Où es-tu Léopold ?, tome 3 (Schmitt & Caut)

Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2013
Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2013

Il y a deux ans, Léopold découvrait qu’il avait le don d’invisibilité. Au début, il y avait pourtant un gros inconvénient : Léopold était incapable de faire disparaître ses vêtements. Puis, il fit une seconde découverte : en lisant à l’envers les étiquettes de ses habits, ceux-ci pouvait disparaître en même temps que lui. Depuis, Léopold utilise son don à sa guise : à la maison, à l’école, à la boulangerie… il n’a plus de raison de se priver de faire des farces à tout va. Sa sœur, qui est pourtant la seule à connaître son secret, en fait souvent les frais.

Mais pour un petit garçon, c’est très facile de se laisser prendre par le jeu… et d’oublier de prendre ses précautions. C’est ce qui lui arrive un jour à l’école. Trop occupé à rire de la sale blague qu’il vient de faire à sa sœur Céline, Léopold se cache derrière un arbre pour réapparaître sans que sa frangine ne le remarque. Sauf que non loin de là se trouve Alice, une camarade de classe de Léopold. Et Alice a tout vu !! Du moins, elle est certaine que Léopold a un pouvoir. Mais en bonne première de la classe, elle a besoin d’avoir la certitude qu’elle est dans le vrai. Elle décide donc de ne plus lâcher Léopold d’une semelle… au grand dam du garçon qui va découvrir qu’Alice aussi a un super pouvoir : « Elle est super casse-pieds ! »

Le premier tome d’Où es-tu Léopold est sorti en février 2011. Une jolie découverte que nous avions faite grâce à Jérôme.

Chaque tome propose une douzaine d’histoires courtes (trois ou quatre pages). Le héros est malicieux. L’humour potache accompagne le lecteur d’un gag à l’autre. Une bulle de chewing-gum éclatée, une part de gâteau au chocolat volée à sa grande sœur, la bouteille de mousse à raser qui n’en fait qu’à sa tête ou un pet odorant lâché en pleine cour de récré… Michel-Yves Schmitt semble avoir gardé son âme d’enfant pour savoir aussi bien rebondir de bêtise en bêtise. A entendre les rires de nos petits lecteurs, il est évident que l’auteur fait mouche auprès de son lectorat. Chaque objet et chaque situation sont détournés avec beaucoup de naturel, on ne peut que s’amuser de tant d’espièglerie.

Le travail de Vincent Caut porte à merveille cet univers. Les couleurs pétillent sur un dessin minimaliste et souvent caricatural. Chaque page se découpe en trois bandes de deux cases, offrant ainsi au jeune lecteur la possibilité de profiter d’une lecture fluide. Les dialogues sont succincts même si, dans ce tome, on est ponctuellement face à certains passages un peu plus volubiles. Le texte des bulles est écrit en gros caractères… parfait pour des enfants qui sont en plein apprentissage de la lecture.

L’avis concis de Monsieur Lutin :

« Ça parle de Léopold. Qui est Léopold ? Mais c’est l’homme invisible !!
Le livre parle de Léopold, de Céline (sa sœur) d’Alice (une fille qui embête Léopold) et Scanner (le chien d’Alice). Léopold est à l’école et Alice l’embête parce qu’elle a vu qu’il savait se rendre invisible. Et Léopold essaye de trouver des moyens pour se protéger d’Alice.
J’aime beaucoup Léopold parce que c’est rigolo quand il se rend invisible et quand il fait des blagues à sa sœur Céline. Et j’adore les blagues où Scanner (le chien d’Alice) fait pipi sur Léopold. Ça me donne envie d’être invisible pour faire des blagues à tout le monde… »

Une lecture que je partage avec Mango

Logo BD Mango Noir

PictoOKUne lecture ludique où le jeune lecteur a tendance à s’identifier facilement au personnage principal. Du moins, il faut reconnaitre que Léopold crée bien des convoitises avec son don d’invisibilité ! une fois n’est pas coutume, le fait de profiter d’un vocabulaire plus châtié qu’à l’accoutumée provoque généralement chez l’enfant-lecteur un rire franc et tonitruant…

Le tome 4 est en préparation.

