Roaarrr : Les albums récompensés

Roaarrr Challenge
Roaarrr Challenge

Voici la liste des albums concernés par le ROAARRR :

JE FOURNIS LE FICHIER A LA DEMANDE

n’hésitez pas à me le demander (mail, formulaire de contact)

Le fichier est réalisé à l’aide d’Excel, je l’ai enregistré au format 97-2003 afin de faciliter l’accès de tout le monde à ce document. Ce tableur devrait vous permettre de classifier comme bon vous semble (titre de l’album, auteur, année d’attribution du prix…).

N’hésitez pas à me contacter par formulaire ou e-mail si vous désirez cette liste sur un autre support.

Il se présente en plusieurs onglets :

– Cumul des Lauréats : contient l’ensemble des données contenues dans tous les autres onglets

– Viennent ensuite les 10 onglets récapitulant les Fauves (Angoulême) : Fauve d’Or, Prix de l’audace, Prix Intergénération, Prix Jeunesse, Prix Patrimoine, Prix Public, Prix Regard sur le monde, Prix Révélation, Prix Spécial, Prix Série

Trois onglets détaillant les albums récompensés en marge d’Angoulême : Prix du Jury Œcuménique de la Bande dessinée, Prix René Goscinny, Prix Tournesol

Deux onglets réservés à l’ACBD : le premier pour le Grand Prix de la Critique ACBD et le second pour le Prix-Asie ACBD

– Un onglet détaillant les lauréats du Prix des Libraires (Canal BD)

– Un onglet présentant la liste des lauréats (certainement non-exhaustive… j’attends un retour des organisateurs) récompensés lors Festival organisé par l’Association BD Boum (BD engagée)

– Un onglet présentant les albums primés par le Prix culturel Osamu Tezuka

– Celui du Jury de la Japan Expo

– Un dernier onglet consacré aux Will Eisner Awards

Soit un total de 21 onglets présentant chacun des listes plus ou moins étoffées et un onglet « Cumul » vous permettant d’accéder à l’intégralité des titres récompensés. Ce qui nous amène à avoir une idée plus précise de notre terrain de jeu pendant le ROAARRR Challenge : environ 700 titres dans des genres divers.

Je n’ai réalisé aucune coupe franche sur l’onglet général. Certain titres y apparaissent à plusieurs reprises, plusieurs Jury ayant salué leur qualité.

Vous constaterez certainement des erreurs dans la catégorie des Eisner. Je m’en excuse mais j’ai parfois eu du mal à retrouver certains titres… j’ai donc fait le choix de privilégier leurs titres en anglais (vous pouvez me signaler les erreurs pour que je corrige).

Pour une raison purement organisationnelle, je n’ai pas tenu compte de certains Prix (Prix Osamu Tezuka, anciens Fauves d’Angoulême comme le Prix de l’humour ou le Prix du scénario…). La liste des distinctions est figée. D’avance, je vous remercie de votre compréhension.

Bonnes lectures à tous !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

42 réflexions sur « Roaarrr : Les albums récompensés »

  1. whaow impressionnant! J’ai relevé plein de titres que j’ai lu et un grand nombre que j’ai chroniqués sur le blog et au moins autant que j’ai envie de lire!!

    J'aime

    1. Pareil de mon côté. Jusqu’à présent, je regardais les Prix de manière isolée, me disant que j’avais lu deux/trois albums et que deux/trois autres me faisaient de l’œil. En fait, il va bien me falloir tout ce temps pour lire ce que j’ai envie de découvrir ^^

      J'aime

  2. Une petite question : doit-on lire toute une série ? Exemple, j’ai les 5 premiers tomes de Jérôme K Jérôme Bloche, puis-je me contenter de chroniquer ceuxlà ou un de ceux là ou dois-je tout lire ?
    Même question pour « Les gouttes de Dieu » dont je n’ai lu que le 1er tome.

