J’ai 3 ans !

J’ai trois ans

Je sais que c’est pas vrai mais j’ai trois ans

Laissez-moi rêver que j’ai trois ans

Ça fait bientôt quinze ans que j’ai trois ans

Ça parait bizarre mais

Si tu m’crois pas hé

T’ar ta gueule à la récré

L’aventure a commencé pour moi il y a 3 ans jour pour jour. Pour la petite histoire, c’est face à l’insistance de mon meilleur ami que j’ai envisagé de m’ouvrir un espace comme celui-ci. Ayant déménagé d’un bout à l’autre de la France, je le laissais effectivement en plan. L’habitude était prise : à chaque fois qu’il venait à la maison, il piochait dans la petite sélection que je lui avais faite. Parfois il souhaitait rayonner un peu plus sur la bibliographie d’un auteur, parfois… il s’en remettait complètement à mes propositions. Bref… quand j’ai quitté ma Lorraine natale, il s’est retrouvé un peu perplexe devant les murs de BD des librairies, sans trop savoir si ce qu’il pouvait y piocher lui plairait ou non.

« Trouves un moyen de me parler des dernières lectures sur lesquelles tu as accroché. Et tant que tu y es, mets-y la couverture et quelques visuels intérieurs que je puisse voir à quoi ça ressemble ».

Soit…

Je pensais bien au support « blog » mais à l’époque… blog rimait pour moi avec « Journaux intimes en ligne » et franchement, ce n’est pas ma tasse de thé. Les trucs insipides qui y sont déversés me donnent de l’urticaire, je cherche toujours l’intérêt que les gens peuvent avoir de parler de leurs torchons ou de la dernière marque de couche-culotte aérodynamique qu’ils ont débusqués pour leurs charmantes têtes blondes.

Qu’à cela ne tienne, le fruit de mes excursions virtuelles me renvoyait sans cesse au blog car je ne maitrise pas suffisamment le langage HTML pour me lancer dans la création d’un site.

Après quelques essais sur différentes plateformes, j’ai jeté mon dévolu sur Overblog que je me suis hâté de quitter au bout d’un an de bons et presque loyaux services (honnêtement, la course au rendement et aux classements dans lesquels Overblog embarque ses internautes me déplait). Mon inscription sur Overblog était épique. Je n’avais pas du tout réfléchi au nom de domaine, encore moins à mon pseudo. En cata, j’ai profité d’un délire que j’avais à ce moment-là avec une amie. Vu que de mon côté, j’ai la fâcheuse habitude d’appeler mes copines « Morue » (si, je vous jure, et ça nous fait rire) et que ma cop’s était dans une période « je suis une fée, je suis une fée ! »… ahem… c’est devenu « morue la fée » que certains d’entre vous ont connu. J’ai profité de mon arrivée sur WordPress en juillet 2010 pour raccourcir ce pseudo encombrant.

Voilà pour l’histoire. En tout cas, il y a trois ans, j’étais à mille lieues de penser qu’un réseau de lecteurs sévissait sur la blogosphère… et que j’y trouverais des interlocuteurs férus de BD pour en parler pendant des heures et des heures avec moi. La suite vous la connaissez à peu près. Comme beaucoup de blogueurs, je passe par des périodes de boulimie compulsive au niveau de mes lectures. Dans ces moments-là, je publierais volontiers tous les jours… Et puis il y a les mois sans, ceux où j’ai envie de me replier sur moi, ceux où je n’ai pas le temps d’aller sur internet et ceux où je fais la gueule. C’est l’inconstance de la jeunesse. Trois ans…

Et puis vous pensez bien que le principal étonnement de cette aventure virtuelle, c’est aussi le taux de fréquentation de mon blog. Moi qui étais partie pour un espace presque privé et destiné à un seul interlocuteur. Les premières chroniques (celles de la première année pour être large), je n’ose plus les relire depuis longtemps (j’en ai même supprimé en arrivant sur WordPress tant elles étaient vides, creuses, moches et laides). Je me suis efforcée de m’appliquer sur la rédaction de mes articles, argumenter et toujours argumenter, ne pas user des jugements de valeur… pas simple cette histoire !! Grosso modo, cela consiste à présenter un pitch, une présentation d’auteur si possible, un mot sur la partie narrative et un temps sur le graphisme… et une conclusion (parfois vite expédiée… toutes mes excuses) qui reprend en deux mots ce que j’ai expliqué auparavant dans un long monologue à la longueur parfois exagérée. Tout cela ne serait bien sûr pas possible s’il n’y avait ces « trois petits points » qui m’aident énormément à construire mes écrits.

