
Susceptible, intrépide, revanchard et têtu ! Avec autant d’épithètes, on pourrait pâlir en entendant un parent définir ainsi son enfant…
C’est pourtant le cas d’Anuki… mais ce que je ne dis pas, c’est qu’il est aussi sensible, qu’il sait pardonner et qu’il n’est pas très différent des autres enfants. Et puis après tout, quoi de plus normal pour un petit indien qui a déjà gagné sa première plume de prouver une fois de plus sa bravoure ?
Pour Anuki, chaque saison a sa peine… et chaque peine est symbolisée par un animal. Après l’été endiablé mené à combattre les poules, après l’automne – si l’on se base sur la couverture du tome 2 – gourmand à se débattre avec les castors… voici l’hiver et Anuki est bien décidé à démontrer qu’il est aussi bon chasseur et aussi courageux que les hommes de sa tribu. Le voilà donc en quête de gibier. Sa route va croiser celle d’un lièvre. Malheureusement pour notre petit héros, ce petit mammifère est déterminé à sauver sa peau. Courses poursuites et rebondissements au programme, nous voilà une fois de plus emporté par la bonne humeur qui nourrit les quarante pages de cette aventure endiablée.
–
Il y a deux ans, je découvrais le premier tome d’Anuki, désireuse de dénicher une pépite et soucieuse du plaisir que pourrais trouver mon fils à cette lecture. Les deux objectifs furent atteints.
Nouvelle expérience en mai 2012 et des attentes identiques à l’égard du second tome de la série. Ce tome m’avait semblé plus aboutit que le premier, plus jouissif, plus exaltant. Mon jeune lecteur faisait les mêmes constats avec des mots de son âge :
« J’aimerais que d’autres petits garçons et d’autres petites filles le lisent parce que c’est trop bien. (…) Ça dit qu’on n’est jamais vraiment fâchés quand on est des vrais copains. (…) Et puis c’est trop facile à lire Anuki parce que c’est bien dessiné. Je le lis tout seul, je m’amuse et en plus, il n’y a pas d’écritures alors je n’ai pas besoin des parents pour me raconter ».

Ce mois de juin nous permet de découvrir la troisième aventure de ce jeune indien. Après deux opus réussis, la série bénéficie désormais d’un bon capital-confiance ; difficile d’imaginer que l’on sera déçu par la découverte. Sitôt arrivé, l’ouvrage est passé de mains en mains. 4, 7, 36 ou 38 ans… lu en solo ou en duos, l’album n’a eu aucun moment de répit les premiers jours. Toujours un lecteur à sa portée, toujours des sourires, des rires, personne ne se lasse et tout le monde se laisse emporter par cette épopée dans laquelle Anuki nous emporte.
Sensible, drôle et hyper-expressif, le dessin plaît à l’œil et l’histoire de Frédéric Maupomé attise notre curiosité.
Les illustrations de Stéphane Sénégas nous entrainent d’une péripétie à l’autre, d’un roulé-boulé dans la neige à un coup de patte bien envoyé dans le derrière, d’un petit coup de froid dans la nuit enneigée à un frisson à la vue d’un loup mal-léché qui nous fait retenir notre souffle…
Le lecteur est chaleureusement invité à participer à cette aventure. L’humour reste l’invité d’honneur de cette série mais cette fois, la présence d’un « vrai » méchant nous fait explorer un panel plus large d’émotions (comparé aux tomes précédents). Pour tout public, à lire et à relire sans modération.
La chronique de Daniel Muraz.
Une lecture que j’ai l’honneur de partager avec un duo de choc : Jérôme et Noukette !
(les liens vers leurs avis respectifs sont accessibles en cliquant sur leur « pseudos »).
Une lecture que je partage également pour le rendez-vous hebdomadaire de Mango
Anuki
Tome 3 : Le coup du lapin
Série en cours ?
Editeur : Editions de La Gouttière
Dessinateur : Stéphane SENEGAS
Scénariste : Frédéric MAUPOME
Dépôt légal : juin 2013
ISBN : 979-10-92111-01-9
Bulles bulles bulles…
Je me suis régalée, ce dernier tome est un cran au dessus je trouve. Je vois que tous nos lutins ont adopté Anuki, leurs parents aussi…! Ce soir c’est la petite qui m’a « lu » Anuki, avec imitations et mimiques en prime, ça lui plait drôlement de lire toute seule à son âge ! Sinon, des pronostics pour les futurs adversaires d’Anuki…?
J’aimeJ’aime
Des truites ou des saumons… nous n’avons eu qu’une mise en bouche sur les combats aquatiques (avec les castors)… les poissons pourraient donner lieu à des scènes assez cocasses 😀
Et toi, tes pronostics ??
J’aimeJ’aime
J’aurais aimé des singes moi… Mais bon, y’a pas de singes chez Anuki non…? 😉
J’aimeJ’aime
Je doute qu’il y ait des singes effectivement. Mais ne sait-on jamais ^^
J’aimeJ’aime
Je confirme, on peut craquer pour ce petit indien, même à 38 ans… Cette série fait l’unanimité et mérite que l’on joigne nos forces pour (modestement) la mettre sous le feu des projecteurs. Vive Anuki !
