Une rentrée avec L’Atelier du Poisson Soluble

Bonjour à tous,

L’heure de la rentrée a sonné, les enfants ont repris le chemin de l’école, les grands retrouvent peut-être un peu plus de sérénité : fini de courir après les modes de garde… quoi que… 🙂

Cette année, il va y avoir quelques changements sur ce blog.

Ce ne sont pas des changements majeurs mais je voulais en parler avec vous. Tout d’abord parce que j’avais annoncé la couleur depuis longtemps : « Ici, il n’est question que de BD !! ». Des opportunités se sont déjà présentées à moi, je les ais saisies avec plaisir. Ainsi, je vous avais présenté un album illustré (La petite fille nue) et un roman jeunesse (Panne de Chaudière), deux avis de lectures jeunesse qui ont naturellement intégré la rubrique « Le Coin des Bambins ». Vous leur aviez fait bon accueil.

Parce que je suis avant tout une maman avant d’être une blogueuse, parce que j’ai le soucis de sensibiliser mes enfants à la lecture, à toutes les lectures, j’ai saisi une nouvelle occasion de nourrir le monde imaginaire de mes petites têtes blondes en acceptant un nouveau partenariat via ce blog. « Le Coin des bambins » ne sera donc plus uniquement réservé aux BD mais à des lectures plus variées.

C’est donc avec plaisir que j’accueille ici L’Atelier du Poisson Soluble.

Si ce nouveau partenariat nous apporte déjà entière satisfaction à la maison, j’espère qu’il le sera tout autant pour l’éditeur mais j’avoue que ma principale appréhension… c’est vous très chers lecteurs ! 🙂 Vos retours me conforteront, ou pas, dans l’idée de diversifier les lectures jeunesse que je présente ici !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

17 réflexions sur « Une rentrée avec L’Atelier du Poisson Soluble »

    1. J’espère que tu rédigeras une chronique. Je suis curieuse d’avoir ton avis et celui de ta bestiole (qui est quand même plus jeune que la mienne je crois, j’espère qu’il aimera !)

      J’aime

  1. Ah ben moi aussi, je vote pour! J’aime beaucoup cette maison d’édition et de toute façon, je dévore pas mal de littérature jeunesse (albums ou romans).

    J’aime

  2. En tant que grand amateur de littérature jeunesse, je ne peux qu’apprécier le développement du coin des bambins ! Il faut diversifier les supports pour convaincre les enfants que la lecture est un plaisir : albums, petits romans, BD, livres audio, tout est bon a tenter (malheureusement j’ai du mal avec les livres numeriques mas j’y viendrais peut-être un jour).

    J’aime

    1. Je ne suis pas très fan du numérique non plus mais je m’y mets assez facilement. Pour eux en revanche, je n’ai pas très envie de les y mettre tout de suite. Je veux privilégier le rapport à l’objet, la démarche de lire, de s’installer confortablement pour son moment de lecture… Il respecte déjà beaucoup ses ouvrages. Lire sur un écran, je trouve cela plus impersonnel tout de même, plus inconfortable aussi. On ne « sent » pas le livre, on n’entend pas la page qui se tourne bref… trop tôt, je ne suis pas prête à les accompagner dans cette démarche ^^
      Quant au Petit Lutin, il est encore un peu trop brute avec ses livres. La relation est là mais … ^^

      J’aime

  3. Et puis avec le Poisson, tu joues sur du velours, leurs albums de la rentrée sont grandioses ! J’ai une préférence pour les deux d’octobre, que je chroniquerai sans faute sur le blog ! J’aime beaucoup ce petit virage qui trouvera de l’écho dans mon p’tit cabas !
    A bientôt !

    J’aime

    1. Chouette ! Tu me mets l’eau à la bouche.
      Je dois dire que vos premiers retours me rassurent, même si je prêche des convertis puisque vous êtes, tous les quatre, de grands amateurs de « lectures jeunesse » ^^

      J’aime

    1. Merci Catherine !
      Je voudrais mettre l’avis de mes loustics en avant et faire passer le mien via leurs ressentis de lecture. Je vais essayer de voir si je parviens à faire passer quelque chose avec ce style d’écrits sinon, j’en reviendrais à mes bonnes vieilles chroniques ^^

      J’aime

  4. Réponse : plus qu’intéressance initiative, justement parce que en direct live maman-bambins, et tu commences avec une grande petite maison d’édition.

    J’aime

    1. J’avais déjà lu quelques unes de leurs publications, je m’en suis rendue compte en visitant leur site. En tout cas, leurs ouvrages sont originaux, de beaux objets. Nous sommes ravis (le tout petit bonhomme a déjà voulu faire découvrir un ouvrage à sa maîtresse ^^)

      J’aime

  5. On n’a pas d’enfants à la maison mais cela ne nous empêche pas de lire des albums illustrés jeunesse … il y a tellement de choix et de belles choses maintenant 🙂 Donc je suis curieuse de découvrir de nouvelles choses !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.