Je suis donc passée d’une visite par semaine en 2009 à beaucoup de visites par jour aujourd’hui. Beaucoup très beaucoup me semble, surtout pour un blog aussi spécialisé que le mien (de la BD et juste de la BD et parfois quelques présentations de blog BD d’artistes peu ou pas connus mais que j’aime au plus profond de moua ^^). J’ai dépassé depuis plusieurs mois le stade du pèlerinage hebdomadaire (voire bi-hebdomadaire, voire… non, quand même pas ^^) qui consistait à plonger dans les stat de ma plateforme pour savoir kivien, pourlirkoi, kisuismesliens, kiveusavoirkoi… J’y plonge occasionnellement mais franchement, ce n’est pas pour le taux de fréquentation que je continue à publier. En revanche, je ne saurais plus me passer des échanges avec certains lecteurs, nombreux, qui ont largement contribué à élargir ma connaissance du monde de la BD. Merci à vous.

Quelques partenariats flattent mensuellement mon égo… et me renvoient aussi à l’éternelle question : qui suis-je au final pour prétendre savoir rendre compte de la qualité ou non d’un ouvrage ? Je ne pense pas être en mesure de faire la pluie et le beau temps et je ne pense pas avoir une influence majeure sur les ventes ^^ Mais qu’à cela ne tienne. Ces partenariats sont une opportunité incroyable pour moi, d’autant que j’ai la chance d’avoir des interlocuteurs qui ne se contentent pas de m’envoyer un album et zou, affaire classée. J’ai toujours le droit à un petit mot doux et les échanges privés qui découlent des chroniques que je publie sont réellement un plus, intéressants en tous points… encore un moyen d’étoffer ma culture BD.

Je ne sais pas si cela se fait, et j’espère n’oublier personne, mais je voulais remercier tous les gens de Futuropolis, La Boite à Bulles, Les Éditions de la Gouttière, L’Atelier du Poisson Soluble, Les Éditions Ça et Là, Libfly et Les Éditions Poivre & Sel pour leur disponibilité, la qualité de ces échanges et saluer leur haut degré de patience et de tolérance. Merci aussi à Babelio pour les Opérations Masse Critique. Et si d’autres éditeurs veulent se joindre au bal… n’hésitez pas à me le faire savoir 😛

Voilà, bon… en revanche, et vous pouvez le constater à chacune de mes publications, je suis totalement dépourvue d’une quelconque forme d’esprit de synthèse !! Je pensais faire un court billet « J’ai 3 ans youpi tralala »… je pense qu’on en est qu’à la moitié du billet… soupir.

Stat ?

Allez, je me fais mentir (comme une grande) parce que ce billet d’anniversaire annuel est bien la seule occasion que j’ai trouvée pour vous donner une idée de l’état de santé du blog.

Je hais les classements, mais je suis quand même enregistrée chez Ebuzzing (anciennement Wikio). Ça ne demande pas d’entretien cette petite bête-là alors je laisse faire. Au classement Illustration, je cartonne et je reste abonnée à la 6ème place (même le mois dernier alors que je n’ai pas publié… 6ème place). Je fais les montagnes russes sur les autres classement : 326è place au Classement général pour le mois d’avril 2012 (meilleure place obtenue : 206è) et 36ème place au Classement Culture pour avril (le mieux que j’ai fait, c’était en novembre 2011 et février 2012 puisque je suis parvenue à me hisser à la 28è place). On arrête là sur les classements, je n’en connais pas d’autres.

