Quinze illustrateurs

Taguée par Yaneck la semaine dernière, il me demandait de réfléchir à mes 15 illustrateurs fétiches.

Ce tag est initié par Violette et Za :

« 15 dessinateurs / illustrateurs » !
Qu’ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD,
vivants ou trépassés,
mettez à l’honneur ceux qui enchantent vos mirettes,
ceux qui vous font rêver,
ceux qui vous font rire,
ceux qui vous plantent un monde en quelques traits,
ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales,
ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel !
Et soyez forcément frustré(e)s d’en oublier, de n’en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s’en fiche, en fait !).

Voici donc le « Quinze de Mo' », impossible pour moi de les classer par ordre de préférence excepté Toppi, artiste italien, que Choco m’avait conseillé de lire.

  • Benjamin pour la précision de son trait.

  • Enki Bilal car ses albums m’accompagnent depuis plus de 20 ans.

Bilal

Civiello
La Graine de folie

  • Will Eisner, le père du “graphic novel”, pour son dessin réaliste et poignant

  • Anthony Jean pour La Licorne. Une première série réussie, un auteur à suivre.

  • Régis Loisel pour m’avoir fait voyager aux côtés de Pélisse, Peter, Erwan et Pauline, Marie et Serge…
La fée Clochette dans Peter Pan
  • Shaun Tan pour la justesse de ses codes visuels

Je passe le relais à Lunch ET Badelel, à Paul, à Joëlle, à Lorraine et à Choco.

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

46 réflexions sur « Quinze illustrateurs »

  1. J’ai été taguée par Michael qui avait été tagué par Yaneck ! Je m’occuperai de ça en fin de semaine. 15, ça fait beaucoup quand même. Peut-être qu’on aura en commun Shaun Tan et Jiro Taniguchi ?

    J'aime

    1. En effet, citer 15 noms me semblait beaucoup avant de les poser par écrit. Au final, j’ai été ennuyée pour n’en garder que 15 (sur les 18 noms initiaux). J’ai retiré Ana Mirallès et Juanjo Guarnido… quant au troisième, j’ai bien l’impression d’avoir déjà oublié quel était l’artiste en question ! 😳 C’est donc une bonne chose de ne pas l’avoir mis dans cette liste 😆

      J'aime

    1. Non, rien qu’à découvrir le tien et celui d’Emmyne, j’ai déjà mené des petites enquêtes qui m’ont donné quelques envies de découvertes… ^^

      J'aime

    1. oui, j’ai vu ton billet hier mais visiblement, je ne l’ai pas commenté 😳
      J’avais constaté que tu étais très « ligne claire » et même si ces artistes m’ont fait rêvé étant plus jeune, je ne parviens plus (aujourd’hui) à savourer ces ambiances…. excepté pour Delitte ^^

      J'aime

  2. Il y en a 9 que je connais dans ta liste dont 5 que j’aime énormément aussi 🙂 Il va falloir que je réfléchisse sérieusement avant de répondre à ce tag … cela ne va pas être facile de choisir 😉

    J'aime

  3. C’est passionnant de lire ainsi tes préférences après celles d’ autres tagués: j’apprends de nouveaux noms et comble ainsi quelques-unes de mes lacunes!

    J'aime

    1. L’inconvénient de ce tag, c’est que l’on se prend une déferlante de noms en un temps record. J’espère que certains noms ne seront pas noyés ! Moi aussi j’ai déjà pris quelques idées à droite et à gauche. M’est avis qu’il faudrait que je les note avant que je les oublie ^^

      J'aime

    1. J’ai hésité à te taguer à vrai dire 😆 Mais je crois que je l’avais déjà fait la dernière fois et je ne sais pas trop si tu aimes ce genre de « trucs ». J’ai hésité à mettre Peeters aussi mais, après réflexion, je crois que j’aime cet auteur pour sa complémentarité (dessin/scénario). On verra dans quelques années s’il me prend l’envie de prendre mon bâton de pèlerin pour parcourir ce blog et refaire des jeux comme celui-ci. D’autant que le dessin de Peeters a tendance à se bonifier avec le temps…

      J'aime

      1. Bah à vrai dire, je n’ai jamais essayé « ce genre de trucs » comme tu dis.
        Alors pourquoi pas ?
        Mais pas facile de faire des choix… même si j’ai quelques idées 🙂

        J'aime

  4. Shaun Tan et « Là où vont nos pères »… Magnfique album !
    Loisel fait vraiment l’unanimité.
    Je te rejoins pour Civiello dont le travail m’épate toujours. Et l’impeccable Will Eisner ! Notre tag se balade et me fait découvrir d’autres univers. Et me rappelle tous ceux que j’aime et que j’ai oubliés !

