Prix des libraires 2013 : les albums nominés

Roaarrr Challenge
Roaarrr Challenge

Le résultat des votes ne tombera pas tout de suite mais nous connaissons désormais les titres retenus dans la sélection du Prix des libraires 2013.

Prix des libraires 2013

Comme l’année dernière, je replace le contexte de l’élection (source : CanalBD) :

« Règlement : tous les deux mois, chaque libraire du Groupement des Libraires de Bande Dessinée (GLBD) vote pour deux albums. Le résultat de ce vote permet de dégager deux nominés. En cas d’égalité ne permettant pas de déterminer ces deux nominés, un jury de libraires départage les ex-æquo.
Au bout d’un an une liste de douze albums se dégage. Si un auteur a deux (ou plusieurs) albums nominés, le jury susnommé intervient pour choisir l’album qui concourra. Un vote final entre les nominés, auquel chaque libraire du GLBD participe, détermine le lauréat.
Un auteur ayant déjà reçu précédemment le Prix des Libraires de Bande Dessinée ne peut l’avoir à nouveau. S’il fait partie des nominés il participe au vote final, et s’il arrive en tête il sera mis en avant par une mention spéciale.

Quant aux douze titres retenus cette année :

Sélection mai/juin 2012

Azimut, premier tome d’une série de Wilfrid Lupano & Jean-Baptiste Andréae (Vents d’Ouest)

En silence réalisé par Audrey Spiry (Casterman)

Sélection juillet/août 2012

Texas Cowboys réalisé par Lewis Trondheim & Matthieu Bonhomme (Dupuis)

La peau de l’ours réalisé par Zidrou & Oriol (Dargaud)

Sélection septembre/octobre 2012

Le singe de Hartlepool réalisé par Wilfrid Lupano & Jérémie Moreau (Delcourt)

Les folies bergères réalisé par Zidrou & Francis Porcel (Dargaud)

Sélection novembre/décembre 2012

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, premier tome d’une série réalisée par Jacques Tardi (Casterman)

Le loup des mers réalisé par Riff Reb’s (Soleil)

Sélection janvier/février 2013

Silas Corey, premier tome d’une série réalisée par Fabien Nury & Pierre Alary (Glénat)

Le Massacre réalisé par Simon Hureau (La Boîte à bulles)

Sélection mars/avril 2013

L’Etranger, adaptation de Jacques Ferrandez sur un texte d’Albert Camus (Gallimard)

L’Entrevue, récit complet de Manuele Fior (Futuropolis)

Source : CanalBD !

Prix des libraires 2013 les nominés article

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

44 réflexions sur « Prix des libraires 2013 : les albums nominés »

    1. Je me suis dit la même chose ^^ Et cela me conforte encore plus dans l’envie de lire « La peau de l’ours » et « Folies bergères »

      J'aime

    1. Ne sois pas trop pressée non plus. J’aimerais m’acheter « Coeur de pierre » avant et il faut que je lève un peu le rythme côté achat-BD (j’ai abusé le mois dernier ^^)

      J'aime

        1. Comme j’ai hâte de l’avoir ^^ Mon libraire doit me le mettre de côté mais je ne sais pas quand il aura de nouveaux des exemplaires

          J'aime

        1. Je n’hésite pas en fait ^^ C’est juste un problème de disponibilité chez mon libraire (il s’est fait dévalisé ses « Coeurs de pierre »)

          J'aime

    1. Des 3 albums que tu cites, je n’ai lu que « Le Singe de Hartlepool ». J’avais bien aimé mais après avoir lu plusieurs lectures sur ce titre, j’étais quand même déçue de ne pas avoir eu le coup de cœur que je m’attendais à avoir

      J'aime

  1. Il me manque les quatre dernier en lecture… et c’est certain que j’y passerai sur l’entrevue et l’étranger ! (et que j’imagine en très bonne position pour être lauréat)

    J'aime

    1. Je crois qu’ils sont tous en bonne position ! Quand on lit les avis de-ci de-là sur la toile concernant ces titres, on ne sait pas trop où donner de la tête ^^

      J'aime

  2. Pour ma part je n’en ai lu que 4 (Azimut, En silence, Le singe de Hartlepool, Le massacre) sur les 8 que j’ai à la maison, et j’en aurais lu 6 d’ici à la semaine prochaine… Pour l’instant ma préférence va au Massacre !

    J'aime

            1. Sensé l’emporter je sais pas… mais c’était mon coup de cœur à moi. Et ça l’est toujours par ailleurs : ce n’est pas une bêtise, c’est une préférence madame 😀

              J'aime

    1. Je ne sais pas si je le lirais ^^ Pourtant, j’ai en tête plusieurs avis positifs mais l’histoire ne m’emballe pas plus. Je verrais à l’occasion… je vais déjà attendre que tu mettes ton avis en ligne 😛

      J'aime

      1. Ok, je vois que tu es dans le défi toi!! En fait je l’ai pris en me disant ah oui j’avais beaucoup aimé une autre bd des mêmes auteurs… Et en fait non la bd à laquelle je pensais n’avais rien à voir… (destruction de neurones à grande échelle:)

        J'aime

        1. lol
          Dans le défi oui, histoire de te faire un peu revenir sur la blogo (juste un moyen détourné pour t’aider à tenir tes bonnes résolutions dont tu parlais il y a peu sur ton blog) et un moyen pour reprendre mon blog de façon un peu plus régulière ^^

          J'aime

          1. Mais je reviens, je reviens… des fois!!! 🙂 Mais je suis un peu découragée car après mon long silence, j’ai beaucoup perdu mes lecteurs…
            Au fait tu as un compte twitter?

            J'aime

            1. Oui Madame, mais je ne sais pas utiliser cette bete-là ^^ Mon blog relaye automatiquement mes articles dessus, c’est tout. Par contre, sur Fasse de bouc… j’y suis mieux installée

              J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.