Côté vie du blog : le rythme d’une publication tous les deux jours me convient bien. Lundi, mercredi et vendredi pour les chroniques, Dimanche pour les publications kbd. Ce choix me permet 1/ en période de boulimie : de ne pas passer tout mon temps libre sur le net et 2/ en période de disette, de me rassurer de ne pas avoir à mettre en ligne des articles tous les jours. Ça me laisse aussi le temps de travailler tranquillement mes écrits et s’ils ne sont pas prêts, ma foi, ça ne me choque pas de ne rien avoir à publier pendant une dizaine de jours.

Quelques challenges en cours : Petit Bac chez Enna, Reading Comics Challenge chez Mr Zombi et un partage hebdomadaire (non, je ne me résouds pas à l’appeler Challenge !) : celui des BD du mercredi de Mango. Ah, et comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le Roaarrr Challenge pour lequel il faudrait que je me décide à vous faire un bilan intermédiaire… ça viendra un jour.

Stat donc :

Les petits lutins de WP avaient bien travaillé pour moi l’année dernière en m’envoyant les statistiques annuelles. Cette année, je n’ai pas du être assez sage car ils m’ont oublié. Donc un récap’ :

– Sur WordPress depuis juillet 2010 (et les deux premiers mois à bricoler pour trouver mes repères sur cette plateforme)

– 109 590 vues depuis l’ouverture

– Une moyenne de visite quotidienne qui oscille autour des 250 visiteurs

– Une journée record à 478 visites (le 19 octobre 2011, j’avais publié une chro sur Portugal… faut croire qu’elle était bonne)

– Des visiteurs qui viennent majoritairement de France puis en vrac : Belgique, Slovaquie, Canada, États-Unis, Irlande, Indonésie, Italie, Maroc, Suisse, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Tunisie, Grande-Bretagne, Algérie, Inde, Espagne, Guadeloupe, Corée, Islande, Japon, Costa Rica, Pologne, Brésil, Indonésie (déjà dit ??), Roumanie, Australie, Taiwan, Egypte, Benin, Luxembourg et Nouvelle-Calédonie (Euphrosine si tu m’entends :))… Mo’ roule sa bosse… all over the World ! ^^

– 799 articles au compteur (mon 800ème est donc ce billet anniversaire… le hasard fait bien les choses)

– 574 catégories (ce qui s’explique par un rangement par auteurs, par éditeurs et par genres)

– 66 tags

– 10230 commentaires

– Pour les moteurs de recherche, les gens arrivent encore majoritairement avec en tête « Blacksad » (ce qui me réjouis), « petite fille nue » (j’enrage), « loustal » (merci le fond d’écran), « enki bilal » et « corto maltese »

– The best comentators ^^ (en partant du plus bavard) : Lunch, Loula, Jérôme, Joëlle, Enna, Mr Zombi

– Je Tweet et je Facebook automatiquement (WordPress fait tout le travail pour moi). Pas d’autres réseaux sociaux. Si vous voulez les liens de mes profils, il suffit de le demander.

– Inscrite et active sur Libfly. Inscrite et désengagée sur Babelio, Livraddict et BD Maniac.

Que doit-on dire encore sur un billet anniversaire comme celui-ci ??

J’adore qu’on me mette en boite. Dans ce contexte, un merci spécial à David, Loula, Choco et Lunch 😉

Et pour ceux qui n’ont pas été découragés par la lecture de cet article, un concours (c’est là que je vais voir combien parmi vous ont survécu à mon long monologue).

Conditions de participation :

– Comme c’est ma Fête d’anniversaire, j’invite qui je veux. Ce concours, comme le précédent, est donc ouvert aux éditeurs, aux auteurs et aux blogueurs de ma connaissance (avec qui j’ai échangé ici ou ailleurs… les petites abeilles qui viennent butiner le temps d’un concours seront éradiquées ;))

Date limite d’enregistrement des inscriptions :

lundi 30 avril à 23h59

– Vu que je prends un sacré plaisir à extraire des citations des albums, je vais vous faire travailler un peu. Si vous être débrouillards avec le moteur de recherche intégré au Bar à BD, vous devriez vous en sortir sans faire trop de nuits blanches 😛 Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants qui ont fourni les bonnes réponses (et si personne n’est en mesure de répondre correctement à tout, je remporte la timbale ^^)

Donnez-moi les titres des albums qui contiennent ces citations ainsi que le nom de leur(s) auteur(s) :

1/ Parler derrière le dos des autres est le ventilateur du cœur.

