Fin du Challenge Récit de Voyage (Chinouk)

Challenge Récits de voyage
Challenge Récits de voyage

Le 1er janvier, je m’étais lancée dans le Challenge Récit de Voyage animé par Chinouk.

Inscrite en mode « Baroudeur », il s’agissait pour moi de lire 5 carnets de voyage et d’en faire une chronique.

Bilan de ma participation :

Janvier 2013 : je pars aux côtés de Sarah Glidden, une juive américaine qui profite d’un séjour de 10 jours en Israël organisé par le Taglit. Cette expérience a donné lieu à Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)… à lire.

Février 2013 : je prolonge mon séjour en Israël et je profite de l’hospitalité de Guy Delisle. Ce séjour était plus difficile pour moi, mon hôte ne connaissait rien de la contrée… Chroniques de Jérusalem… on peut s’en passer.

Février 2013 : curieuse de voir de nouvelles contrées, je m’envole pour le Japon en compagnie de Florent Chavouet. Destination : Manabéshima pour un séjour de 2 mois. Le carnet de voyage s’intitule quant à lui… Manabé Shima.

Mars 2013 : invitée à embarquer sur le Marion Dufresne en compagnie d’Emmanuel Lepage, j’ai découvert les T.A.A.F. (Terres australes et antarctiques françaises). Si vous êtes amateurs de ce genre de dépaysement, je vous invite à vous procurer Voyage aux îles de la Désolation.

Juin 2013 : retour en Palestine et y retrouver des personnes croisées dans des albums précédemment lus. Maximilien Le Roy est cette fois accompagné d’Emmanuel Prost. Un carnet de route hors du commun qui nous questionne : Palestine, dans quel état ?

Juin 2013 : passage de 15 jours en Bosnie avec la mission humanitaire de l’Association « JDA Evasion ». Séjour en compagnie d’Aurélien Ducoudray et François Ravard retranscrit dans Clichés de Bosnie.

J’étais très tentée à l’idée de valider le niveau suivant (« Explorateur » soit 10 récits de voyage) mais les ouvrages qui ont croisé ma route cette année ne m’ont pas permis de mener ce projet à terme. Je regrette de n’avoir pu explorer davantage ce genre littéraire cependant, ces six albums sont d’excellentes découvertes !!

Merci à Chinouk pour l’organisation et excellentes lectures à vous tous ! 😉

3 commentaires sur « Fin du Challenge Récit de Voyage (Chinouk) »

    1. Il m’a mis le pied à l’étrier concernant certains albums que je voulais lire depuis un moment, à commencer par « Voyage aux Iles de la Désolation ». Après, dans cette courte liste, je crois que la lecture qui m’a le plus surprise est « Manabé Shima » 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s