En scène ! (Telgemeier)

Telgemeier © Akiléos – 2013
Telgemeier © Akiléos – 2013

« Callie adore le théâtre et ne manque pas de sauter sur l’occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l’histoire qui doit être mise en scène, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s’inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway… Mais comment faire alors qu’elle n’y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont faibles et que les membres de l’équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent en coulisses et sur la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles » (synopsis éditeur).

Raina Telgemeier est une auteure qui s’est faite remarquée l’année dernière grâce à Souriez !, ouvrage autobiographique primé d’un Eisner Award (Meilleure publication Ado) que l’on avait très peu vu sur la blogosphère si ce n’est chez Fildediane.

Nouvel album pour cette auteure américaine qui sort la version anglaise et la version française presque de façon synchronisée (première édition de cet ouvrage intitulé Drama en VO en septembre 2012).

Raina Telgemeier semble avoir une affinité particulière pour le récit autobiographique. Elle nous explique en postface que lorsqu’elle était adolescente :

« J’ai pris des cours d’art dramatique et de chant, qui m’ont conduit à de petits rôles dans des productions scolaires (…) j’ai adoré faire partie de l’ensemble (chanteurs qui jouent beaucoup de personnages différents, principalement en arrière-plan ou dans les scènes de foule), à tel point que je l’ai fait chaque fois qu’une opportunité se présentait ».

C’est bel et bien ce que l’on retrouve chez Callie, le personnage principal de En scène. Une jeune fille dynamique, drôle et très fleur bleue qui a tendance à tomber amoureuse assez facilement. Les questions abordées dans cet album sont propres à l’adolescence. Outre la question des sentiments, il y sera également question des études, des amis, des parents, de la sexualité… Ces points restent cependant secondaires dans le scénario qui s’articule essentiellement autour de l’activité théâtre proposée au sein du Collège. Le lecteur est donc amené à suivre les personnages autour de la préparation d’un spectacle annuel. L’album se découpe en plusieurs « actes », autant de marqueurs temporels de cette année qui passe au rythme de l’évolution du projet : casting pour la distribution des rôles, tensions entre l’équipe à mesure que l’échéance approche (elle coïncide également avec l’arrivée des examens de fin d’année), aléas de sentiments divers et variés…

J’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans cette histoire. Il m’aura fallu environ une centaine de pages pour m’approprier l’univers et parvenir à mettre à distance mon côté sceptique pour pouvoir enfin m’intéresser aux personnages. Pas évident de prendre au sérieux ces considérations adolescentes qui me semblent à des années-lumière de mes centres d’intérêt et de mon raisonnement actuel mais les personnages sont attachants. Excepté la petite-bimbo-prétentieuse qui pense être le centre du monde, il y a dans En scène une explosion de bons sentiments et de rapports amicaux bienveillants… je suis fort peu habituée à me tourner vers ce genre de lectures.

Le graphisme de Raina Telgemeier est agréable. Francs sourires, grands yeux, le tout étant rehaussé de couleurs ludiques. C’est à la fois divertissant et printanier. Je me suis toutefois demandé à plusieurs reprises si ce dessin « enfantin » n’aurait pas perdu cette apparente candeur s’il était resté en noir et blanc.

Pour voir la bande-annonce de l’album, cliquez-ici (vidéo YouTube).

PictomouiUn moment de lecture agréable mais qui ne me marquera pas. Le scénario plaira certainement à un lectorat d’adolescents quant à moi… la question des examens et du premier amour étant un peu loin, j’avoue que cette histoire m’a effleurée. Un peu plus de profondeur dans la construction des personnages et de l’univers n’aurait pas été pour me déplaire…

En scène

One Shot

Editeur : Akiléos

Dessinateur / Scénariste : Raina TELGEMEIER

Dépôt légal : mai 2013

ISBN : 978-2-35574-132-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Drama – Telgemeier © Akiléos – 2013

8 commentaires sur « En scène ! (Telgemeier) »

    1. L’album s’adresse aux ados, ce qui explique mon avis mitigé. J’ai toujours du mal avec ce genre de lecture qui ne s’adresse ni à moi, ni à mon fils… 😉 Par contre, j’ai toujours envie de lire « Souriez » même si j’ai l’impression que ça va être un peu la même chose (pour ado, éléments autobio dans le scénario etc…)

      J'aime

  1. En plus, Souriez vient de paraître en nouvelle édition avec un joli effet brillant sur l’appareil dentaire de la couverture si tu veux le lire ^^
    Pour ce qui concerne En scène, l’aspect théâtre m’intéresse mais je sais pas si j’arriverais, tout comme toi, à me plonger dans cette description de l’adolescence.

    J'aime

    1. Je ne suis pas geek à ce point concernant les albums ^^ Appareil en relief ou pas, c’est avec ce titre que j’avais repéré Telgemeier ^^

      J'aime

  2. Autant je n’aime pas du tout les romans ados, autant en BD j’aime assez. Tout dépend des sujets et de la part d’humour qu’on y trouve, du point de vue. Pour cet album je ne sais pas trop, je ne suis pas sûre de prendre beaucoup de plaisir à cette lecture.

    J'aime

    1. Il m’a fallu un moment avant d’accepter ce récit. Après, c’est vrai qu’il se lit facilement. Je pense que le lecteur finit de toute façon par se faire au récit qui n’est absolument pas belliqueux ^^

      J'aime

  3. Je passe sur cette BD même si comme Natiora cela me plait de lire de temps en temps des romans d’ado voir des bd ! (Oui je fais ma difficile ! Mais t’as pas vu ma PAL !) 😉

    J'aime

    1. Comme disait Natiota la dernière fois : « Je ne peux pas gagner à tous les coups » ^^ Et puis, je n’ai pas de coups de cœur à l’horizon, je ne suis donc pas une menace pour ta PAL dans la semaine à venir ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s