2/ La solitude c’est l’indépendance qui présente sa note.

3/ Mon paternel a ensuite craqué pour une chatte en chaleur. Résultat, je suis nyctalope.

4/ Je suis un chien ! avec un soupçon de gène de cochon, pour mieux ressembler génétiquement à l’homme et pouvoir communiquer avec lui. Mon nom est Hulk, en hommage à un dieu dont nous avons conclu qu’il venait de chez vous.

5/ Ma philosophie c’est : le présent n’existe pas. Seul le futur passe.

6/ Peut-on oui ou merde jeter les bouteilles d’huile avec les autres bouteilles en verre ?

7/ Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n’est pas le bonheur… ça fait chier…

8/ Un Nazi de carrière est pire qu’un bouffon idéaliste.

9/ L’humaine nature est ainsi faite : beaucoup de pire pour un brin de meilleur.

10/ Faut qu’tu saches ma princesse… les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, ‘y a que des crapauds.

11/ Un ami, c’est quelqu’un qui sait tout de vous et qui vous aime quand même.

12/ Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c’est la devise de la maison !

13/ On ne fait pas d’homme net sans casser des vœux. Fussent-ils pieux, mon ami.

14/ El Dorado Beach est une réserve naturelle d’allemands. Protégés par leur bracelet, ils peuvent déambuler dans tout le complexe sans craindre de se faire mordre par des natifs.

15/ Les élections. Ahh… je sais pas. Les Élections. Tous les 4 ans, t’as l’occasion de faire une erreur moins grave que la précédente. T’vois ce que j’veux dire ?

16/ Désolé, nous ne pouvons-nous porter responsables des objets volés. La prochaine fois, laissez vos enfants dans votre chambre d’hôtel.

17/ Si les hommes baisent en silence, c’est qu’enfants déjà ils se masturbaient en cachette. Ils ont donc pris l’habitude d’être discrets.

Bonne chance pour ceux qui souhaitent participer.

En jeu, un Kdo (un album pardi : montant maxi de l’ouvrage 30 euros… et un seul gagnant).

Pour me faire parvenir les réponses : mail (pour ceux qui l’ont) ou formulaire de contact.

Voilà, merci de m’aider à souffler toutes ces bougies !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

73 réflexions sur « J’ai 3 ans ! »

  1. Bon bloganniversaire Mo’ ! Et félicitations pour les articles de qualité que tu nous proposes ! Bonne continuation !

    J'aime

  2. tu as passé avec succès l’âge du non et maintenant tu t’avances vers…
    une jolie aventure que j’espère tu vas poursuivre longtemps
    merci à cet ami nancéien inconnu
    ton concours il est trop dur pour moi
    biz

    J'aime

    1. Mais non il n’est pas dur ce concours ^^ Il y a un moteur de recherche tout en haut dans la colonne de gauche. Dis que tu n’as pas le temps mais dis pas qu’il est trop dur 😆
      Dis-moi XL… je cherche ton blog et je ne le trouve plus… que se passe-t-il ? Tu peux me rassurer ??

      J'aime

  3. Joyeux anniversaire à ton blog !
    Je le connais de puis peu mais les billets que j’y ai lus sont toujours très intéressants et agréables à lire. Et puis je me suis vraiment mise à la BD depuis 1 an et demi seulement, alors ça fait toujours plaisir de pouvoir bénéficier de conseils éclairés 🙂
    Bonne continuation et à bientôt !

    J'aime

    1. Merci ! Je cours un peu le mercredi maintenant et j’ai moins de temps pour découvrir les albums que tu partages. Mais avec un minimum d’organisation, je devrais pouvoir me poser 😉

      J'aime

  4. Joyeux blogiversaire! Je suis ravie de connaître ton blog, j’ai fait plein de découvertes grasse à toi; Je suis toute flattée d’être citée dans ton billet 😉
    Je vais réfléchir à ton concours, ça tombe bien : je suis en vacances!

