Angoulême 2012 est terminé. Vivement Angoulême 2013 !!!

Il y a une semaine, le Festival d’Angoulême battait son plein. Je dirais même plus… le Festival avait encore quelques très belles heures devant lui.

Pour moi, ce fut une première. Si je l’ai toujours suivi avec intérêt, ce cru 2012 était ma première occasion de fouler le sol angoumois pendant la période du Festival. Un moment d’autant plus attendu puisque nous avons profité de l’événement pour nous retrouver avec quelques copinautes de kbd. C’est dire que j’attendais ce moment avec impatience !

Angoulême avait un programme assez alléchant une fois encore. En plus des rencontres dessinées, des projections de films, des espaces thématiques (Mangasie, Espace Polar, Para-BD, Jeunes talents…), des conférences qui -bien que fort intéressantes- laissent tous ceux qui ne peuvent pas entrer (faute de places suffisantes) sur leur faim… je me passerais de commentaires sur ce sujet… Le Festival est présent dans toute la ville avec pas moins de 21 sites implantés. Mieux vaut être bien chaussés et armés de patience pour venir à bout des files d’attente…

Mais à cœur vaillant rien d’impossible !! 🙂

J’ai donc arpenté avec plaisir les rues d’Angoulême. Il ne sera pas dit, cette fois, que je suis de mauvaise foi… je ne me suis pas privée de bougonner un peu contre le froid et la pluie… mais cela valait le coup d’œil.

Je n’ai pu faire que les deux derniers jours du Festival, impossible pour moi de tout voir. La sélection fut drastique… celle de cet article le sera également.

Tout d’abord, je m’arrête un instant sur l’Exposition Fred. Un seul mot : magnifique. Organisée dans un petit Hôtel particulier au cœur de la ville, la découverte de cet espace m’a charmée. Une forte odeur de terre et d’humus accompagnait les festivaliers durant cette visite puisque le sol des pièces de l’immeuble était recouvert d’herbe. Ça et là des frises, des murs orangés ou violacés qui venaient donner une touche pétillante et colorée à l’ensemble, beaucoup de fantaisie, de tendresse et d’humour. Un moment à savourer sans modération.

Pour nous accueillir, une biographie originale d'un auteur-aventurier...

Difficile également de passer à côté de l’Exposition Art Spiegelman… Une rétrospective de son parcours.

L’avant-Maus

La partie consacrée à Maus contenait les planches originales mais aussi une grande partie des travaux de recherches de l’auteur…

La dernière partie de l’exposition était dédiée à ses productions post-Maus… J’y ai notamment découvert ses albums jeunesse.

Glanés ça et là sur le Festival :

Merci à Badelel, David, Lunch & Zorg pour la balade ! 😉

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

34 réflexions sur « Angoulême 2012 est terminé. Vivement Angoulême 2013 !!! »

  1. Pour ma part, j’ai passé mon tour cette année. Merci pour la visite !! J’espère que l’expo « Maus » voyagera et que j’aurais l’occasion de la voir de mes yeux…

    J'aime

    1. Je suis en train de regarder si je peux m’organiser pour le prochain Quai des bulles et qui sait… peut-être seras-tu au Festival BD de Colomiers (31) cette année ???

      J'aime

  2. Pour répondre à Oriane, l’expo Maus « monte » à Paris dans quelques temps. Au centre Pompidou je crois (mais je n’en suis pas sûr).

    Sinon, merci Mo’ pour ces jolies photos. J’enrage de ne pas avoir réussi à voir l’expo Fred. Mais bon, c’est le jeu !

    Et puis surtout merci pour ce week-end sympa !

    J'aime

    1. C’est l’expo « L’Ours Barnabé » et celle de la BD espagnole moi que j’aurais bien aimé faire également. Mais oui, le temps file à Angoulême… Vivement l’année prochaine. J’arriverais plus tôt dans la semaine aussi !
      J’accuse le coup de la fatigue cette semaine. Il y a une soirée papotage qui a bien grignoté mon capital sommeil tout de même ^^

      J'aime

    2. Ah génial ! Merci David pour l’info ! Je surveillerai la programmation de Beaubourg de près pour ne pas la louper. Je « descendrai » à Paris pour l’occasion ! :o)