Du côté des challenges :

Petit Bac 2013 / Prénom : Léopold

Petit Bac 2013
Petit Bac 2013

Où es-tu Léopold ?

Tome 3 : Cache-toi, voilà Alice !

Série en cours

Editeur : La Boîte à bulles

Collection : La malle aux images

Dessinateur : Vincent CAUT

Scénariste : Michel-Yves SCHMITT

Dépôt légal : mars 2013

ISBN : 978-2-84953-168-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où es-tu Léopold, tome 3 – Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2013

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

20 réflexions sur « Où es-tu Léopold ?, tome 3 (Schmitt & Caut) »

  1. Je me rappelle avec plaisir du 1er tome. Une série un peu perdu de vue depuis (normal tu me diras avec un héros invisible !) mais je crois que ma pépette n°2 est un peu trop grande pour un tel album. Maintenant je pourrais prendre comme excuse la future bibliothèque BD de la pépette n°3 à constituer pour me faire plaisir avec les aventures de Léopold^^

    J'aime

    1. J’avais fait l’impasse sur le tome 2, malgré les relances régulières de Monsieur Lutin. Avec ce nouvel album, je ne peux plus y couper. Il me le demande, tout comme Petit Hulk qui commence à accrocher avec l’univers

      J'aime

  2. Tiens, je comptais en parler dans mon bilan jeunesse du mois. J’ai moins accroché à ce 3ème tome qu’aux précédents car je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec Les p’tits diables (lui aussi a fait le rapprochement – forcément, il est à fond dedans, BDs + DVDs) et les aventures de Léopold et sa soeur m’ont paru un peu plus plates et moins drôles que celles de Tom et Nina. Et surtout j’ai bloqué sur le personnage d’Alice.

    J'aime

    1. On n’a pas lu Les p’tits diables, je crois que ça nous aide dans l’accueil que l’on fait à Léopold.
      Alice est une vrai tête à claques effectivement, mais chacune de ses apparitions coïncide avec celle de Scanner… qui fait un tabac en revanche. Le running-gag de ses pipis sur Léopold plait beaucoup à mes fistons ^^

      J'aime

    1. Je ne sais pas, pas moi en tout cas ^^ Se rendre invisible au moment de la fermeture d’un magasin de jouet… le nombre de fois où j’ai rêvé de pouvoir faire ça !!! 😀

      J'aime

  3. J’engrange cette série qui m’aurait bien plu aussi tellement j’ai rêvé toute petite de ce fameux pouvoir! Tu situes à partir de quand l’âge de départ pour l’enfant avec lequel lire cette BD? Trois ans doit être trop jeune non?

    J'aime

    1. Effectivement, je pense que 3 ans est un peu jeune. Mon grand (7 ans) en profite pleinement maintenant. Il y a 2 ans, quand on avait découvert le premier tome, il s’amusait beaucoup des gags mais je devais tout de même prendre le temps de lui expliquer deux ou trois choses à chaque fois. Désormais, l’humour de la série lui est totalement accessible
      Quant à mon Petit Hulk (4 ans), je crois qu’il rit surtout d’entendre son grand frère s’amuser. Quand je suis seule avec lui pour lui lire cet album, il a beaucoup de questions qui affluent, un gros besoin d’explications… ce qui fait que la lecture n’est pas très fluide (bien que ce soit des gags de 3 ou 4 pages).

      J'aime

    1. Peut-être un peu trop âgée… je ne sais pas en fait. Et puis, c’est bien connu : les filles sont plus matures que les garçons (:P). Et Léopold pète très souvent et toujours de manière très odorante (quelques gags se servent de ça, ça fait rire mes bonhommes mais est-ce que ta nièce en rira autant ???). Et puis ici, la petite fille ne montre pas un visage… comment dire… très sympathique des « Alice » ^^

      J'aime

    1. Une seule journée, cela risque d’être un peu court pour faire tout ce qu’il y aurait à faire mais comme toi, je saurais m’en contenter ! ^^

      J'aime

    1. Aux alentours de 6 ans je dirais. Dans les bulles, les caractères sont ni trop petits, ni trop gros… parfaits pour un enfant qui est dans l’apprentissage de la lecture. L’histoire est ludique, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il lit ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.