    J'aime

      1. 😆 Je n’avais pas vu ^^ Mais à la sortie de l’hiver et après ce week-end chocolaté, oui… il va y avoir du boulot à ce niveau là 😆

        J'aime

    1. Merci Enna ! A la relecture, je reconnais que j’ai peut être un peu abusé sur le nombre de citations. Mais bon, une fois prise par le jeu, j’avoue que j’ai eu du mal à me freiner. J’espère au moins que certaines citations feront sourire ^^

      J'aime

        1. Ah ! C’est déjà une bonne chose que les citations te plaisent. J’ai eu un peu de mal à compresser la sélection mais finalement, la lecture de mes « extraits » m’a permis de me rendre compte que je sors souvent des réflexions assez plombantes. Il va falloir que je fasse un effort quand même, sinon je vais vous faire déprimer 🙂

          J'aime

  5. Merci Mo’ pour ce grand et grand mot, ce billet, cet publication, cette chronique, si si, c’est aussi une chronique (de toi) lol !
    C’est juste super sympa et un plaisir de te lire encore, et d’en apprendre toujours, et de partager tous ensemble , tous ensemble , hey , hey …
    Courage et encore Bravo 🙂
    Bon blog-anniversaire dit-on , j’aide à souffler les bougies 😉
    Je repasse pour les questions-réponses dès que j’ai un peu plus de temps et que la roulette de ma souris ira mieux , parce que là, chez toi , elle criiiiiiiiiiiiise !!!
    A tantot m’dame

    J'aime

  6. Joyeux bloganniversaire et merci pour tes billets qui donnent des idées de lecture à l’ignare que je suis en matière de BD 🙂 !

    J'aime

  7. Alors plusieurs choses :
    1 L’histoire des bouteilles d’huile me dit clairement quelque chose. et ça tombe bien je suis en vacances dans deux semaines.
    2 je pensais justement ouvrir un blog pour montrer des photos de mes jolis torchons et de mes couches lavables…
    3 Euh… BOn anniversaire ma petite!!! je pourrais ne profiter pour t’envoyer la bd qui repose chez moi depuis le 10 décembre si tu as une adresse valable?

    J'aime

    1. 1/ L’histoire des bouteilles d’huile doit effectivement te dire quelque chose. D’ailleurs, tu l’avais lu après moi et je t’avais retourné la question, ne me rappelant plus si la réponse était dans l’album ou pas. Bon, tu n’avais pas la réponse non plus 😛
      2/ mmh… penses à ne pas me donner cette nouvelle adresse dans ce cas 😆
      3/ Pas trop tôt ! ^^ Une BD qui repose chez toi ?? C’est possib’ ça ?? mdr Adresse valable oui, ben je n’ai pas encore déménagé de nid pour le moment et je pense que je ferais un suivi de courrier de toute façon. Ça me fait penser que je voulais justement ouvrir un nouveau blog pour parler des pros du déménagement. J’ai des cartons tip-top pour les BD ^^… ça va surtout nous prendre un max de temps cette histoire ! 😆

      J'aime

      1. Alors pour les bouteilles d’huile c’est oui (depuis peu, je me tiens super au courant sur le recyclage des bouteilles d’huile, yeah! Mais c’est aussi possible que ça dépendent des communes)
        Pour l’adresse je peux utiliser celle du loto bd? Pour la bd je t’ai dis laquelle c’était sur un des blogs des participants…

        J'aime

        1. Pour l’adresse, je suis à celle que j’ai fournie pour le Loto jusque mai. Après, je m’organiserais pour un suivi de courrier. Ensuite, vu que j’ai une cervelle de moineau… je ne me rappelle pas de tous les échanges 😛

          J'aime

  8. Joyeux bloganniversaire! J’espère qu’on pourra continuer à te lire encore longtemps.
    Pour le concours, je repasserai pendant mes vacances. 🙂

