Ordures, tome 1 (Piatzszek & Cinna)

Piatzszek – Cinna © Futuropolis – 2014
Piatzszek – Cinna © Futuropolis – 2014

Banlieue parisienne, de nos jours.

Moudy et Alex travaillent dans un Centre de tri d’ordures ménagères. Moudy est noir, homosexuel et vit dans un foyer d’hébergement ; du fait de son orientation sexuelle, les hommes de sa communauté le regardent d’un œil désapprobateur. Alex quant à lui vient de perdre son père. Depuis le décès, il vit seule dans la maison du paternel. Il se contente de peu, c’est un homme est sans grandes ambitions. « Vu la merde que les gens balancent, on sera jamais au chomdu » se plait-il à plaisanter.

Entre Barbès et Pigalle, il y a Samir. Un « Sans papiers ». Il vit clandestinement des petits trafics en tout genre auxquels il s’adonne : essentiellement des cartouches de cigarettes. Plus ponctuellement, il revend du shit.

Tous trois vont se rencontrer dans des circonstances inhabituelles et rien ne les prédisposaient à se lier d’amitié. Mais les événements qui vont avoir lieu laissent penser le contraire.

La première collaboration entre Olivier Cinna et Stéphane Piatzszek avait donné naissance à Fête des morts (Editions Futuropolis – 2011), un polar qui traitait du commerce sexuel. J’avais eu le coup de cœur pour cet album. Difficile donc de passer à côté du premier volume d’Ordures… mais je n’y ai pas trouvé le plaisir escompté.

Pourtant, l’histoire se lit facilement. Lecture fluide, rapide, un peu trop rapide même mais cela tient aux nombreux passages muets de l’album donnant, il faut le reconnaitre, un rythme tout à fait cohérent à ce qui nous est donné de découvrir.

Le dessin d’Olivier Cinna est sec et nerveux. Réalisées au pinceau, les illustrations développent un univers en noir et blanc qui porte bien ce quotidien un peu écorché et un peu amer des personnages principaux.

Malgré le feeling qui passe entre Alex et Moudy, on perçoit parfaitement leurs solitudes respectives ; on dirait deux naufragés qui continuent désespérément de regarder l’horizon dans l’espoir d’y voir apparaître un bateau providentiel qui les sortira de leur situation déplorable… une chimère dont ils ne sont finalement pas dupes. Du trio, c’est Samir qui fait figure de petite frappe. Là aussi, c’est par la force des choses qu’il a dû apprendre à se débrouiller seul et à côtoyer des réseaux peu fréquentables pour obtenir ce qui lui semble être le Graal : des faux-papiers lui permettant de circuler en toute liberté (une liberté somme toute assez relative).

On croit à l’improbabilité de leur rencontre d’autant qu’elle s’est faite dans une certaine précipitation. On croit à l’ambition de Moudy de pouvoir accéder à autre chose qu’un poste d’éboueur. On croit moins au côté lubrique de son homosexualité quand il se manifeste. Le plus crédible des trois est Alex : gentil gars, déconneur, sympathique et conscient que sa masse corporelle est un avantage sérieux lorsqu’il s’agit de régler un désaccord, que ce soit avec les Gitans comme avec les forces de l’ordre. Des trois, c’est aussi Alex que j’ai le plus investi… est-ce en raison de sa ressemblance troublante avec Serge (le flic de Fête des Morts) ?

PictomouiDans l’ensemble, je suis mesurée. Je vous mentirais en vous disant que je n’ai pas été déçue. L’empathie que l’on ressent pour les personnages ne suffit pas, à mon avis, à adhérer à l’histoire. Après, j’espère que le second tome de ce diptyque me fera réviser ma copie…

A venir le tome 2 intitulé Sortie Sud.

La chronique d’Yvan, de Stephie et celle de Jean-Marc Lernould (bd.blogs.sudouest.fr).

Ordures

Tome 1 : Entrée Nord

Diptyque terminé

Editeur : Futuropolis

Dessinateur : Olivier CINNA

Scénariste : Stéphane PIATZSZEK

Dépôt légal : février 2014

ISBN : 978-2-7548-0675-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ordures, tome 1 – Piatzszek – Cinna © Futuropolis – 2014

5 commentaires sur « Ordures, tome 1 (Piatzszek & Cinna) »

  1. J’avais beaucoup aimé « Fête des morts », découvert grâce à toi, of course. Mais là tu me refroidis un peu. Disons que je vais sagement attendre la sortie du tome 2 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s