Tagguée… Who’s…

Tagguée par Enna !

Who’s … Mo ?

Mo' l'Admin

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Oui et non. En fait, j’arrive à me pondérer et à ne pas faire des descentes en librairies trop souvent. J’essaye en tout cas de ne pas en faire plus de deux par mois.

Après, quand je m’envole vers ce genre d’excursion, je me fixe généralement un nombre d’ouvrages à ne pas dépasser. Parmi ce quota, la moitié concerne des titres précis et pour l’autre moitié, je me laisse porter par les conseils de mon libraire.

Mais les descentes en librairie sont toujours catastrophiques pour mon budget. La preuve pas plus loin que hier : j’avais prévu d’acheter 4 ouvrages… je suis sortie de la librairie avec 3 sacs pleins ! ^^

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Comme Enna qui m’a taguée, pas de réelle fréquence fixe. Mon thermomètre principal est la taille de ma PAL : quand elle devient trop petite, je commence à me dire qu’il est temps de me réapprovisionner 😉

3. As-tu une librairie favorite ?

Oui, deux en fait.

Pour les BD, je vais chez BD Fugue Café. Là-bas, il y a une équipe de libraires que j’apprécie beaucoup. Le genre de professionnels en voie de disparition qui écoutent le client avant de leur mettre des albums dans les mains !

Pour les romans et autres livres, j’aime aller chez Ombre Blanche. Les rayons sont bien achalandés et il y a régulièrement des rencontres organisées avec des auteurs.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Cela dépend. J’aime bien les deux mais je plains la personne qui m’accompagne. En fait, je perds toute notion du temps quand je suis en librairie et je furète au gré de mes envies.

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Librairie.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Vers les BD naturellement ! L’évolution de ce medium me fascine et le fait de pouvoir régulièrement constater qu’un auteur a ajouté sa pierre à l’édifice en abordant un thème, en osant un angle d’attaque, en innovant sur un format… moi, j’adore. Je trouve le monde de la bande dessinée bien plus vivant que le monde du roman qui se targue d’avoir une existence aussi longue que mon bras.

La bédé vit, certaines se distinguent. Il y en a des grosses, des petites, des poilues, des contondantes, des faussement déstructurées, des interactives, des colorées, des noir et blanc, des blanc et noir, d’autres en relief

Ensuite, il y a mes genres de prédilection : le reportage/témoignage, le polar, le documentaire vers lesquels je m’oriente en premier. Après avoir fait le tour de ce qu’il y a en rayon pour ces genres précis (classiques ou sorties récentes), je sors de ma bulle et je navigue dans les rayons, jusqu’à ce que je tombe nez-à-nez sur mon libraire que je m’empresse de bombarder de question. Et vous avez ça ? Et ça ? Et je voudrais découvrir ça, c’est comment ? Et vous, qu’avez-vous aimé ces derniers temps ?…

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Neuf… j’aime entendre le craquement quand on entrouvre la première fois un ouvrage, j’aime sentir l’odeur de l’encre qui s’en dégage et ce que j’aime par-dessus tout c’est de savoir que je suis la première à poser les yeux sur ce livre-là.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Tout. Me représenter les ouvrages avec lesquels je vais rentrer chez moi, faire le tour de ceux que je veux lire mais pour lesquels je sais que le moment n’est pas encore venu de les prendre, découvrir, être ailleurs en pensant aux histoires que j’ai déjà lues, me rappeler des avis de lecteurs sur des livres que j’ai noté, me représenter ma lecture…

… Et me dire que décidément, si j’avais le courage, je prendrais le temps de réfléchir un peu à la possibilité d’en faire mon métier. Mais la question première est encore : à quel niveau de la chaîne du livre ai-je ma place ???

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Oui en théorie ^^ Mais tout le monde sait qu’entre la théorie et la pratique, il y a un énorme fossé !

10. À combien s’élève ta wish-list ?