    J'aime

  9. Eh ben, beau billet pour un beau bilan. Joyeux anniversaire ! C’est toujours un plaisir pour moi de venir faire un tour ici, j’ai la certitude d’y être bien reçu. Beaucoup d’échanges, de découvertes, une argumentation toujours claire et précise… tu sais t’y prendre pour partager tes lectures et donner ton point de vue avec sincérité, je sais quand je peux te suivre les yeux fermés. Bref, merci d’avoir ouvert Le bar à BD, c’est un troquet que je ne cesse de recommander !
    Je reviendrais plus tard pour le concours parce que ce matin, y a chasse aux oeufs et si je ne veux pas revenir bredouille (la concurrence est rude) je dois me dépêcher 🙂

    J'aime

    1. Ah la chasse aux œufs ! 😉 L’année dernière, c’était plus facile !! A mesure que les enfants grandissent, le regard s’affûte… surtout pour du chocolat ! 🙂
      A mon tour de te remercier pour D’une Berge à l’Autre. Entre échanges et découvertes, ton blog est un espace que j’apprécie beaucoup

      J'aime

  10. Excellent billet pour que de mon côté je remette les pendules à l’heure BD… J’ai pris de bonnes résolutions, va falloir les tenir!Même si je ne suis pas trop une pro pour parler des BD… Juste fan de la bête, quoi!
    J’ai l’impression de connaître un peu mieux ton parcours, youpee!
    Continue, continue!

    J'aime

    1. Je continue, pas de problème ! ^^
      Reprends quand même les articles BD en douceur. Qui veut aller loin ménage sa monture 😛 Tu pourrais commencer par un album semaine par exemple… et après, quand tu as bien repris l’habitude de parler BD, tu passes la vitesse supérieure. Héhé. Ravie d’avoir pu te lire sur un album cette semaine en tout cas

      J'aime

  11. Je t’en prie, te mettre en boîte est toujours un plaisir.

    Merci à toi pour ces échanges, ce lieu où l’on peut discuter avec plaisir et surtout respect.
    Merci pour la franchise de tes propos, tes coups de gueule que j’adore lire en MP et pour m’avoir embarquer avec toi dans cette belle galère qu’est KBD.

    Bon anniv’… Morue !

    J'aime

  12. Je suis dans le top boulimique de commentaires moi ?
    Mince !

    Bon anniversaire, et je te souhaite d’être toujours aussi intéressante à lire 🙂
    Me tarde le compte rendu du rooooar moi tiens, juste pour voir.
    Sinon, j’aime beaucoup la dernière citation, je pense même savoir exactement d’où ça vient ^^

    J'aime

    1. Je le dis franchement, ça ne m’étonne pas du tout que tu sois dans le top boulimique de commentaires ^^
      Le compte-rendu du Roaarrr oui… bientôt… le problème, c’est que je n’ai pas réellement de dead-line à respecter. Donc je reporte 😛

      J'aime

    1. Ah oui, c’est long… c’est toujours très long ! C’est mon problème. Parfois je trouve LE terme qui convient parfaitement et parfois j’ai besoin d’une quantité impressionnante de mots pour le décrire… 😆

      J'aime

  13. longue vie encore à ton blog, j’aime venir y jeter un coup d’oeil plusieurs fois par semaine, il est trés agréable et bien fait, peut etre comme la fille qui se cache derriére Mo’, en tout cas j’apprécie nos échanges
    a bientôt

    ps je pense à toi pour thermae, j’ai reçu la pieuvre 14 ans de luttue conre la maifia, aussi, je pense que cela va te plaire, je le finis et hop dans ta boite à lettres

    J'aime

    1. Merci Cely ! J’ai beaucoup de plaisir à échanger avec toi aussi. Quant à Thermae, pas de souci… j’ai quelques occupations ludiques en ce moment qui me mobilisent beaucoup ^^

      J'aime

  14. Tout lu d’une traite ! C’était très chouette ! Comme toujours du reste… 🙂 Alors bon bloganniversaire, 3 ans, et toutes tes dents ! Pour ton concours, je vais voir… Je suis pas très forte en BD et j’essaie d’éviter les insomnies en ce moment… A très vite !