    J'aime

    1. Coucou Argali !
      Aie ! Ouille ! L’exemple de Jérôme K. Jérome Bloche est vraiment pertinent. Le Fauve (Prix de la série) est tombé en 2010. La série avait alors 21 tomes à son actif.
      Je souhaite vraiment m’arrêter à la liste telle qu’elle est constituée. S’arrêter au tome 5 ne me semble pas suffisant pour porter un regard sur la série dans son ensemble… Tu as lu à peine un quart des publications (bon… je n’ai rien lu du tout ^^). Mais voilà, je ne voudrais pas faire trop de concessions sur cette liste 🙄
      Idem pour « Les Gouttes de Dieu » : récompense en 2011, la série a alors 20 tomes à son actif. Ne présenter que le tome 1 me semble un peu léger.
      Je veux bien rediscuter de tout cela mais le challenge part pour presque un an 1/2 et l’expérience de mon premier Challenge (qui se clot en septembre prochain) me met sur mes gardes ^^

      J'aime

  3. Et ben… très très chouette projet cette biblio virtuelle. Je suis étonnée, finalement, j’en ai lu des primés ( punaise, il y a le Peter Pan de Loisel o)), mais je n’en ai chroniqué que deux ou trois. Alors, excuse-moi de te faire répéter : le principe c’est de re-publier le billet avec logo + lien et de te donner tout ça pour l’intégrer ?

    J'aime

    1. Merci Emmyne pour tes retours sur ce projet (Choco me traite de folle… tu te rends compte ?? :mrgreen: Quel toupet :lol:)
      😆 Peter Pan !! j’ai pensé à toi et à Choco en le voyant ! ^^ Cela ferait d’une pierre deux coups… n’est-il ?? ^^

      Sinon, pour répondre à ta question, je ne te demande pas de republier tes anciennes chroniques à moins que tu ne souhaites en profiter pour en reprendre certaines et les remettre en avant (là, c’est toi le maître à bord). Non, je demande juste aux participants d’insérer le logo du ROAARRR et un lien vers le billet d’ouverture afin de signifier que le partage de liens est consenti (chose qu’on ne fait pas toujours quand on publie une chronique et que l’on renvoie vers d’autres chroniques).
      Sur un tel projet, je ne sais pas si les lecteurs seront nombreux à partir dans l’aventure, mais je préfère que les choses soient claires pour ceux qui passeraient par hasard ici ou sur un des blogs participant : je ne veux pas que l’on s’imagine que je récupère (comme bon me semble) les liens de blogs qui m’intéressent pour alimenter cette bibliothèque.
      Et oui, je vous mets à contribution en vous demandant les liens des articles que vous souhaitez faire figurer dans le ROAARRR
      Je te compte dans les participants M’Dame ??

      J'aime

  4. Ok. Pas de souci. Sans doute lirai-je tout Jérome K mais pas les Gouttes de Dieu. Difficile à emprunter (pas de mangas dans mes bibliothèques) et trop onéreux à acheter.

    J'aime

  5. Eh ben, quel boulot!
    Je voudrais revenir sur la question d’argali avec une variante un peu tordue. Pour reprendre l’exemple des Gouttes de Dieu, j’ai écrit quelques lignes dessus en parlant de mes mangas en cours mais je ne compte pas ça comme une chronique, je referai un billet sur l’ensemble de la série quand je l’aurai terminée.
    En revanche, pour Black butler, je me suis arrêtée au bout de 2 tomes et j’ai fait un billet pour expliquer pourquoi je n’avais pas envie d’aller plus loin. Est-ce que dans ce cas là ça ne compte pas?

    J'aime

    1. Ne croyez pas que je n’entends pas vos retours mais je voudrais plutôt partir sur le qualitatif plutôt que le quantitatif. Question de pertinence du résultat final en fait.
      Que ce soit « Les gouttes de Dieu », « Black Butler », « Walking Dead »… le problème est le même…
      Quoi que, pour « Black Butler », c’est encore un « cas à part ». Le titre a été attribué en 2010 par la Japan Expo (qui se déroule vers le mois de juin), soit pour l’année qui nous concerne : peu après la publication des tomes 2 et 3 en France. Donc cela me semble assez logique qu’avec seulement deux tomes, ta participation soit enregistrée (quoi que… si tu avais le tome 3 sous la main :P)
      En revanche, je vais prendre un cas de figure qui me concerne : « Walking Dead ». J’ai publié sur mon blog une chronique du tome 1. La série a été primée en 2010 (Will Eisner Awards / Prix de la meilleure série continue). Sachant qu’à l’époque de l’attribution de ce prix, nous en étions à la découverte du tome 10 ou 11 en France (et je ne parle même pas de l’avancée des publications aux US !!). Il me semble donc peu logique que ma petite chronique du tome introductif soit pertinente pour ce challenge car je ne suis pas apte à juger de l’ensemble du récit (lenteur justifiée des premiers tomes campant l’univers, détours vers tel ou tel perso pour donner plus de cohérence à l’intrigue dans un chapitre ultérieur etc…)
      Voilà la logique dans laquelle je suis. Si je ne suis pas assez explicite, n’hésites pas à me demander de reprendre mon argumentation 😉

