situations de la vie de tous les jours. Hommes, femmes, enfants, chez eux ou dans des lieux publics, vivent des scènes ordinaires : un homme qui va chercher un colis au bureau de poste, une histoire d’amour virtuelle, une mère qui fait ses courses avec sa fillette ou un couple en désaccord sur la décoration de leur appartement… Les petites phrases assassines du quotidien vues par Christophe Chabouté.

Chaque nouvelle recourt à la même technique narrative. Chabouté nous livre les ingrédients d’un univers : juste ce qu’il faut pour que le lecteur projette un scénario possible d’autant que les indices que l’auteur nous livre par la suite nous conforte dans l’idée que l’on s’est faite. Le temps d’une demi-douzaine de planches lui suffit à créer un univers complet et cohérent. Ces situations nous sont familières et c’est peut-être justement parce que l’on se sent en terrain connu que Chabouté parvient si bien à se jouer de nous. En élargissant peu à peu notre champs de vision, il nous force à décaler le regard que nous avions jusque-là posés. Bien que chaque « tranche de vie » ne s’étale pas sur plus d’une dizaine de planches, les personnages existent au-delà de leur support papier et le message qu’ils font passer remontent à la mémoire du lecteur longtemps après lecture.

Les dénouements de ces nouvelles sont surprenants, leur réalisme dérange. Fables amères m’a fait penser à un autre ouvrage puisqu’en 2009 déjà, Loïc Dauvillier (scénariste) s’associait à Clotka (dessinatrice) pour nous proposer Les équilibres instables, un one-shot construit sur le même principe. Et même si le côté éphémères de ces courtes nouvelles peut susciter des appréhensions chez certains lecteurs, force est de constater que les deux ouvrages sont très convaincants. Évidemment, l’ambiance de Chabouté est plus mordante et ses ambiances très contrastées ne produisent pas le même effet que celles, plus en rondeurs de Clotka.

PictoOKLa vie est une garce !

Etonnant objet, pertinent et perspicace. Malgré la brièveté des histoires, il n’y a pas de sentiments de trop peu. De courts récits construits et efficaces. A découvrir !

Si vous avez aimé Fables amères, je vous invite une nouvelle fois à découvrir Les équilibres instables (lien vers l’avis sur cet album).

Un article sponsorisé par Noukette ! ^^ Un album également conseillé par Jérôme.

Fables amères

« De tout petits riens »

One Shot

Éditeur : Vents d’Ouest

Collection : Intégra

Dessinateur / Scénariste : Christophe CHABOUTE

Dépôt légal : mars 2010

ISBN : 9782749305097

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fables amères – Chabouté © Vents d’Ouest – 2010

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

15 réflexions sur « Fables amères (Chabouté) »

    1. J’espère qu’il te plaira même s’il est assez différent sur la forme (rien à redire sur le fond). Ça peut être un peu frustrant le côté succinct des récits

      J'aime

  1. Je pense que ce sera l’album que j’aurais le plus de mal à obtenir à la biblio … il y est mais je ne l’y ai encore jamais vu ! Toujours sorti !!! Mais il est noté bien sûr 😉 Par contre, je ne note pas Les équilibres instables vu que je l’ai déjà lu (et bien aimé … je l’ai d’ailleurs trouvé trop court car j’en voulais encore plus !)

    J'aime

  2. C’était mon premier Chabouté, c’est dire s’il m’a marqué…!! Je calme un peu ma boulimie en ce moment mais j’y reviens très vite ! Et du coup, je note Les équilibres instables, merci ! 😉

    J'aime

    1. J’espère que Les équilibres instables te plairont ! Je suis curieuse de savoir si tu feras le même parallèle entre les deux albums

      J'aime

    1. tout est dit dans tes commentaires 🙂 Du coup, vu que j’aime assez rendre à César ce qui appartient à César ^^… j’ai inséré le lien de ta chronique en bas de mon article

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.