
Accablé par la fatigue, un homme errant aspire à trouver un havre de paix. Ses pas le conduisent dans un lieu improbable, un hameau juché en haut d’un pic rocheux. Pour y parvenir, il ne reste qu’à cet homme insomniaque à traverser un immense pont en bois. La construction est vétuste mais le nom inscrit sur la pancarte semble lui signifier qu’il est arrivé à destination :
Bouddumonde
Et même si les habitants y sont frustres et particulièrement inhospitaliers, il marque une halte. La survenue d’étranges événements attire son attention. En effet, cette petite communauté tombe plonge dans un sommeil profond à intervalles irréguliers. Narcolepsie ? Quand il découvre enfin la raison de ce mal étrange et qu’il comprend qu’il est pris à partie dans un règlement de comptes qui ne le concerne pas, il se décide à partir. Mais le pont est cassé… le voilà pris au piège à Bouddumonde…
–
Jonathan Munoz, voilà un auteur que j’aurais été incapable d’identifier pourtant, j’ai repéré ses ouvrages depuis un bon moment. Tout d’abord Un léger bruit dans le moteur (en collaboration avec Gaet’s) repéré via de nombreuses critiques dithyrambiques et Les dormants, repéré à l’occasion d’un de ces précieux mercredi chez Jérôme.

On atterrit dans un univers loufoque servi par un dessin qui nous invite à rencontrer de sacrées tronches, un univers déjanté largement influencé par des personnages aux caractères bien trempés, et un humour à toute épreuve. Le tout sur fond de parodie de du conte de La Belle au bois dormant mais où les rôles sont largement inversés… et si La Belle était la seule à ne pas dormir ???
Graphiquement, c’est un régal. Les illustrations font passer à merveille le côté cynique et déjanté de cet univers. Dynamique, le trait sait s’arrêter sur l’expression qui va permettre de maintenir l’ambiance, le geste… de suivre la scène, les cases s’enchaîne sans qu’il y ait d’intervalle entre elles… comme si on remplissait instinctivement l’interstice entre chaque vignette, comme si tout était tout était contenu sur une bobine et que l’on visionne un film, il y manque juste un peu plus de fond sonore.
Mais on part, c’est indéniable. On accepte ces personnages tels qu’ils sont et le contexte dans lequel ils sont amenés à se rencontrer. On est là, sans sourciller, on les suit. Rien n’est à remettre en question, lecteur attentif face au talentueux travail d’un auteur. Le scénario ne souffre aucun temps mort, quelques respirations permises par des passages plus lents qui peuvent parfois se passer de mots pourtant, il y a bel et bien quelque chose qui se passe.
Premier album en solo pour Jonathan Munoz… je suis admirative. On va guetter son actualité, il y a là un artiste à suivre… 😉
Une interview de Jonathan Munoz chez Oncle Fumetti et les chroniques : de Jérôme, Cathia, Colimasson (sur son ancien blog), d’Eric the Tiger (sur l’ancienne plateforme de Blog Brother) et de Noukette.
Les Dormants
One shot
Editeur : Cleopas (site internet introuvable)
Collection : Attrape-Rêves
[Réédition chez Physalis / octobre 2014]
Dessinateur / Scénariste : Jonathan MUNOZ
Dépôt légal : février 2013
ISBN : 978-2-917283-61-5
Bulles bulles bulles…
Graphiquement, je suis d’accord avec toi, c’est superbe, mais je n’arrive pas du tout à saisir ce que veut dire Jonathan Munoz. Rien compris à cette BD et encore moins à « Un léger bruit dans le moteur » avec ce gosse qui assassine tout le monde autour de lui…
J'aimeJ'aime
Je ne l’ai pas dit ici, mais j’ai perçu cette histoire comme la métaphore d’un long processus de deuil. Les insomnies, l’amnésie… le personnage principal vit la mort comme un trauma et cette jeune fille – Belle au bois dormant d’un nouveau genre – l’aide à accepter la mort de sa femme. Je ne l’ai pas mis dans mon article parce que c’est une interprétation qui m’est finalement très personnelle et je ne suis pas certaine que ce soit cette interprétation-là qu’il faut faire. Je ne sais pas ce que tu en penses…
J'aimeJ'aime
Ah celui là prend la poussière sur mes étagères depuis un bon moment. Faudrait que je m’y mette quand même à l’occasion !
Un léger bruit dans le moteur était beau mais tellement gratuit. J’attends un peu plus de cette lecture du coup.
J'aimeJ'aime
Je mettrais quand même la main sur ce « léger bruit » dès que j’en ai l’occasion. La référence me manque
J'aimeJ'aime
Tu me tentes…
J'aimeJ'aime
Alors bonne lecture 🙂
Bon dimanche Zazi ! 😉
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aimé cet univers, vraiment… Un excellent souvenir de lecture…!
http://aliasnoukette.fr/les-dormants-jonathan-munoz/
J'aimeJ'aime
Merci pour le lien… je ne l’avais pas vu 🙄
J'aimeJ'aime
Un très bel album, oui. Graphiquement, c’est typiquement ce que j’aime !
J'aimeJ'aime
Tu n’aurais pas parlé de cet album chez toi que je n’y serais pas allée sur cette lecture 😉
J'aimeJ'aime
heureusement que tu montres quelques planches parce que la couverture ne me plaît pas du tout !
J'aimeJ'aime
Je m’étais faite la même réflexion lorsque j’avais vu le premier article sur cet album 🙂
J'aimeJ'aime
Il est dans ma PAL depuis pfiou… Au moins tout ça…
J'aimeJ'aime
😀
Il faut dire que la couverture n’est pas des plus engageantes…
J'aimeJ'aime