      J'aime

      1. Je ne revendique pas, je cherche juste à comprendre ce qu’on peut te soumettre ou pas!
        Effectivement, je pourrais acheter le tome 3 de Black butler pour avoir une vue moins partielle…. mais je suis pas maso! 😛
        Bon, je pense que je cerne mieux ce que tu as en tête. Au pire, tu feras ton tri dans les chroniques que tu veux ou pas!

        J'aime

  6. Ok, je n’avais pas pensé au partage de liens. Tu peux donc me compter dans les participants, je vais voir si je reprends les chroniques ou si j’ajoute juste logo et lien, ça en fera toujours trois de plus. Après, je ne sais pas si je vais spécialement piocher dans la liste pour les lectures.
    Sur ce, je m’en vais rappeler miss Choco à l’ordre 😉

    J'aime

  7. Encore une question tordue : j’ai bien noté que tu préfères qu’on attende le 1er septembre pour faire le billet d’inscription. Est-ce que tu préfères aussi qu’on attende le 1er septembre poru rajouter le logo du challenge sur les billets anciens?

    J'aime

    1. Non, si tu repasses sur tes articles pour lister tes liens, tu peux le faire dans la foulée. Je passerais dans la semaine sur mes articles pour faire l’ajout et sur ceux des participants pour enregistrer les liens 😉

      J'aime

  8. On doit te paraître bien casse-pied. J’ai encore une question. Tu mentionnes en tome 1 de Broussaille, La nuit du chat. Le tome 1 c’est « Les baleines publiques » et il a reçu le prix Des Alpages au Festival de Sierre en 85 et le Granbd Prix Avenir de la BD 85 de la CBEBD. Est-ce qu’il compte ?

    J'aime

    1. Alors oui, c’est une erreur (corrigée dans le fichier à télécharger). Les deux prix concernent le tome 3 de Broussaille (erreur sur le site du Jury Œcuménique que je n’ai pas vue ^^)
      Et non, les deux autres Prix, ne comptent pas pour le Roaarrr.
      Merci de m’avoir signalé cette erreur ! 😉

      J'aime

    1. comme je te l’expliquais en mail, j’ai fais une fausse manipulation en remplaçant le fichier par un fichier corrigé
      J’ai constaté que le document était référencé par Google et téléchargeable par plus de personnes que je ne le pensais ^^ J’ai modifié le contenu de mon article et précisé que je le fournissais à la demande 😉

      J'aime

  9. Juste pour info le Will Eisner Award 1995 de la meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton, Uncle Scrooge #285-296 : « The Life and Times of Scrooge McDuck » est sorti en France sous le titre « La jeunesse de Picsou ».

    J'aime

    1. Merci pour la précision Jérome.
      J’avais inséré cette série via son titre français dans une des versions du fichier mais je ne suis pas parvenue à retrouver l’information
      Je corrige le fichier dans ce cas

      J'aime

  10. Ah ben tiens du coup en lisant tous les commentaires déposés ici et tes réponses, une question m’est venue (ptet un peu tordue d’ailleurs). J’ai bien compris que tu voulais qu’on lise au moins jusqu’au tome primé dans des longues séries (ça ne me pose aucun problème perso ^^) mais ma question est du coup un peu inverse à savoir :

    Si au moment du billet on avait lu qu’une petite partie de la série, mais qu’on la suit assidument (je pense par exemple à One Piece ou au moment du billet j’avais lu que les 13 premiers tomes, mais j’ai par la suite lu tous les autres) est ce qu’il faut du coup rajouter un petit quelque chose dans l’article ou on peut laisser en l’état ? (je sais pas si je suis très clair)

    Autre question plus ou moins dans le même ordre d’idée, en général quand je présente des séries, j’essaye de rester aussi évasif que possible (pour pas gâcher le plaisir de lecture) donc pour les séries ou c’est le Xème tome qui est primé, tu préfères que je développe plus pour montrer l’évolution de la série…etc. ou en l’état ça passe ? (cf mon billet de Doraemon par exemple)