Je n’en ai aucune idée parce qu’elle est éclatée un peu partout :

– dans un document Word où je copie/colle les conseils qu’on me fait par mails,

– elle est aussi présente en partie sur ma page PAL/LAL,

– j’en ai créé une sur mon profil Liblfy,

– une autre sur mon profil Livraddict,

– une autre sur mon profil BD Maniac,

L’idéal, c’est qu’un petit lutin centralise tout en un lieu… ou complète les profils sur chaque plateforme mais bon…

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Seulement 3 ???! Difficile ! Hum…

Philémon, intégrale 3 de Fred

Les oreilles de Buster de Maria Ernestam

Fun Home d’Alison Blechdel

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Jamais. Et si mon libraire ne l’a toujours pas à ma visite suivante, je ne le commanderais pas. Pour moi, soit le libraire a son stock et met en valeur le livre en le mettant en rayon… soit c’est tant pis pour moi. Mais je ne commande pas un ouvrage, je n’aime pas savoir que le professionnel commande un exemplaire unique pour un client précis.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Ah ^^

C’est une question à laquelle j’avais déjà répondu sur cet article et il me semblait que j’avais été assez explicite. Une fois n’est pas coutume, je me cite : ^^

« (…) Mon inscription sur Overblog était épique. Je n’avais pas du tout réfléchi au nom de domaine, encore moins à mon pseudo. En cata, j’ai profité d’un délire que j’avais à ce moment-là avec une amie. Vu que de mon côté, j’ai la fâcheuse habitude d’appeler mes copines « Morue » (si, je vous jure, et ça nous fait rire) et que ma cop’s était dans une période « je suis une fée, je suis une fée ! »… ahem… c’est devenu « morue la fée » que certains d’entre vous ont connu. J’ai profité de mon arrivée sur WordPress en juillet 2010 pour raccourcir ce pseudo encombrant ».

14. Parles-nous de ton prof préféré.

Sœur Bernadette (arrêtez de rire derrière votre écran… oui, j’étais chez les sœurs… grrr… avec messe TOUS les lundis matins et la confession qui s’en suis ; contente d’avoir survécu !!)

Sœur Bernadette donc, ma prof de français en Classe de Cinquième. C’est elle qui m’a donné le réel déclic, celui du plaisir de lecture. Jusque-là, j’aimais lire des histoires, je lisais beaucoup, mais je pense que j’étais une lectrice-consommatrice. J’emmagasinais sans rien faire de toutes ces expériences littéraires. Avec elle, ce fut la découverte de Racine, de Vian, de Camus, de Barjavel, de Sarte, de Lenteric, de Maupassant, de Poe, de Baudelaire, de Voltaire, de Zola…

Durant le deuxième trimestre, elle m’a donné une liste d’ouvrage qu’elle avait constitué juste pour moi. La liste faisait deux pages, bien remplies les bougresses. Elle m’avait précisé que les ouvrages listés dans le document étaient susceptibles de me plaire, que c’était à titre indicatif. Une infime partie faisait partie du programme scolaire de cinquième. J’ai de suite attaqué mes découvertes. En moins d’un an j’avais tout lu. Je ne l’ai jamais remercié 😦

15. Parles-nous de ton premier concert.

Oulà… euh… le concert le plus lointain dont je me rappelle n’est pas franchement celui dont j’ai envie de parler mais bon. Je devais avoir une dizaine d’années, j’étais en vacances chez mes grands-parents maternels. Je ne sais plus où on est allé mais en tout cas, en fin de soirée on a eu droit à un concert de Serge Lama. Je me rappelle qu’il était descendu de la scène et qu’il chantait en marchant entre les tables. Je me souviens surtout qu’il m’a fait mal aux oreilles… il a vraiment du coffre !!!

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Séquence nostalgie… kchhhhhh…

La maison de mes grands-parents maternels. J’y ai passé mon enfance, je m’y sens en sécurité… mais là, on entre dans un jardin secret que je n’ai pas envie de dévoiler 😉

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Le pays des lettres de l’Océan Atlantique 😀

Sérieusement, je ne suis pas capable de sortir un lieu de ma grande liste des pays et lieux que j’aimerais pouvoir visiter un jour

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Depuis que j’ai lu Saison brune… le réchauffement climatique et les moyens de le limiter m’obsèdent un peu…

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une maison ! On est locataires pour le moment et l’idée d’avoir notre propre maison nous fait fantasmer. Faire de vrais travaux durables et pas un petit coup de peinture à droite et un clou à gauche. Investir un lieu quoi ! ^^

20. Qui tagues-tu ?

Des gens !!

Lunch, Livr0ns-n0us, Loula, Anassete et Colimasson… mais uniquement si vous ne l’avez pas déjà fait ET si ça ne vous embête pas 😉

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

24 réflexions sur « Tagguée… Who’s… »

  1. Mo’, j’en apprends encore un peu plus sur toi ; je te rejoins sur les bandes dessinées et les livres neufs, et puis j’adore Philémon aussi (quand j’étais enfant, j’avais eu l’occasion de lire une BD qui appartenait à mon père, et ça m’avait fascinée, ces lettres sur l’océan !).
    Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une excellente année 2013, et surtout de belles lectures / découvertes BD !