    J'aime

    1. A mon tour de te souhaiter la bienvenue ici !
      Oui, et il y a des auteurs que je ne connais pas dans ta sélection. J’ai des lacunes à combler ! ^^

      J'aime

  5. Intéressants, ces auteurs… mais je vais prendre le temps de relire ton billet à tête reposée. Pour l’instant, je ne fais que répondre au gentil courriel que tu as laissé dans ma Lucarne. J’ai essayé d’y répondre via l’adresse de courriel que tu m’y donnais, mais il y a eu un problème X et j’ai eu un message d’erreur, comme quoi ton adresse n’existait plus, ou quelque chose du genre. Voici donc une copie de la réponse que j’ai voulu te faire parvenir.

    Salut Mo’ !

    J’ai bien reçu ton courriel. Sache qu’il n’est effectivement pas trop tard pour répondre à mon petit sondage: les aléas de la vie ont fait en sorte que je n’ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur les résultats. J’avoue aussi que c’est parce que j’attendais encore, espérant franchir la barre des cent répondants (j’en suis à 86 ou 87, environ!). Donc, oui, j’attends tes réponses (et celles de tes ami(e)s, si le coeur leur en dit!!) et elles seront comptabilisées au plus tard au début de l’été: je contacterai tous les répondants pour être sûr qu’ils sachent quand les résultats sortiront! Et merci de prendre le temps de venir me lire et de laisser des messages dans ma Lucarne, j’apprécie grandement!

    Je te redonne, à tout hasard, les consignes précises que j’avais fait parvenir il y a quelques mois (qu’est-ce que le temps passe vite!!). Merci à l’avance, et n’hésite pas à partager ce message à tes proches.

    Bonjour à vous!

    Vous savez sûrement que je tiens, depuis maintenant un an et demi, un blog littéraire axé exclusivement sur la critique de bandes dessinées : la Lucarne à Luneau.

    Dans le but de préparer ma prochaine chronique, j’ai besoin de vous, ou plutôt de vos souvenirs de jeunesse!! En effet, j’aimerais avoir des statistiques-maison pour confronter mes prédictions. Aussi, je n’ai qu’une toute petite question facile pour vous :

    «Quelles étaient, à votre connaissance, les 10 séries de BD les plus populaires de votre jeunesse?»

    J’aimerais élaborer un Top 10 basé exclusivement sur vos souvenirs, vos impressions, vos tripes, quoi!! Allez-y d’instinct, sans trop réfléchir. Replongez-vous dans votre jeunesse et listez-moi les dix premiers noms de séries qui vous viennent en tête! Pas de recherche dans le Net ou dans votre bibliothèque!! Seulement votre mémoire : qu’est-ce que vos amis et vous appréciiez particulièrement? Si votre liste personnelle s’arrête à cinq ou sept noms, envoyez-les-moi quand même! Et si vous ne vous souvenez pas du nom exact de la série, faites m’en simplement une petite description (contexte, personnages…) et je devrais pouvoir retrouver le nom qui vous fait défaut.

    Pour augmenter mon échantillonnage, n’hésitez pas à faire passer ce petit test à vos conjoints et amis, et courriellez-moi leurs réponses en même temps que les vôtres! Plus j’ai de données, plus le sondage sera représentatif, c’est bien connu! Mais dans le but de ne pas biaiser les données en mélangeant les générations, j’aimerais mieux que vous n’interrogiez pas vos enfants : ce sera pour un futur sondage!

    Merci à l’avance de votre participation! J’attends vos réponses avec impatience : elles m’aideront à orienter mes futures chroniques!

