Les trois chemins (Trondheim & Garcia)

Trondheim – Garcia © Guy Delcourt Productions – 1999
Trondheim – Garcia © Guy Delcourt Productions – 1999

Sur le premier chemin, John Mc Mac, richissime personnage imbu de sa personne. Accompagné de Robert, son homme à tout faire, Mc Mac se met en route, bien décidé à récupérer les trois pièces d’or qu’il a prêtée.

Sur le second chemin, nous faisons la connaissance de Roselita le matin même où elle constate amèrement que le nuage à pain qui l’accompagne chaque jour s’est transformé en un « sacré bon sang de nuage à cailloux ». Après lui avoir donné un parapluie pour qu’elle puisse s’abriter, le vieux sage lui conseille d’aller parler au maître des nuages qui habite à l’autre bout du monde.

Sur le dernier chemin, H.Deuzio est atterré. Ce robot ne comprend pas comment il s’est retrouvé en si mauvaise posture. Cela fait des heures qu’il assiste impuissant à la lente dérive de sa barque. Sans rames, il est livré aux aléas du courant, paniqué à l’idée de tomber à l’eau.

Trois chemins pour quatre destins… leurs croisements sont nombreux et les personnages vont malgré eux interagir et influencer leurs aventures respectives.

J’avais besoin d’un peu de fantaisie pour changer un peu de registre de lectures. J’en ai trouvé en écoutant les conseils de Louka (fiston qui – du haut de ses 8 ans – semble décidé à mettre son grain de sel dans mes lectures).

J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et suis partie à l’assaut de cet album. L’originalité de cet ouvrage tient au travail réalisé par Sergio Garcia. La présentation est pour le moins surprenante. L’ouvrage s’affranchit des cases habituelles et reprend littéralement le titre pour proposer trois récits croisés. Ainsi, s’étalent en double page les récits retraçant l’épopée de chacun des personnages principaux qui se rencontrent sans cesse. Les illustrations permettent ainsi de profiter d’une lecture réellement ludique. J’appréhendais tout de même le côté illisible de la chose ; les chemins n’ont de cesse de se croiser et de se décroiser, confrontant systématiquement le lecteur à une hésitation passagère : quel sens de lecture prendre pour que la fluidité soit conservée ? Au final, aucun choix ne prévaut sur un autre et le sentier emprunté s’avère être systématiquement opérant. De fait, cela rend Les trois chemins atypique : aucun lecteur ne peut se targuer d’avoir suivi le même fil narratif que son voisin… chaque lecture sera une découverte permanente pour un même lecteur. Cet album me semble être accessible à un large public d’ailleurs, Louka n’a eu besoin d’aucune aide extérieure lorsqu’il a pris connaissance de cet album pour la première fois. Un album qui, au passage, le sensibilise à l’OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) puisqu’il a été agréé par ce comité.

Le scénario de Lewis Trondheim quant à lui est assez simple et développe quatre individus aux personnalités très différentes. Leurs réactions contrastent ; elles se heurtent les unes aux autres mais le jeu des arrangements narratifs et la présence de rebondissements incessants permet au scénariste d’éluder la question des conflits et des tensions. En cela, j’ai retrouvé l’entrain que j’avais déjà fortement apprécié dans Lapinot et les carottes de Patagonie.

PictoOKCet album permet une sympathique déambulation malgré la présence de personnages somme toute assez prévisibles dans leur réaction. La surprise vient de leur environnement : une bourrasque de vent, un individu croisé sur le bord de la route, un buisson de baies rouges… vont créer autant d’occasion de rendre ce périple aussi amusant qu’entraînant. Collez-y vos jeunes lecteurs et, au passage, profitez du voyage !

Une lecture que je partage avec Mango !

Logo BD Mango Noir

Les chroniques de Marie Golotte et d’Yvan ainsi qu’une vidéo de présentation de l’album réalisée par l’Ecole des Loisirs (l’album était dans la sélection « Animax » de 2013-2014).

