Le coeur-enclume (Ruillier)

Ruillier © Sarbacane – 2009
Ruillier © Sarbacane – 2009

« Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question… puis l’espoir, et l’amour. Malgré tout… » (synopsis éditeur).

Le cœur-enclume offre un regard poignant sur l’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’un couple. Cet album d’une centaine de pages aborde les étapes successives de cette lente acceptation de la différence, un difficile travail de deuil à faire de cet enfant qui ne naît pas conforme à l’image que l’on s’en faisait.

« Premier Jour – Je me souviens avoir quitté Annabelle et Sara très tard dans la nuit. Ce que je voulais surtout, c’était ne rencontrer personne. Une enclume m’attendait à l’appartement ».

Dans le petit huis-clos de la maternité, l’auteur met en scène Annabelle et Jérémie qui vont devoir faire face à la situation.

« Le monde s’est écroulé. (…) Elle a eu aussitôt la sensation d’une chute que plus rien ne pouvait arrêter ».

Jérôme Ruillier
Jérôme Ruillier

Jérôme Ruillier y parle sans détours de la déferlante de questions et de doutes qui submergent les parents dans les jours qui suivent l’arrivée de l’enfant, une remise en question d’autant plus forte qu’ils découvrent en même temps que la naissance l’existence du handicap. Pas le temps de se préparer pour faire face et anticiper les conséquences de cette « différence ». Une centaine de pages qui relate les six premiers jours : de la naissance prématurée à l’arrivée au domicile familial. Le temps d’une acceptation ? Comment regarder au-delà du handicap pour voir l’enfant ? Comment dompter ses représentations pour lui apporter naturellement tout l’amour et toute la chaleur dont il a besoin ?

« Et soudain j’ai souhaité que Sara ne vive pas ! ».

Le style atypique de Jérôme Ruillier porte le propos. Respectueux et pudique, ce dessin permet au lecteur de s’approprier pleinement ce récit. A l’instar des Mohamed, nous retrouvons les mêmes personnages anthropomorphes dont les expressions de visages sont réduites à l’essentiel. Enfin, les personnages évoluent librement sur les pages, évitant ainsi la lourdeur et l’impression de confinement qu’auraient pu induire la présence de cases en présence d’un tel sujet.

PictoOKUn ouvrage intimiste touchant.

Les chroniques de Joëlle, Canel, Sylire, La Soupe de l’Espace, L’Encreuse.

Du côté des Challenges :

Roaarrr Challenge : Mention spéciale du Jury Œcuménique de la BD en 2010

Petit Bac 2013 / Partie du corps : Cœur

Le tour du monde en 8 ans : Madagascar

Roaarrr Petit Bac TourDuMonde

Le cœur-enclume

One Shot

Editeur : Sarbacane

Dessinateur / Scénariste : Jérôme RUILLIER

Dépôt légal : avril 2009

ISBN : 978-2-84865-271-9

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cœur-enclume – Ruillier © Sarbacane – 2009

8 commentaires sur « Le coeur-enclume (Ruillier) »

    1. Cela se lit très vite! On est pris par la spirale que questions que se pose le jeune père de famille. C’est très bien fait je trouve

      J'aime

  1. Depuis quelques mois je peux, enfin, déambuler sur les blogs consacrés essentiellement à la BD car je renoue (avec bonheur) à ce genre littéraire.
    Le cœur-enclume m’a embarqué dans l’intimité de ce couple au questionnement si légitime. Magnifique!

    J'aime

    1. Très bel album en effet. J’ai apprécié la manière dont l’auteur abordait le handicap. Je connais assez mal le travail de Jérôme Ruillier, c’est seulement le deuxième album que je lis de cet auteur mais j’ai apprécié à chaque fois la prudence qu’il emploie pour construire ses récits

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s