    J'aime

    1. Parfait, merci ! Je vais donc réfléchir à cela et t’adresserais mes réponses en fin de semaine en veillant à ne pas faire d’erreur dans l’adresse électronique que je te transmets 😳

      J'aime

  6. Bon je ne connais pas encore mes 15 mais je sais déjà que nous aurons 3 auteurs en commun 🙂
    Je ne connais pas tous ceux que tu cites (et ça en est du coup intéressant !) mais je note par contre, une erreur de casting… je te laisse deviner laquelle…. 😉

    En tout cas, très fière de t’avoir « donné » THE best ! Sergioooooooooooo (avec l’accent italien, celà va de soi ^^)

    J'aime

    1. Alors non, pas d’erreur de casting pour Benjamin mais je comprends que cela puisse te surprendre. Le tag aurait touché les scénaristes, cet auteur n’y aurait bien sur pas figuré. En revanche, concernant la partie graphique, et même si cet auteur travaille principalement à la palette graphique (beurk), le résultat est, pour moi, assez beau. Je trouve qu’il y a un relief et une luminosité rares dans son dessin, dans ses ambiances. Je les trouve justes, léchées et les floutés qui sont régulièrement présents donnent vie à ses univers. Non vraiment, j’aime beaucoup ce travail mais je comprends que tu puisses trouver cela étonnant.
      C’est quand même superbe :
      un clic pour une image ^^

      J'aime

      1. Tu sais bien que je ne suis pas fan ! Je reconnais que la première fois que j’ai ouvert ses bouquins, j’ai été surprise par la qualité de ce travail fait à l’ordi. Mais bon au final, je m’aperçois que je n’aime pas, tout simplement. ça reste du travail exclusivement informatique et pour moi, il manque l’âme du trait de crayon. Et puis bon, le côté frimeur du bonhomme….avec sa cour de gonzesses et de jeunes branchouilles… bof quoi !

        J'aime

        1. Pour le côté frimeur toussa toussa… je ne peux pas dire. C’est vrai que le personnage en lui-même ne m’inspire pas beaucoup. Il était présent au dernier Festival BD auquel j’ai participé, mais je n’ai pas eu envie de le rencontrer. J’ai boudé le stand de l’éditeur.
          Je ne suis pas fan non plus des visuels travaillés à la palette mais là, je ne sais pas, ça résonne en moi. J’aime bien les couleurs, les rondeurs, les reliefs. Je trouve le rendu aérien… wouahh… je suis en train de vanter la qualité d’un travail fait à l’informatique 😯 Je vais m’arrêter là hein, sinon je vais me rendre malade. Viiiiiiiiive Toppiiiiiiiiii 😆

          J'aime

  7. Salut Mo’ !
    Merci pour ton tag’ !

    Bon, je suis loin d’être calée en dessinateurs de BD, et je ne pourrais pas citer 15 noms, faute de culture.

    Disons que je garde en mémoire :
    – ENKI BILAL, parce que c’est organique, parce que ses traits / traces blancs / blanches sur ses planches me font toujours de l’effet ;
    – JIRO TANIGUCHI, pour la parcimonie, le travail, la dentelle qu’il fait pour les dessins de végétation, de feuillages ;
    – FLORENT CHAVOUET, pour ses couleurs et ses courbes dans Tokyo Sanpo lu récemment.

    Je me souviendrai aussi longtemps de SHAUN TAN, de ses pastels doux et travaillés, de ses lumières diffuses.
    Et puis, au risque de t’agaçer, les crayonnages et les croquis « sommaires » de JUDITH FOREST (1h25) m’avaient touchée…

    Il m’en reste tellement à découvrir !…

    J'aime

    1. Tu ne m’agaces pas du tout !! Il y a des passages que j’ai vraiment appréciés dans 1h25. Cet ouvrage ne m’a pas rendue réfractaire à Judith Forest, je suis très curieuse de découvrir son prochain album qui, j’espère, ne sera pas autobiographique… car sur ce registre (en revanche), elle ne m’a pas convaincue ! ^^
      Florent Chavouet : il faut vraiment que je le découvre je crois !

      J'aime

  8. Pour moi ce serait François Schuitten et sa maitrise architecturale, Comès notamment pour « Silence », René Hausman qui dessine à merveille la nature et la faune, Reynès pour ses malicieuses pin-up, Cosey dont j’ai adoré Peter Pan et Jonathan et VanHamme pour Thorgal. Mais je ne suis pas une experte, juste une fan de bonne bd.

