Ca pousse (Canottiere)

Canottiere © : Diábolo Editions – 2013
Canottiere © : Diábolo Editions – 2013

Ça pousse est un petit recueil de strips de 128 pages. Il contient des anecdotes de la vie courante. Les acteurs principaux sont des enfants âgés de 3 à 8 ans qui réagissent au monde qui les entoure. Lorena Canottiere, auteure italienne, consigne depuis plusieurs années ces réactions sur le blog Ça pousse avant de les compiler dans cet ouvrage (format à l’italienne, deux strips par page).

Ce sont des situations vécues, entendues ou rapportées par des proches mais également par les internautes qui suivent le blog.

Le dessin de Lorena Canottiere est vivant. Ses strips d’une bande parviennent à retranscrire les propos avec beaucoup de malice. D’une à trois cases chacun, ces petits gags nous permettent de comprendre globalement le contexte dans lequel les propos ont été formulé et se concluent sur la réflexion enfantine qui invite forcément l’adulte à sourire.

Des regards décalés et naïfs sur les conventions et les codes du monde des adultes. Une grande partie de ces réactions m’ont souvent laissée de marbre, certaines m’ont amusées et une poignée d’entre elles m’ont fait rire aux éclats. Je crois que les réactions suscitées sur le lecteur dépendront essentiellement de son propre vécu (souvenirs d’enfance ou situations vécues avec ses propres enfants).

Les strips sont organisés en fonction de 10 grandes thématiques identifiées : la vie courante, la religion, l’alimentation, les mots (jeux de mots), le monde imaginaire de l’enfant, l’anatomie, la famille, les rêves et les ambitions, l’éducation (les bonnes manières) et la « philosophie ».

Quoiqu’il en soit, Ça pousse est un livre ludique et agréable ; il nous invite, adultes, à décaler un peu notre regard sur des choses qui semblent être l’évidence même mais que les enfants ne manqueront pas d’interroger, nous montrant ainsi que tout ne va pas de soi.

Ce livre s’adresse essentiellement à un lectorat adulte. Quelques anecdotes préalablement sélectionnées par le parent pourra également amuser un lectorat plus jeune.

Le blog de la série et la page Facebook.

Ça pousse

Recueil

Editeur : Diábolo Editions

Dessinateur / Scénariste : Lorena CANOTTIERE

Dépôt légal : juin 2013

ISBN : 978-84-15839-07-1

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ça pousse – Canottiere © : Diábolo Editions – 2013

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

2 réflexions sur « Ca pousse (Canottiere) »

  1. ça peut être sympa. Longtemps que je n’ai pas lu de strips, j’aime pourtant beaucoup ça (Garfield et Liberty Meadows sont ceux que je préfère^^).

    J'aime

    1. Je me suis un peu enquiquinée pendant la lecture. Mais après lecture par contre, il y a certaines réflexions d’enfants auxquelles j’ai repensé et qui m’ont fait sourire. Sympa, mais peut-être pas à lire d’une traite comme je l’ai fait ?!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.