Alice au Pays des merveilles (Carroll & Sorel)

Carroll – Sorel © Rue de Sèvres – 2014
Carroll – Sorel © Rue de Sèvres – 2014

Est-il encore besoin de présenter Alice au pays des merveilles ? Est-il encore besoin de rappeler qui est cette enfant, sa fuite, sa chute dans le tronc d’un arbre et le monde qu’elle découvre ensuite ? Rêve éveillé ? Monde parallèle ?

Je ne suis pas certaine. Pourtant, découvrir une nouvelle adaptation de ce classique de la littérature est toujours intéressant ; chaque auteur apporte sa touche, son regard et les détails qui fourmillent dans les illustrations permettent au lecteur de s’approprier de nouveau l’univers, d’enrichir la perception en s’immergeant dans le travail d’un auteur. Ce dernier propose sa perception de l’univers et, par le biais de son travail de création, raconte « à sa manière » une histoire inédite qui nous est pourtant familière. Changer son regard sur une œuvre, explorer de nouveaux possibles, les adaptations d’Alice au Pays des Merveilles sont nombreuses telle celle de Tim Burton à l’écran ou, plus récemment, celle qui a été réalisée par François Amoretti (Editions Soleil), sans compter les innombrables variations (Alice au pays des singes)…

Cette fois, l’invitation au voyage imaginaire est signée de la main de Guillaume Sorel. Cette nouvelle pierre à l’édifice d’Alice illustre le texte intégral de Lewis Carroll. Sorel y pose sa touche, la vision d’une jeune Alice aux cheveux ébouriffés, à la robe légèrement froissée et dotée d’un regard intriguant. Son nez en trompette et ses taches de rousseur ne sont pas parvenus à me faire détourner les yeux de ceux du personnage, trop mature, trop irréelle et pourtant si à même de retranscrire toute l’étrangeté de ce voyage onirique.

PictoOKGuillaume Sorel a su recréer une ambiance graphique emplie de fraîcheur. Ses aquarelles nous permettent de (re)plonger dans cette épopée incroyable, partant gaiment, au rythme des pas d’Alice, à la rencontre de la chenille, du Chat du Cheshire, de la Reine de Cœur, du Lapin blanc, du Chapelier…

Cette édition est une belle occasion de relire ce classique de la littérature fantastique.

Guillaume Sorel (Hôtel particulier, Algernon Woodcock, Les Derniers jours de Stefan Zweig…) avait déjà proposé en février dernier – et également chez rue de Sèvres – une adaptation réussie du Horla de Guy de Maupassant.

Alice au pays des merveilles

Récit intégral

Editeur : Rue de Sèvres

Adaptation et Illustrations : Guillaume SOREL

Traduction : Henri PARISOT

Dépôt légal : octobre 2014

ISBN : 978-2-36981-012-4

Bulles bulles bulles…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alice au Pays des Merveilles – Carroll – Sorel © Rue de Sèvres – 2014

2 commentaires sur « Alice au Pays des merveilles (Carroll & Sorel) »

  1. As-tu lu l’original ?
    Je pense qu’aucun livre jusqu’à présent ne m’a fait me sentir aussi bizarre. Une ambiance très particulière, limite malsaine s’en dégageait.
    Je n’ai jamais retrouvé ce sentiment dans aucune adaptation.
    Oui, c’est intéressant de voir les touches des autres et leurs interprétations de l’oeuvre.
    Vu que j’aime bien le travail de Sorel, je pense bien y jeter un coup d’oeil un de ces jours !

    J'aime

    1. Oui, j’ai lu l’original mais il y a de ça deux ou trois décennies ^^ Je pense que les nombreux visionnages de l’adaptation de Walt Disney a eu raison du ressenti que j’ai pu avoir lors de ma première lecture.
      J’ai l’ouvrage d’Amoretti dans ma PAL. Cela fait un bon moment qu’il y traîne. Je vais essayer de le lire rapidement pour pouvoir comparer un minimum avec le travail réalisé par Sorel.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s