      J'aime

    1. Il y en a quand même pas mal (des auteurs) qui pestent sur Angouleme mais… on les y voit quand même ^^ Je ne sais pas pour Sfar (je n’acroche pas trop à ce qu’il fait alors je ne cherche pas à le rencontrer) mais par exemple, j’avais été étonnée de voir que Max Le Roy y était cette année malgré tout le bien qu’il dit de ce genre de manifestations ^^
      Pour la balade virtuelle, on voulait vous en proposer une également sur kbd. Il faut juste qu’on trouve un moment pour le faire. Sinon, David, Lunch et Badelel on proposé également un compte-rendu en images 😉

      J'aime

  3. Je me demandais à quoi pouvait ressembler un festival BD comme Angoulême, maintenant j’en ai une petite idée: des expositions intéressantes, beaucoup de marche et des soirées entre copains! As-tu pu rencontrer des auteurs, même sans recherche de dédicaces?

    J'aime

    1. Oui, j’ai rencontré quelques auteurs. Si j’aime bien avoir des dédicaces, je ne suis pourtant pas prête à faire la queue plus d’une demi-heure pour en obtenir une. Du coup, cela limitait quand même les choses. J’ai cependant fait une exception pour Nancy Peña 😉
      Sinon, j’ai eu l’occasion d’échanger de nouveau avec Sébastien Samson et Pierre Henry sur « Journal d’une bipolaire ». J’ai rencontré Drew Weing (« En mer » paru chez Ça et Là) mais l’échange se limitait au minimum (il ne parle pas français et je ne suis plus capable de tenir un échange en anglais).
      Pour le reste, j’ai eu un échange très sympathique avec Stan Silas (La vie de Norman) et Matthias Picard (l’auteur de « Jeanine » qu’OliV nous a présenté il y a peu de temps).
      Je crois que j’ai fait le tour. Il faudrait peut-être que je prévoie de scanner ces superbes dédicaces pour vous en faire profiter.

      J'aime

  4. Chouette compte-rendu… faut que je termine le mien… mais je suis trop fatigué… le temps me manque. Demain peut-être ? Ou dimanche ? Qui sait…
    En tout cas, vivement l’an prochain, parce que nous aussi on a grandement apprécié.

    J'aime

    1. Je ferais mon pèlerinage sur Ben Dis ce soir 😉 J’essaye de rattraper un peu de mon retard ici, à commencer par la rédaction de quelques chroniques. Pour le moment, je n’ai aucun article à proposer pour la semaine prochaine. C’est un peu la course ces temps-ci ^^

      J'aime

  5. Un beau reportage pour Un beau voyage 🙂
    Bien content pour toi que ça se soit (enfin) réalisé et en plus avec le copinautes kbd , héhé !!
    Je prends rendez vous pour 2013 !

    J'aime

  6. L’expo Spiegelman, j’en bave…
    J’adore les compte-rendus de balade, mais je ne crois que j’aurai le courage un jour de me perdre à Angoulême, faut quand même maîtriser le sujet.

    J'aime

    1. Maîtriser le sujet ?? Je ne partage pas trop ton avis. Par exemple, je ne connais très mal la bibliographie de Fred mais j’ai eu beaucoup de plaisir à voir l’expo qui lui était dédiée. J’allais surtout à Angoulême pour découvrir…

      J'aime

          1. C’est malheureusement pas possible actuellement.
            Je voulais bosser dessus mais j’ai pas eu le temps de m’y coller. Il faut que je revoie le fonctionnement du site en fait, la page de niouze (accueil) c’est de l’html, et il faudrait que je la passe en php, ce qui me demandera pas mal de taf (surtout pour un novice comme moi).

            J'aime

  7. Cela devait être passionnant 🙂 Et fatigant aussi 😉 mdr ! Mais ce genre de week-end, ça le vaut bien ! J’aurais beaucoup aimé voir l’expo sur Maus. Par contre, je suis comme toi : je ne suis pas fan d’attendre longtemps pour une dédicace … je préfère donc les « petits » salons plus accessibles mais un jour, on ira quand même découvrir ce festival d’Angoulême 🙂

    J'aime

    1. Pas la même ambiance mais je préfère aussi les festivals plus petits. On peut s’y poser un peu avec les auteurs, prendre le temps de parler à minima… Bien mieux mais bon… je crois que je referais Angoulême quand même 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.