    J'aime

  15. Avec un peu de retard, je te souhaite un très joyeux bloganniversaire!
    Et félicitations pour ce blog qui a bien grandi!

    J'aime

  16. 3 ans, rien que ça ?! Punaise pour quelqu’un qui n’a pas le temps en ce moment, je te trouve fort bavarde 😉
    Et puis, ça balance… Moi, te mettre en boite ?? C’est pas mon genre ^^
    Bon allez bon anniversaire miss ! Je vais me pencher sur ton effrayant concours…
    Pour le moment, seule la 11 m’a sauté aux yeux ! Et tu te douteras de pourquoi ! 🙂

    J'aime

  17. Ben voilà, c’est tout moi ça ! Je te souhaite bon anniv’ sur face de bouc et j’oublie de venir te mettre un p’tit mot ici ! Du coup, pour faire pénitence, j’ai relu ton article une deuxième fois, et je le trouve toujours aussi bon, et pas du tout long, normal pour quelqu’un qui fait des commentaires à rallonge tu vas me dire !! Bref, bon anniblog ma belle, champagne !!!!!!!!! Et puis bon, mes neurones étant en vacances, je vais quand même essayer de jouer à ton sympathique petit jeu, ouf, j’ai le temps ! 😉 Des bises !

    J'aime

    1. 😆 Merci Noukette !
      Il n’empêche, vu la facilité que j’ai eu à rédiger cet article de « blabla »… je me pose sérieusement la question de me recycler dans le torchon ou la couche aerodynamique ^^

      J'aime

  18. Questionnaire de citations répondus huuuuu !
    il y a un piège sur la 15 et 16 ?? et, la 15, justement, c’est d’actualité !! :

    « Les élections. Ahh… je sais pas. Les Élections. Tous les 4 ans, t’as l’occasion de faire une erreur moins grave que la précédente. T’vois ce que j’veux dire ? »

    J'aime

    1. Questionnaire réceptionné (il était planqué dans les spams !^^)
      Pas de piège sur les 15 et 16 ^^ huhu, tes réponses à ces citations sont bonnes M’sieur 🙂
      Ouaip, c’est juste d’actualité… mais je repense à cette réplique régulièrement depuis que j’ai lu l’album. J’espère qu’on ne fera pas une trop grosse erreur ce week-end en tout cas

      J'aime

  19. Je suis hyper à la bourre mais c’est de tout coeur que je te souhaite un joyeux bloganniversaire … il est magnifique, ton billet, et il illustre bien toutes les joies que e blog peut apporter 🙂 Et l’augmentation flagrante de la PAL aussi ! mdr ^^

    Je suis contente de voir aussi que je ne suis pas la plus bavarde pour une fois 😉 Mais aujourd’hui, je te donne quand même une tonne de lecture !

    Pour laisser la chance aux autres, je ne vais pas participer au concours (je ne pense pas être chanceuse au point d’être tirée deux fois au sort mais sait-on jamais !) mais j’adore les citations que tu as choisies et j’en reconnais plusieurs (nooooon ? aurait-on le mêmes lectures ? ^^mdr !)

    J'aime

    1. Merci Joëlle ! Quoi qu’il en soit, ce billet est peut-être long mais je l’ai rédigé d’une traite et avec un plaisir non dissimulé ^^ Cette « expression libre » est bien moins compliquée à écrire qu’une chronique d’album ^^ Du coup… je me pose quand même la question d’ouvrir un blog afin d’y parler de mon linge de table pdr
      Le blog est une expérience enrichissante, quoi qu’il en soit : pour les échanges qu’il nous permet d’avoir, pour les découvertes nombreuses qu’il nous permet de faire… Je n’imaginais pas tout cela avant ^^

      J'aime

  20. ouf, j’ai cru qu’il était trop tard! bon je n’ai pas encore cherché mais du coup pour les bouteilles d’huile, ça ne serait pas Autobio des fois? 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.