Format de Poche (Ludwig)

Cela fait plusieurs mois que j’ai envie de vous parler d’un blog dont je suis l’actualité.

Il s’agit de Format de poche qui a vu le jour en décembre 2011.

Dans les coulisses, Louis semble animer cet espace sans contrainte si ce n’est celle de se faire plaisir. Il bulle à son rythme, s’intéresse à la manière dont les gens vont réagir et comment ils s’approprient son univers créatif. Ses publications sont toujours de qualité.

La ballade se compose de strips, d’illustrations et de dessins humoristiques. L’auteur se met en scène sous les traits de Ludwig, un personnage anthropomorphe qui n’est autre qu’un chat.

Le nom avec lequel je signe mes dessins c’est Ludwig – un sinistre choix de mon adolescence dont je n’arrive pas à me débarrasser

me dira Louis. Pour le reste, il s’en explique dans cet article.

Je suis au regret de vous dire que mes subterfuges pour tenter d’en savoir plus n’ont pas été opérants. Cependant, les propos échangés avec Louis en vue de la finalisation de cet article confirment mes suppositions :

(…)  je crains que tu ne m’aies assez bien déchiffré : je suis bien un dessinateur en dilettante qui fait des petits crobards avec les idées qui lui passent par la tête…

… et de reprendre plus sérieusement :

J’ai toujours beaucoup dessiné pour faire passer mon ennui. Mes très nombreuses années d’étude – presque trop diraient certains – m’ont permis de découvrir qu’avec un crayon, un papier et en attrapant une idée au hasard on peut faire des choses bien marrantes. Inutiles mais marrantes. Les idées au hasard donnent aussi parfois des résultats moins louables – par exemple mon nom de dessinateur – mais elles structurent mes dessins depuis le début.

Pour le reste, je concède que c’est inutile d’en savoir plus, le contenu de Format de poche parle de lui-même… Revenons-y d’ailleurs…

Quelques réflexions littéraires, un soupçon de philosophie, une bonne dose d’humour et une pointe d’ironie nous accompagne tout au long de notre découverte. Ludwig parle de tout et de rien, de l’inspiration qui va et qui vient, d’anecdotes de vacances… Il partage son regard sur la société et, tantôt amusé tantôt plus amer, il en dénonce les travers.

Le ton est à la plaisanterie mais il sait parfaitement donner quelques coups de crocs acérés notamment à l’égard des contrôleurs de la SNCF… (Louis a réalisé deux ou trois strips consécutifs assez significatifs de son humeur à l’égard de ces individus).

On y croise aussi des mythes, des poètes, des bibliothèques, des machines bizarres, encore des bibliothèques, des monstres et puis MA bibliothèque imaginée par le tenancier des lieux puisque j’avais gagné une chasse aux cadavres menée tambours battants J

Pour l’occasion, je vous fais profiter de l’original que Louis m’a offert :

clic
clic

C’est donc avec une certaine aisance que l’auteur nous fait découvrir un très bel univers graphique. Son coup de crayon bluffant, son trait est précis et fluide. Il me fait souvent penser à celui de Dave Sim.

Je suis conquise.

Pour découvrir à votre tout ce fourre-tout de coups de gueule, de coups de cœur, il ne vous reste qu’à visiter Format de Poche qui se trouve à cette adresse :

http://formatdepoche.wordpress.com/

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

15 réflexions sur « Format de Poche (Ludwig) »

  1. J’ai eu la chance de voir l’original ce WE, c’est un très très chouette dessin, comme le reste du site par ailleurs !
    Merci pour la découverte.

    J'aime

    1. Merci d’avoir vadrouillé avec moi pour découvrir son blog ce week-end 😉 Mais… as-tu dit directement à Louis que tu appréciais son travail ??? ^^

      J'aime

        1. Merci !! Car effectivement, c’est plus Ludwig qui est preneur de retour sur son travail ^^ Même si cela me fait toujours plaisir de savoir que vous partager parfois mes gouts, ce coup-ci… c’est un aspect plutôt secondaire ^^

          J'aime

    1. Sitôt arrivé chez moi, sitôt encadré ^^ Je n’ai au aucune difficulté à lui trouver sa place ensuite ^^ Il est bourré de petits détails… j’adore 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.