Angoulême 2012 : Les Lauréats

Roaarrr ChallengeIl est grand temps d’actualiser un peu le Roaarrr !!!

Avec un peu de retard sur mon programme, voici les Lauréats du Festival d’Angoulême 2012.

Fauve d’Or

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (Delcourt)

Fauve : Prix de l’Audace

Teddy Beat de Morgan Navarro (Les Requins Marteaux)

Fauve : Prix Inter-génération

Bride Stories de Kaoru Mori (Éditions Ki-oon)

Fauve : Prix Jeunesse

Zombillénium, T. 2 : Ressources humaines d’Arthur De Pins (Dupuis)

Fauve : Prix Patrimoine

La Dynastie Donald Duck, T.4 de Carl Barks, t.4 (Glénat)

Fauve : Prix de la BD FNAC

Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis)

Fauve : Prix Regard sur le monde

Une vie dans les marges, tome 2 de Yoshihiro Tatsumi (Cornélius)

Fauve : Prix Révélation

TMLP – Ta mère la pute ! de Gilles Rochier (Six Pieds sous terre)

Fauve : Prix Série

Cité 14 – Saison 2, tome 1 : Chers Corrompus de Pierre Gabus & Romuald Reutimann (Les Humanoïdes Associés)

Fauve : Prix Spécial du Jury

Frank et le congrès des bêtes de Jim Woodring (L’Association)

Fauve : Prix Polar

Intrus à l’Etrange de Simon Hureau (La Boîte à Bulles)

Fauve : Prix de la Bande Dessinée Alternative

Kus #9 réalisé par un Collectif d’auteurs (revue éditée à Riga en Lettonie)

.

.

Je n’oublie pas ce qui se passe en marge du Festival d’Angoulême :

Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée

Les larmes de l’assassin de Thierry Murat (Futuropolis)

Mention Spéciale : Ismahane, Tome 1 : Sasha de Christophe Girard & Sasha (Les Enfants Rouges)

Prix Tournesol

Tchernobyl – La Zone de Francisco Sánchez & Natacha Bustos (Des ronds dans l’O)

Un cru surprenant me concernant. Je reviendrais sur ce point dans un billet ultérieur (petit « reportage » sur mon week-end à Angoulême).

En attendant, actualisez vos listes et confiez-moi vos participations !

Chacune de vos chroniques sur l’un de ces albums peut entrer dans le Roaarrr Challenge !^^

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

42 réflexions sur « Angoulême 2012 : Les Lauréats »

    1. Très bonne nouvelle. Méfies-toi, Portugal risque de te plaire 😉
      Sinon, si tu souhaites que je comptabilise « Les larmes de l’assassin » dans le Roaarrr… tu connais la procédure… 😛

      J'aime

  1. J’ai adoré « Portugal », très envie de lire « intrus à l’étrange » et j’avais repéré aussi « les larmes de l’assassin »!

    J'aime

        1. Héhé. Mais quand il s’agit de porter des albums comme « Portugal », « Abélard », « Habibi »… c’est un réel plaisir ma chère ^^

          J'aime

    1. bien d’accord avec toi!!!!
      ce n’est pas que je n’aime pas zombillenium, mais fauve jeunesse veut dire enfant pour ma part, waluk ou tib et tatoum aurait été plus judicieux!

      J'aime

      1. C’est exactement la réflexion que je me suis faite ! Et waluk couvre par ses thèmes et son graphisme un très large lectorat jeunesse. Et pas que, d’ailleurs 🙂

        J'aime

      2. @ cely : oui, j’avais été étonnée de voir Zombillénium dans la sélection mais je restais assez confiante pour la suite… Grosso modo, même si j’ai lu peut de titre nominés dans la Catégorie Jeunesse, j’ai eu de nombreuses occasions de prendre connaissance des chroniques des blogolecteurs. Cette récompense m’étonne… j’en cherche encore le sens…

        J'aime

    1. Certes… 😆
      Le problème, c’est que je n’ai pas encore lu cet album alors je mesure mal la nature du travail qui a été récompensé. J’ai suivi son blog pendant ce voyage d’un an mais je me représente mal ce que cela donne sur papier.
      Honnêtement, et pour reprendre les propose de David (Iddbd) quand il mettait en avant les « outsiders dans la course » pour le Fauve d’Or, ce lauréat aurait eu beaucoup plus de sens pour moi s’il avait été attribué à Davodeau pour ses « Ignorants ». Là, pour Delisle, je ne sais pas…. j’ai l’impression qu’on est dans la même veine que ses Chroniques birmanes, Pyongyang etc… pas très innovant en fait. Ce n’est pas une grande révolution pour le monde de la BD. Je pense que je ne vais pas me faire des amis en écrivant cela mais même si on connaissait déjà le « Rural ! » de Davodeau, je trouve que « Les Ignorants » propose une transmission de savoirs très intéressante et réellement originale
      Pour comparer au Fauve d’Or de l’année dernière, si je reconnais que le scénario de « Cinq mille kilomètres pas seconde » n’est pas des plus palpitants, il n’en reste pas moins que le travail d’illustration réalisé par Fior méritait tout de même d’être salué. Là, pour Delisle… je cherche… d’autant que les reportages/témoignages sur la situation dans ce coin du blog sont tout de même assez nombreux…

