Cercle Vicieux (Lecroart)

Cercle Vicieux
© Etienne Lécroart & L’Association – 2000

Un savant fou opère dans un laboratoire. A ses côtés, sa secrétaire et son assistant. Un huis-clos déjanté entre trois personnages, une intrigue qui s’étoffe autour d’une étrange machine… à remonter le temps.

« Presque toutes mes bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles fortes : pliage, palindrome, upside-down, hybridation, itération, plurilecturabilité, etc. C’est pourquoi je suis membre de l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) » explique Etienne Lécroart sur son site. Dans cette mouvance, il publie en 2000 Cercle vicieux, un album pas bien épais (30 pages) qui se construit sur le principe du palindrome (sur les textes et les images)… d’où le titre de l’album.

Les dessins sont de la veine humoristique, assez caricaturaux et exagérant les expressions et/ou réactions des personnages. Ce petit univers s’enrichit des tocs des trois personnages : le Professeur qui bégaie, la secrétaire un peu niaise, l’assistant paranoïaque. Le rythme du récit est soutenu, très peu de pauses dans les dialogues où la réplique claque et les échanges fusent. Humour et quiproquos au programme, nous voilà dans un nouvel univers narratif : l’OuBaPo.

PictoOKUn premier temps de lecture un peu saccadé et une seconde partie d’album assez jouissive. Je n’en dis pas plus… à vous de découvrir cet album qui ne pourra que vous faire rire.

Une interview d’Etienne Lécroart réalisée en 2007 et mise en ligne sur Sceneario. Un autre exemple des « jeux de construction narrative » réalisée par Etienne Lecroart via cet échange sur le forum de Abordons la BD autrement et enfin une présentation de l’auteur sur le blog de l’Université de Tours qui accueille cette année Marc-Antoine Mathieu.

Cercle vicieux

One Shot

Éditeur : L’Association

Collection : Mimolette

Dessinateur / Scénariste : Étienne LECROART

Dépôt légal : mars 2000

ISBN : 9782844140388

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cercle Vicieux © Etienne Lécroart & L’Association – 2000

5 commentaires sur « Cercle Vicieux (Lecroart) »

  1. Cela m’a l’air assez délirant !!! J’aime bien les caractéristiques des personnages : un bégayeur qui n’a pas l’air trop sûr de lui (au vu des planches), une « pas fûtée » et un parano … assez détonnant (et étonnant !) comme mélange ! Par contre, ça m’a l’air verbeux mais au moins la taille de la police de caractère est confortable 😉

    J'aime

    1. oui, c’est délirant, c’est le cas de le lire. Et cela se lit très vite en plus. J’étais plutôt amusée sur la première moitié de l’album, la seconde en revanche est franchement hilarante. Je devais être dans de bonnes dispositions pour cette lecture ^^

      J'aime

    1. Ça ne m’étonnerait pas que tu accroches en effet 🙂
      Si tu as l’occasion, saisis-là mais je ne sais pas dans quelle mesure cet album est disponible

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s