Anuki, tome 2 (Maupomé & Sénégas)

Anuki, tome 2 : La Révolte des Castors
Maupomé – Sénégas © Éditions La Gouttière – 2012

« La vie d’un petit Indien, c’est souvent dangereux. Il faut affronter des animaux sauvages, comme les castors aux grandes dents. Heureusement qu’Anuki a des copains. Même si des fois, les copains, c’est compliqué » (quatrième de couverture).

Après La Guerre des Poule, La Révolte des Castors… c’est l’anarchie chez les papooses !!

Second volet des aventures d’Anuki. On repart pour une quarantaine de pages. Pour l’occasion, Anuki est accompagné de deux de ses amis. Une lecture qui se fait dans la bonne humeur, sans compter les éclats de rire ou les fou-rires qui ponctuent la lecture.

La trame narrative de Frédéric Maupomé utilise le jeu sous toutes ses formes ; entre les trois enfants, la taquinerie initiale s’emballe jusqu’à ce que les personnages, gonflés à bloc, en fassent une histoire d’honneur. Mais l’album étant muet, vous imaginez que tout cela est un ressenti personnel… demandez à mon fils s’il a ressenti les choses de la même manière ! Aucun des trois gourmands n’acceptant la défaite, s’ensuit de multiples rebondissements. Fâché, Anuki part seul de son côté. Grâce à cela (point de vue de lecteur), il tombe nez à nez avec des castors à la mine patibulaire. Les scènes qui s’ensuivent sont jouissives, d’autant que ces énormes rongeurs sont encore plus mauvais perdant qu’Anuki. Revanchards, fourbes… tout est bon pour avoir le dernier mot.

Nous l’avions découvert dans le premier tome mais les confrontations entre Anuki et la faune locale sont prenantes et le fait que l’aspect caricatural de certaines réactions renforce le comique de situation pour notre plus grand plaisir. Le dessin de Stéphane Sénégas est dynamique et entrainant, offrant ainsi au jeune lecteur une nouvelle occasion de partager les mésaventures d’Anuki. Les personnages sont expressifs à souhaits et le rendu des mouvements suscite, chez le lecteur de 3 à 99 ans, une envie irrépressible de remonter ses manches et de prendre part à l’aventure. Cette fougue est pourtant transmise par des visuels très doux et servis par une mise en couleur un peu plus tonique que le premier tome. Enfin, les jeux de perspectives et la découpe de planches donnent une grande fluidité à la lecture.

La vérité sortant généralement de la bouche des enfants, voici les propos de Monsieur Lutin concernant cette « chouette histoire d’Anuki » :

Anuki fait des choses trop drôle avec ses copains et après ils font la bagarre pour avoir la dernière baie qui est sur l’arbre. Elles doivent être bonnes ces baies pour qu’ils fassent la bagarre ! Mais Anuki et ses copains se fâchent et chacun part de son côté. Anuki lui continue à se balader dans la foret.

J’aimerais que d’autres petits garçons et d’autres petites filles le lisent parce que c’est trop bien. Et les castors sont un peu méchants mais en fait, ils protègent leur barrage. C’est un livre qui parle d’amitié et du jeu entre copains. Ça dit qu’on n’est jamais vraiment fâchés quand on est des vrais copains. Anuki ça me fait penser à moi et mes copains parce que c’est comme ça qu’on fait dans la cour, on fait la bagarre entre copains qu’on aime bien, pour s’amuser, et après on arrête de faire la bagarre parce qu’on est contents de jouer ensemble. Et puis c’est trop facile à lire Anuki parce que c’est bien dessiné. Je le lis tout seul, je m’amuse et en plus, il n’y a pas d’écritures alors je n’ai pas besoin des parents pour me raconter. Mais… tiens… Maman !! Tu sais c’est quand les aventures d’Anuki 3 ? Tu crois qu’il va devenir copain avec les castors ?? Ce n’est pas très bien parti je crois !

PictoOKPictoOKEn somme, c’est un ouvrage interactif et ludique. L’histoire dynamique et entrainante oppose un Anuki toujours aussi débrouillard et malicieux à des castors revanchards et un brin conservateurs sur leurs rondins. Mais finalement, le prétexte à cette aventure est une délicieuse histoire de gourmandise !

Je fais écho à ce que disait mon fils : à quand la suite ??

Une lecture que je partage avec Mango et les lecteurs BD du mercredi

Sur le blog de Stéphane Sénégas : Anuki aux prises avec les castors.

La chronique de Jérôme et celle de Noukette.

Présentation sur bldd.fr, blog picard.fr.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez les liens vers les sites de l’éditeur et des auteurs dans le récapitulatif ci-dessous :

Anuki

Tome 2 : La Révolte des Castors

Challenge Petit Bac
Catégorie Animal

Série en cours

Éditeur : La Gouttière

Dessinateur : Stéphane SENEGAS

Scénariste : Frédéric MAUPOME

Dépôt légal : mai 2012

ISBN : 978-2-9524075-9-5

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anuki, tome 2 – Maupomé – Sénégas © Éditions La Gouttière – 2012

Publicités

23 commentaires sur « Anuki, tome 2 (Maupomé & Sénégas) »

  1. C’est une commune improvisée ou quoi ? Anuki est partout aujourd’hui. En même temps il le mérite. Personnellement, je trouve cet album plus abouti que le premier, notamment beaucoup plus drôle.

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi, même si le premier tome était de qualité. Par contre, le dénouement de « La révolte des castors » appelle une suite… en tout cas, je fais un appel du pied aux auteurs pour qu’il y en ai une !!
      « Anuki » est partout ??? J’en déduis qu’il n’est pas seulement présent chez toi et chez moi !! Très bonne nouvelle. Bon, je vais aller me balader sur la toile pour lire tout cela 😉

      J'aime

    1. Et comment oui !! Elle consolide ses bases et nous offre beaucoup de plaisir à la lecture ! J’en redemande et je ne suis pas la seule à vouloir une suite à la maison ! 😉

      J'aime

  2. Hé hé !!! J’adore quand les grands esprits se rencontrent, impossible de passer à côté d’Anuki aujourd’hui, j’adore !! J’ai trouvé ces castors hilarants, encore moins commodes que les poules, c’est dire ! Et sinon, j’aime toujours autant les réflexions de Monsieur Lutin, toujours très justes ! Et oui… A quand la suite ??? 😉

    J'aime

    1. Merci Mango… je lui transmets tes retours 😉 C’est qu’il commence à prendre gout à parler de ses lectures. Il a compris que le but n’était pas de raconter toute l’histoire (et surtout pas la fin !!^^) mais d’expliquer pourquoi ça lui a plu ou pas.

      J'aime

    1. J’ai un peu de retard tout de même… 16 mai… ahem…
      C’est une très bonne nouvelle que tu annonces. J’avais fureté sur les blogs des auteurs mais je n’ai pas vu de nouveaux visuels. Je me doutais bien qu’Anuki n’en resterait pas là mais le fait de te lire efface mes doutes ^^
      Quant à mon lutin, je lui transmettrais. J’appréhendais un peu le fait qu’il n’accroche pas car c’est la première fois qu’il lisait un album à l’écran. Mais au final, ça ne l’a pas du tout pénalisé dans sa lecture.

      J'aime

  3. Saches que tu as fait deux addict à la maison!! La suite passera sûrement par chez moi et aussi dans les cadeaux de noël ou d’anniversaire!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s