      J'aime

  2. J’ai trouvé le choix des prix étrange, mais pas forcément illogique après réflexion.
    Art Spiegelman est un auteur underground, et ici c’est les indépendants qui ont la part belle, avec une mention spéciale pour Delisle, qui n’est pas chez un indépendant mais qui traite d’un conflit bien présent et terriblement complexe.

    Je suis quand même déçu pour Servitude, dont je ne suis pas le seul qui regrette sa non-nomination pour le prix de la série. Cité 14 le mérite tout de même, tant les auteurs ont galéré pour en arriver là.

    Pour Zombillénium je partage aussi cette incompréhension, mais ce n’est pas le jury officiel qui a tranché pour le prix jeunesse, ceci explique peut-être cela ?

    J’en profite, Mo’, puisque Portugal a gagné un prix, voilà mon lien :
    http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=portugal

    J'aime

    1. Complètement d’accord avec toi sur le parallèle Spiegelman / proportion des indé récompensés à Angoulême cette année. C’est la réflexion qu’on se faisait avec une collègue cette semaine aussi. Reste l’inconnue « Delisle » mais vu qu’il a commencé par publier à L’Asso… ça boucle la boucle
      « Portugal » est au chaud, il ne suffit que d’un clic pour conduire les visiteurs curieux dans ton antre de bédéphile ^^

      J'aime

      1. Delisle j’aurais tendance à penser que c’est surtout une récompense pour son travail de terrain et le regard qu’il porte sur le conflit.
        Pour quelqu’un qui a fait Maus, je trouve pas ça si illogique que ça. Je suis par ailleurs très étonné qu’on ait « oublié » ce titre dans la liste des prétendants au fauve d’or. Après tout, c’était un outsider de poids. La preuve ^^

        J'aime

  3. C’est marrant, j’ai failli acheter Portugal il y a peu (puisque j’aime le Portugal et Pedrosa) mais je me suis arrêtée en me disant que j’aurais des chances de le trouver en bibli… On dirait que mes chances viennent juste d’augmenter!!!

    J'aime

        1. Certes… Vois-tu, quand j’emprunte des titres de ce genre et que j’ai un coup de cœur énorme, je regrette ensuite de ne pas l’avoir chez moi ^^

          J'aime

          1. Mon banquier insiste pourtant sur le côté négatif de la chose 😆 mais je l’ai lu et beaucoup aimé! (merci le bébé malade la veille du départ en vacances qu’on est obligé de repousser et que du coup on peux lire une bd tranquille pendant la sieste!)

            J'aime

            1. 😆
              Ah ces banquiers… ils sont terre-à-terre parfois… tu devrais lui mettre l’album dans les mains, il comprendra ^^ 😉
              Tiens, le coup de l’enfant malade qui nécessite de revoir le planning des vacances ! Ça m’est arrivé aussi pas plus tard que la semaine dernière… merci la varicelle ^^

              J'aime

    1. Pareil. En fait, c’est un peu la même chose chaque année… il y a quand même certains titres pour lesquels on comprend mal pourquoi ils ont été récompensés alors que d’autres étaient… mmh… meilleurs ? plus pertinents ?… Je ne sais pas comment formuler ça en fait ^^

      J'aime

    1. Je dois dire que je suis dans le même cas que toi ^^ Pourtant, je n’ai pas lu les albums de cette série. Mais je connais plusieurs lecteurs qui étaient ouvertement étonnés, après lecture, de trouver ce titre dans les nominés… le fait qu’il ait été récompensé rajoute de l’incompréhension.

      J'aime

  4. Oh la la, il va falloir que j’aille mettre mes billets à jour avec le petit logo 🙂 Pas tout de suite parce que je vais essayer de résorber le retard accumulé avant qu’il continue de s’amplifier 😉 Mais en début de semaine prochaine, je pense t’envoyer les liens !

    J'aime

  5. Rien lu du palmarès ! Du coup, plein de belles découvertes en perspective, et pas de billets à mettre à jour avec le logo du Roaarrr challenge 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.