    J'aime

    1. Comme je te rejoints sur Comès ! Mais, pour moi, son travail d’écriture et de dessin forment un tout, je ne parviens pas à les dissocier. Dans un tag précédent, il était question de citer ses quinze auteurs « préférés » (c’est ici) et pour moi, Comès, Chabouté, Peeters… y avaient leurs places assurées.
      Ensuite, j’ai de grosses lacunes : je n’ai jamais ouvert un album de François Schuitten et je ne connais pas Hausman… « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » 🙂

      J'aime

  9. Chouette ! Je vais pouvoir te conseiller une lecture 🙂
    Pour Schuitten, j’ai adoré « La fièvre d’Urbicande » qui fait partie de la série « Les Cités obscures ». Mais toute la série est bonne.
    Pour Hausman, son illustration des Fables de la Fontaine est superbe ! Mais il y aussi « La forêt secrète » et « Bestiaire insolite » que j’aime beaucoup.
    Si tu vas un jour à Bruxelles, tu dois suivre le parcours BD ! Un itinéraire à travers la ville pour découvrir des peintures murales tirées de la BD belge. Un chouette hommage !

    J'aime

    1. J’irais regarder tout cela de près ! J’ai déjà feuilleté plusieurs fois les Cité obscures (qu’on m’avait déjà conseillé en plus !!^^)… de la bonne lecture en perspective ! Merci 🙂

      J'aime

  10. C’est marrant ce que vous dites à propos des palettes graphiques.
    Il y a de plus en plus d’auteurs qui bossent à la palette sans que nous nous en rendions compte. Photoshop etc peut vraiment faire des miracles 🙂
    Perso, Benjamin je déteste autant les dessins que les histoires donc c’est classé… Je trouve ça trop m’as-tu-vu graphiquement et trop dépressif dans l’écriture. Bref, pas top.
    Pour moi, l’illustrateur magique, le grand manitou du dessin ça restera Sempé. C’est pas de la BD mais c’est de la magie pure. Hors BD, j’ajouterai Philippe Corentin et Claude Ponti (pour la Tempête où il n’est qu’illustrateur).
    Ensuite en BD, il y a Coyote, Charles Burns, David B, Emmanuel Guibert, Christophe Blain, Michel Plessix, Eisner, Kiriko Nananan , Ben Templesmith, Dave McKean, Larcenet (celui de Blast), Crumb, Loisel, Guarnido, Manara 😉 David Prudhomme, Franquin bien sûr pour la perfection de son dessin.
    Euh… zut ça fait trop 🙂
    Bon bien sûr il n’y a pas que des simples illustrateurs mais leurs dessins m’ont tous marqués un jour.
    Comme toi, j’ajouterai bien Peeters mais ce n’est pas son dessin qui me marque le plus chez lui.

    J'aime

  11. Quoi, quoi, quoi ???
    Je ne lis même pas les noms de Lorenzo Mattotti et d’Edmond Baudoin !!!
    Fichtre !
    et quid de Tardi, qui vaut bien Eisner
    ou Schuiten, Dong Hwa Kim, Hergé, Tezuka et bien d’autres…
    C’est trop bête, ces listes faut faire des choix…
    j’apprécie beaucoup Shaun Tan, Nancy Pena parmi les nouveaux…
    et Bastien Vivès ?

    J'aime

    1. Edmond Baudoin, j’en parlais récemment avec Argali : jamais lu non plus mais très tentée. Il y a tellement à lire qu’on ne sait plus où donner le la tête (oui oui, médiocre excuse ^^)
      Tardi ne me fait pas le même effet qu’Eisner. Je trouve son dessin bon, mais plus lourd et puis ce que j’aime chez Eisner, c’est que les cases volent en éclats, c’est plus libre je trouve.
      Quant à Bastien Vivès, j’avais apprécié Le goût du Chlore mais je n’ai lu qu’un seul album de cet auteur… c’est donc trop tôt pour moi pour dire que j’adhère à ses univers, j’ai un regard trop lacunaire sur ses productions.
      Merci pour ton passage et effectivement, difficile de faire des choix dans ce cas de figure ^^

      J'aime

    1. Les albums que je préfère de Bilal : « La ville qui n’existait pas » et « Cœurs sanglants » (album atypique, je le reconnais ^^)

      J'aime

  12. super ! j’en connais moins que toi dans ce domaine ! un coup de coeur d’emblée pour Emmanuel Civiello. Enki Bilal, je l’avais honteusement oublié dans mon tag à moi.

    J'aime

    1. Il est difficile à réaliser votre tag Mesdames ^^
      Je pensais que j’aurais du mal à citer quinze dessinateurs et puis finalement le casse-tête a été de faire une sélection qui respectait vos consignes 🙂

      J'aime

    1. Pas facile non ! ^^ Mais tellement plus intéressant et plaisant que l’exercice de lynchage gratuit dont on parlais à l’occasion de ton commentaire précédent (sur mon billet d’humeur) !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.