J’aimeJ’aime
(j’ai hésité à afficher mon âge dans l’article ^^)
Bon, alors toi qui est dans les petits souliers des auteurs (dédicace toussa toussa), es-tu parvenu à leur tirer les vers du nez sur un éventuel tome 4 ??? (c’est pour la bonne cause que je demande… juste parce que je ne sais pas quoi répondre à mes loustics-là… je ne voudrais pas les attrister ni leur faire une fausse joie ^^)
J’aimeJ’aime
Non je n’ai pas pensé à leur demander, c’est vrai ça ! j’étais tellement hypnotisé par le crayon de Stéphane Sénégas courant sur la page. Par contre pendant la dédicace de Moka, Frédéric Maupomé à feuilleté avec émerveillement Le phare des sirènes (c’est une longue histoire mais Le phare des sirène était présent avec moi ce jour-là et il est reparti dans d’autres mains…).
J’aimeJ’aime
Ah… il ne nous reste plus qu’à y aller tous de nos petites suppositions sur le potentiel tome 4 😉
J’aimeJ’aime
Super! Je vais vite l’adopter! 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense que le petit lecteur qui s’éveille grâce à toi appréciera tout autant que toi ce petit indien 😉 Bonne lecture à vous deux 😉
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce petit indien et mes enfants aussi…
J’aimeJ’aime
On est sur la même longueur d’ondes 😀 Comment ne pas aimer Anuki d’ailleurs ???
J’aimeJ’aime
Justement, je me demandais quand il allait sortir!! y a plus qu’à le trouver!!
J’aimeJ’aime
… et attendre deux jours qu’il sorte en librairie 😛 Hugh ! 😀
J’aimeJ’aime
tsss.. privilégiée va!
J’aimeJ’aime
Le week-end étant passé, j’imagine que tu as pu te le procurer 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas si au taquet que ça!! Mais je vais aller voir dès que possible en espérant que ma librairie l’ai! (sinon tant pis je commande, j’en connais une à qui ça fera plaisir!!)
J’aimeJ’aime
J’espère que ta librairie l’avait… 🙂
J’aimeJ’aime
Oui j’y suis allée tout à l’heure! Ce soir c’était papa, demain matin c’est moi qui le raconte 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment honte : je n’ai toujours pas lu Anuki ! 😦
J’aimeJ’aime
Rhooo, on dira que je n’ai pas vu ton commentaire 😀
J’aimeJ’aime
je l’avais notée cette série et puis… j’ai zappé. Merci pour le rappel !
J’aimeJ’aime
Tout le plaisir est pour moi 😀
Bonne lecture à toi 😉
J’aimeJ’aime
Ben, c’est noté, c’est sans surprise !!! J’aime à penser que les lapins qui sont dans mon jardin aient la même trogne que celui-ci, surtout lorsque mes voisins veulent les attraper… Ils mangent tout le tendre des légumes des potagers !
J’aimeJ’aime
Ce lapin nous a bien fait rire en tout cas… sacré coup de patte !! ^^
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que j’essaye de le trouver à la médiathèque ; ton billet donne envie de le lire !
J’aimeJ’aime
La série se bonifie d’un tome à l’autre. Tu peux tester n’importe lequel de ces albums 😉
J’aimeJ’aime
La must team en parle très bien ^^
J’aimeJ’aime
Merci OliV ^^
J’aimeJ’aime
ahh bah oui … tu m’avais prévenue : encore un mercredi de tentation et encore fois, une ligue team ! Je capitule : vous avez gagné, je file à la librairie aujourd’hui !
J’aimeJ’aime
Youhou ! ^^ J’espère que ces aventures vous plairont 😉
Par contre, je vais avoir quelques difficultés à tenir mon engagement… pas de déception de lecture à l’horizon… 😀
J’aimeJ’aime
Il faut définitivement qu’Anuki fasse partie de ma vie 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je crois que ce serait une bonne chose 😀
J’aimeJ’aime
J’ai craqué et lu le tome 1 hier en librairie -> 2 pouces levés me semble mérité malgré une lecture trop rapide…
J’aimeJ’aime
La série se bonifie de tome en tome 😉
J’aimeJ’aime
Comme je le disais chez Jérôme, chez nous le premier tome d’Anuki n’a pas trop marché parce qu’il a été désarçonné par l’absence de dialogues : « il manque le son! ». Comme Jérôme m’a répondu que la série se bonifiait au fil des tomes et que ton billet semble le confirmer, je vais peut-être faire une tentative pour voir si le tome 2 passe mieux…
J’aimeJ’aime
Ceci dit, moi aussi j’avais beaucoup aimé le premier tome.
J’aimeJ’aime
Le tome 2 est excellent !! Gare aux castors, ils sont retors !! ^^ C’est le second tome qui nous a définitivement fait succomber 😉
J’aimeJ’aime
Oh bah alors je suis la seule à être un peu déçue? J’ai trouvé qu’il y avait moins de rebondissements que dans les autres (par exemple avec le loup) et puis je n’ai pas trop aimé le coup de la petite fille subjuguée par les guerriers et qui admire Anuki à partir du moment où elle voit son « trophée ». C’est un peu cliché je trouve…
J’aimeJ’aime
C’est une petite fille… 😛
Je trouve que ça colle bien avec l’image que j’ai des petites filles (pour ce que j’en ai vu en tout cas, on a beaucoup d’amis qui n’ont que des petites nanas). Alors ça ne m’a pas trop choqué pour le coup mais je peux comprendre ton point de vue 😉
J’aimeJ’aime
Mouais t’as raison je suis trop féministe!! 🙂
J’aimeJ’aime
😆
Et moi peut-être un peu trop « blasée » ! ^^
J’aimeJ’aime
J’aime de plus en plus ce petit Anuki !
J’aimeJ’aime
Il fait vite partie de la famille ce petit indien ! Mes fils reviennent régulièrement vers cette série. On ne s’en lasse pas 🙂
J’aimeJ’aime