Le tome 2 des Trois chemins sous les mers est sorti en 2003

Les trois chemins

Tome 1 : Les trois chemins

Série en cours

Editeur : Delcourt

Collection : Jeunesse

Dessinateur : Sergio GARCIA

Scénariste : Lewis TRONDHEIM

Dépôt légal : juin 1999

ISBN : 978-2-84055-461-5

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les trois chemins, tome 1 – Trondheim – Garcia © Guy Delcourt Productions – 1999

Publicités

27 commentaires sur « Les trois chemins (Trondheim & Garcia) »

  1. Un excellent album. D’ailleurs il fait partie des rares BD recommandées officiellement par l’éducation nationale pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2).

    J'aime

    1. Première BD où je laisse Louka se débrouiller seul dans la lecture. Ça me semblait compliqué de faire une lecture à voix haute sur cet album. Au final comme tu vois, c’est maintenant mon loustic qui me conseille des BD. Ça fait drôle de voir que les années passent aussi vite… 😀
      J’imagine qu’un enseignant doit se régaler s’il décide de partir sur l’étude de cet album. Il est d’une richesse incroyable et j’aime beaucoup cette originalité sur les illustrations.

      J'aime

  2. Un album que j’avais offert à ma fille aînée quand elle avait l’âge de le lire … mais ça remonte à quelques années maintenant, donc je me souviens juste que nous avions aimé toutes les deux !

    J'aime

    1. Sympathique cet album effectivement. Je ne sais pas ce qu’il me restera de cette lecture dans quelques années. Peut-être un souvenir de chemins qui se croisent ou de personnages qui se percutent ^^ Mais oui, je suis certaine qu’il est difficile de l’oublier totalement

      J'aime

  3. Une BD atypique comme ça et qui plaît à ton fils, voilà qui est précieux et ça me plairait de la lire aussi mais je ne sais où la classer dans mon carnet de BD ou dans celui des lectures pour enfants: les deux sans doute! Je vais la rechercher!

    J'aime

    1. 😀
      Un album qui plaît de toute façon. Et puis je sais qu’il y a des petits lecteurs dans ton entourage… ils pourront s’amuser à suivre les chemins avec leurs doigts… et reviendront à cet album dans quelques années 🙂

      J'aime

    1. Oui… ça fait juste un « tout petit peu » drôle au début. C’est qu’il était sûr de son coup le bougre ! Il me l’a conseillé avec un tel aplomb !! ^^

      J'aime

  4. toujours un succès auprès des zélèves (le tome deux aussi, ainsi qu’OVNI, de Trondheim également et dans le même principe du « je suis une histoire avec mon doigt »)

    J'aime

    1. Je pense que le tome 2 va rejoindre notre bibliothèque bientôt du coup… 🙂 Je note OVNI 😉 Je viens de regarder un peu et le principe de l’extra-terrestre qui débarque au milieu des dinosaures… je sens que mes petits lecteurs vont être preneurs ^^

      J'aime

    1. Ce week-end, on a prévu de faire un truc qu’on n’a pas fait depuis des années : se réinscrire à la Médiathèque !! (l’événement ^^)
      Donc je vais me faire un plaisir de fouiller des bacs divers et variés. Prévu de regarder du côté de ce tome 2.
      Tu ferais une lecture commune avec mon fils madame ??? ^^ Ou est-ce un subterfuge pour m’embarquer sur le chemin des lectures jeunesse ?! 😀 😀

      J'aime

    1. Ah ah !
      Il faut faire du progressif. Voilà ce que je te propose : d’abord tu viens en France, tu fais connaissance avec le petit Desproges en herbe et le futur siantifique (:P)… et après euh… on verra ^^
      Pour ta pitchounette, c’est un peu tôt oui. Mais ce n’est pas impossible que l’album plaise à sa maman… 😀

      J'aime

    1. Découvrir la genèse d’un album comme celui-ci, avec des auteurs de cette trempe… effectivement, c’est le genre d’opportunités que l’on saisit ! Entre temps, j’ai dégoté le tome 2 en bibliothèque. Il ne me reste plus qu’à le découvrir (mon fils adhère moins cependant).
      Quant à « Mono & Lobo », je note ça 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s