Freud (Maier & Simon)

Freud
Maier – Simon © Dargaud – 2011

Freud est une biographie humoristique de la vie du psychanalyste.

On plonge dans la vie de Freud. La présentation est faite à la première personne puisque c’est Freud lui-même qui passe en revue les grandes étapes de sa vie, de sa naissance à Freiberg en 1856 à sa mort à Londres en 1939. Mais vous vous doutez bien qu’en 54 pages, nous n’allions pas pouvoir rentrer dans les détails. D’où le terme « passage en revue » qui je l’avoue est un peu lapidaire mais ce récit l’est tout autant.

Comme l’explique Corinne Maier sur son site :

Notre “Freud” raconte toute la vie de Sigmund de manière plaisante, à la fois décalée et respectueuse pour le grand homme : ses premières recherches (sur le sexe des anguilles), ses expériences sur la cocaïne, sa rencontre déterminante avec Charcot et l’hypnose, ses rapports houleux avec son époque, la célébrité et enfin l’exil forcé à Londres.

La scénariste souhaitait donc un récit qui ne soit pas didactique… l’objectif est pleinement atteint. Pour les lecteurs qui souhaiteraient se sensibiliser à son parcours, à son approche, ce livre semble être pertinent… Quant à moi, je suis restée sur ma faim. L’homme présenté est excessivement loufoque. Le cas Anna O., ses constructions sur l’inconscient/le subconscient/le conscient et sur le ça/moi/surmoi, le Complexe d’Œdipe… ne font qu’une apparition « visuelle » rapide… et si je ne cite volontairement que ces quelques exemples, c’est pour alléger la liste des doléances. Étant déjà sensibilisée à son approche, cet album ne m’a pas appris davantage que ce que je ne savais déjà. Je ne suis donc pas le « lecteur cible ».

Il n’y a aucune transition entre les courts chapitres, certains ne font pas plus d’une ou deux pages… Avec un tel sujet, il était pourtant risqué de se perdre dans des considérations théoriques épuisantes… mais je vous rassure, en survolant le sujet, Corinne Maier est parfaitement parvenue à éviter cet écueil !

Le travail d’Anne Simon en revanche m’a réellement intéressée. Son trait est nerveux et enlevé. Au premier « coup d’œil », on situe la tonalité humoristique de l’ensemble. L’ambiance pétille, le rendu est vivant. C’est malicieux et inventif. De nombreux éléments décoratifs soulagent les propos et proposent de belles métaphores graphiques.

PictomouiPas de lassitude, pas d’agacement durant la lecture… mais je reste dubitative quant à l’intérêt de cet album.

Un ouvrage que je n’ai pas su apprécier mais si vous souhaitez m’apporter un autre regard sur ce travail, n’hésitez pas à me laisser des commentaires !

Les chroniques d’Oncle Fumetti, Culturopoing, David Fournol, Héros contemporains et psychalanyse.

La chronique de Pénélope Bagieu :

http://www.youtube.com/watch?v=lNAiur6Z_TQ

Extrait :

«  Mes cendres reposent là. Les grands hommes ne meurent jamais… donc je ne suis pas vraiment mort car j’ai semé mes idées à tout vent. J’ai perturbé le sommeil du monde. Après moi, le psychanalyse a continué son chemin » (Freud).

Freud

One shot

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Anne SIMON

Scénariste : Corinne MAIER

Dépôt legal : octobre 2011

ISBN : 978-2-205-06828-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Freud – Maier – Simon © Dargaud – 2011

Publicités

8 commentaires sur « Freud (Maier & Simon) »

    1. Dans les articles que j’ai mis en lien, certains lecteurs ont aimé. J’ai du passer à côté de quelque chose ou alors, je n’ai pas suffisamment d’humour pour apprécier ce genre de biographie sommaire. Je ne sais pas…

      J'aime

    1. Oui, ça aussi c’était douloureux mais s’il y a tout de même des compositions très intéressantes. J’ai su en faire abstraction même si, généralement, ce style de dessin humoristique n’est pas ma tasse de thé

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s