    Je sais pas trop si tu as compris où je voulais en venir avec ces deux questions là (auquel cas j’essaierai d’être plus clair lol) mais ça me turlupine ^^

    (j’ai pensé à corriger mon adresse lol)

    J'aime

    1. Tout compris ^^
      Alors pour répondre par rapport aux exemples que tu cites je dirais que pour One Piece, une chronique sur 13 tomes est déjà intéressante car on se décale du tome introductif qui ne reflète pas souvent le rythme que la série prend par la suite (installation des perso, de l’intrigue, de l’univers et ses codes etc). Donc même si la série a été primée une première fois au tome 32 et une seconde au tome 43, ton regard sur les 13 premiers tomes permet déjà à tes lecteurs de savoir si oui ou non, il peut s’y retrouver, si la série a de la consistance toussa toussa. Après, si tu veux en profiter pour rajouter un complément à ta chronique et confirmer la bonne impression des 13 premiers albums, c’est à toi de voir. Si tu penses que ça enrichit ton écrit mets-le, si tu n’as rien de particulier à rajouter alors… euh… ben non. C’est toi qui voit ^^
      Pour la seconde question, j’aurais aussi tendance à te dire de laisser tes chroniques en l’état. Doraemon a eu un Prix série et tu parles de la série mais par exemple pour une série longue et dont un tome aurait obtenu une reconnaissance, qu’il a également retenu ton attention plus que les autres et que tu veux le préciser… Tu es libre du contenu de tes chroniques très cher ^^ Je vais donner un exemple avec la série Yakari : deux tomes ont été primés (Prix jeunesse à Angoulême) pour les tomes 6 (en 1982) et 31 (en 2006). Si tu t’engouffres la série et que l’un de ces tomes ou les deux t’ont effectivement plus accroché que les autres, autant en profiter pour leur donner un petit coup de projo en expliquant ce qu’ils ont de si différents (de mon côté, c’est vrai que « Le secret de Petit Tonnerre », je l’aime bien. C’est une des rares fois où l’on voit évoluer le petit cheval sans Yakari et je trouve ce tome intéressant).
      Voilà, ais-je répondu ou ais-je fait une réponse de Normand ?? 😆

      J'aime

      1. Ptet bien que oui ou ptet bien que non que tu as bien répondu lol.

        Non, je te rassure, j’ai bien tout compris ce que tu voulais dire ^^ Je verrai donc si je rajoute des trucs dans mes vieux billets ou pas (je pense que ma flemme prendra le pas sur mes bonnes résolutions lol).

        Du coup je continuerai mes billets comme d’hab et dans le cas d’un album de la série primé je dirai si je l’ai trouvé mieux que les autres ou pas…etc.

        Merci bien en tout cas pour tes réponses, tu as bien éclairé ma lanterne ^^

        Bon sinon, je m’excuse car je pense que tu vas me maudire, mais figure toi qu’un vieil article a échappé à ma vigilance (et c’est impardonnable, tu vas vite comprendre pourquoi lol) :

        Les chemins de traverse : http://mrzombi.over-blog.fr/article-les-chemins-de-traverse-le-roy-soulman-77300969.html

        voili voilou, normalement maintenant ça doit être d’équerre ^^

        J'aime

        1. Moi, je préfère autant que vous continuiez vos chroniques « comme d’hab ». ^^ Si vous présentez une série et qu’il y a lieu de s’arrêter sur un album primé, je pense que ça viendra tout seul (comme je te disais pour « Le secret de Petit Tonnerre » par exemple).
          Je note pour « Les chemins de traverse » 😉

          J'aime

    1. 😆
      Si, c’est très bien, tu peux me signaler tes contributions sur n’importe quel article du Roaarrr. Celui que les participants utilisent généralement, c’est le billet d’ouverture. Mais pour moi, l’essentiel est qu’on me signale un lien, ça me sert de pense-bête. Je réparti ensuite dans l’article dédié. En l’occurrence, pour Billy the Cat, je l’insérerais dans les Fauves Jeunesse.
      Si tu me donnes le feu vert pour utiliser ton mail, je peux t’envoyer le fichier excel dans la soirée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.