Kbd : La Maison Close (Collectifs d’auteurs)

Nouveau mois, nouveau thème sur kbd.

Juin nous emmènera donc du côté de l’OuBaPo et pour ouvrir les festivités, nous avons retenu La Maison Close (ouvrage collectif publié dans la Collection Shampooing de Delcourt).

Quid de cet album ? Quid de l’OuBaPo ?

Les réponses de Maître Champi en suivant le lien inséré sous le visuel que voici :

Bonne lecture @ tous !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

18 réflexions sur « Kbd : La Maison Close (Collectifs d’auteurs) »

  1. La page de Ruppert et Mulot et ce que tu as déjà écrit sur cet ouvrage me donnent bien envie de lire cet exercice collectif. Je connaissais l’Oulipo mais pas du tout l’OuBaPo! Intéressant!

    J'aime

    1. Oui, intéressant de découvrir d’autres genres de lecture. Je ne suis pas encore très à l’aise avec l’OuBaPo, je ne parviens pas à choisir seule un ouvrage de ce registre, j’ai encore besoin de conseil. Le thème choisit ce mois sur kbd m’a aidé à y voir un peu plus clair

      J'aime

  2. Pour avoir une bonne vision d’ensemble de pas mal de recherches de l’OuBaPo, rien ne vaut les 4 Oupus qu’ils sont sortis chez l’Association.
    Au niveau des formats les plus imrobables, Coquetèle, le Scroubabble et le Domipo sont aussi très bien.
    Vive la BD atypique !! 🙂

    J'aime

  3. Le premier tome est surtout un manifeste théorique, qui développe la naissance de l’OuBaPo, et donne pas mal de pistes de recherche.

    L’Oupus n°2 ou 3 – et là, damned, je ne le retrouve plus sur mes étagères !!!! – sont plus intéressants, notamment avec leurs BD à plier ^^

    J'aime

    1. Comme d’hab’ : quand une série est intéressante sur la longueur, je ne prends que le tome 1 et quand la série est « bien mais sans plus », je prends tous les tomes disponibles ! Bon, je vais voir si je peux me procurer les tomes 2 à 4 et je reprendrais la série dans son ensemble 😉

      J'aime

  4. Pour le coup, on ne peut pas dire que ce soit une série, ce sont plutôt des recueils de travaux différents sous l’égide de l’OuBaPo.

    J'aime

    1. Je crois que je me suis plongée dans le tome 1 en « lecteur-consommateur ». Je vais reprendre cet album et m’équiper du second tome 😉

      J'aime

  5. Oui ce sont plus des revues. Pas vraiment de la BD classique. Je l’avais acheté dans mon ancienne bib, ça ne sortait pas fort car le premier était quand même hyper théorique. Mais c’est marrant à lire (à partir du 2) surtout que les formats sont vraiment différents à chaque fois.
    C’est bon pour la culture BD ces choses-là 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.