    J'aime

    1. Je te souhaite de faire de belles découvertes également
      De mon coté, l’année à commencé avec la découverte de Philémon… une belle étoile pour 2013 😉

      J'aime

  2. Je l’ai lu et chroniqué le Jim Curious, c’est rigolo avec les lunettes 3D 😀
    Bon, va falloir que je m’y mette donc à ce petit jeu des réponses 🙂

    J'aime

    1. Je suis curieuse de voir le résultat de ce Jim Curious ! J’ai toujours son précédent album (Jeanine) dans ma PAL. Je souhaite le lire avant de m’attaquer à celui-là

      J'aime

      1. Techniquement c’est rigolo. Après, je trouve que le principe des lunettes 3D reste assez désagréable sur le nez mais heureusement ce titre se lit vite et bien.
        Et puis c’est entièrement muet, donc ça détruit pas trop les yeux.
        Scénaristiquement parlant c’est assez simple, pas étonnant que l’album soit sur une sélection jeunesse à Angoulême, j’espère que ça plaira aux enfants et je pense que ça leur plaira 🙂
        Mon avis directement ici : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=jim%20curious
        J’ai vu que Du9 en avait aussi fait un dernièrement : http://www.du9.org/chronique/jim-curious/

        J'aime

    1. Oui et puis c’est amusant de le faire. J’avais posé ma journée d’hier pour être avec mon petit bonhomme (faire les gâteaux toussa toussa ^^). Je n’avais pas forcément prévu de me poser devant l’ordi et puis… 🙂

      J'aime

    1. J’ai laissé un mot doux sur votre livre l’or mais j’ai l’impression qu’il n’est pas passé ! ^^ Englouti par les lutins de ton site ?? Je commenterais de nouveau si besoin 😉

      J'aime

      1. Il n’est effectivement pas passé… un problème d’encodage visiblement pas réglé sur cette page (et ça doit trainer depuis quelques temps déjà, pas étonnant qu’il n’y ait jamais de messages ici ^^). Merci de m’avoir prévenu… je vais voir avec un pote à moi pour qu’il répare ça rapidement. Tu gardes ton mot doux quelque part pour plus tard ? ^^

        J'aime

        1. Bon ben je suis repassée, j’ai fait un commentaire test qui est passé [mode happy on] youhouuuuu [mode happy off] et les deux commentaires suivats ont été bouffés par le nébuleux fonctionnement de ton site 😛

          J'aime

  3. Aussitôt vu, aussitôt répondu !

    T’as eu un sacré programme dès la 5e dis donc, pas de huées pour le coup des bonnes sœurs, promis !
    L’histoire de Morue la fée est très drôle x)

    J'aime

    1. Et je me suis rendue compte que j’ai oublié de parler de l’origine du nom de mon blog mdr Mais c’est aussi sur l’article où je parlais de « Morue la fée » je crois ^^
      Ma Cinquième a vraiment été une classe importante pour moi et cette enseignante y a été pour beaucoup ! Elle n’était pourtant pas commode mais je l’aimais bien ^^

      J'aime

  4. Tu étais chez les soeurs et tu as vu Serge Lama en concert, pas facile ta jeunesse dis-moi ! Heureusement que tu as redressé la barre par la suite. Comme quoi on peut se remettre de tous les traumatismes 😉

    J'aime

  5. Hé, hé, nous nous retrouvons pleinement dans ta réponse au 4. Et ta question, un peu plus loin, sur quelle place dans la chaîne du livre me fait joyeusement cogiter… c’est malin !!
    ( beaucoup, beaucoup aimé  » Les oreilles de Buster « , j’espère que ce sera une belle découverte )

    J'aime

    1. Bonne année Marilyne ! 😉
      Oui, la chaîne du livre… c’est une question qui me fait cogiter depuis un moment déjà. J’essaye de me dire que ma place est celle que j’ai toujours eue : une lectrice. Certes, je suis devenue bavarde depuis que j’ai a ouvert un blog mais je ne sais pas si cela est suffisant pour explorer de nouvelles pistes professionnelles. Donc je végète et conserve mes acquis ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.