Loto BD : A vous de jouer (deuxième round) : les votes

LOTO BD LOGO1Depuis quinze jours, et afin de préparer le prochain Loto BD, Valérie, Loula et moi – sur une idée de Loula – nous vous avons demandé de nous dire quels thèmes seraient susceptibles de vous intéresser.

A compter d’aujourd’hui, vous pouvez voter pour que nous puissions identifier les trois thèmes qui guideront les Lotos.

Nous en profitons aussi pour vous informer qu’il y a quelques changements dans notre organisation habituelle. Loula et moi continuerons à animer un Loto BD sur nos blogs respectifs. Valérie en revanche animera un Loto BD à partir du blog de Marilyne, cette dernière lui ayant proposé une terre d’accueil à cette occasion.

Enfin, pour établir la liste des thèmes proposés aux votes, quelques précisions sur les thèmes qui ont été écartés :

1/ Nous n’avons gardé que les thèmes au sens propre… pas les jeux de mots que pourraient contenir les titres d’albums. Parce qu’avec un thème comme « les BD contenant un prénom dans le titre », on peut se retrouver avec n’importe quel genre d’album. Le choix est réellement trop vaste. Du coup, le lecteur gagnant peut – par exemple – se  retrouver en possession d’un shojo alors qu’il n’aime pas…

2/ Nous avons également écarté l’idée des « premiers tomes d’une série » parce que nous avons toujours été vigilantes à ce que les albums reçus n’embarquent pas les lecteurs dans des séries-fleuves. Et si on soumet cette proposition au vote, cela suppose que l’on indique que les séries de plus de 7 (ou 8, cela dépend de nos saisons de Loto) volumes ne sont pas prises en compte… chose contradictoire de limiter un thème dès son ouverture. Donc pour ne pas se le faire reprocher ensuite, on opte pour la censure dès le début

3/ La proposition des « classiques de l’âge d’or de la bd franco-belge » a été écartée car ce serait trop difficile de faire respecter un des principes de base des Loto BD à savoir (je nous cite) : « Évitez les titres qui ont eu la chance de faire les têtes de gondoles car il est possible que le gagnant les ait déjà lus ! »

4/ La proposition du Louvre n’a pas été retenue car elle n’offre qu’un choix restreint d’albums (12 selon le site du Musée : cliquez ici pour vous rendre sur la page dédiée).

5/ Nous avons également écarté les thèmes que nous avions déjà présentés les années précédentes à savoir : le manga (chez moi l’année dernière), les voyages (chez Loula il y a deux ans). Si vous souhaitez voir la liste complète des thèmes déjà présentés pour les Lotos, elle est accessible sur ce commentaire (clic) que j’avais faite en réponse à la demande de Jérôme.

Ces « choix » d’écarter tel ou tel thème nous a permis de limiter la liste à 16 thèmes. En espérant que cette palette de choix permettent tout de même de dégager trois thèmes (éviter qu’il n’y ait trop d’ex-aequo en première et deuxième position).

Les trois thèmes qui obtiendront le plus de votes seront retenus pour les Lotos.

Puisque vous avez tous et toutes la possibilité de participer aux trois Lotos lorsqu’ils seront ouverts… vous avez tous et toutes la possibilité de voter pour trois propositions parmi les 16 que comporte la liste suivante :

Les votes sont ouverts jusqu’au 30 décembre 2014 à minuit !

38 commentaires sur « Loto BD : A vous de jouer (deuxième round) : les votes »

  1. N’a pas encore voté. Mais est drôlement contente de te retrouver (même si j’ai un peu l’impression d’avoir passé le week-end avec toi. 😉 )

    J'aime

    1. Bien… en espérant que cette quinzaine de votes permettent de dégager trois thèmes forts sinon… m’est avis qu’il faudra refaire un deuxième tour… tu as encore des dates disponibles ?? 😛 😉

      J'aime

  2. C’est vraiment une bonne idée ce vote ! Je note que tu as relevé mon thème, lancé un peu par jeu !! Je t’en remercie 🙂 Ceci dit, ça ne facilite pas mes 2 autres choix ^^

    J'aime

    1. Oui Madame Choco, ton thème a été noté. Mais je ne suis pas la seule aux commandes et je peux te dire qu’il nous a fait tergiverser ce thème. L’inscrit-on ou ne l’inscrit-on pas ?? Choco est-elle sérieuse ou blague-t-elle ??? A vrai dire, c’est le fait que tu guides nos pas vers une bibliographie qui nous a fait changer d’avis.
      Ensuite, comme tu le vois, tous les thèmes proposés ont été examinés à la loupe. Ceux qui n’apparaissent pas chez moi ont été proposés via le blog de Loula. On a juste essayé de regrouper les thèmes les plus proches, expliquer pourquoi on n’en retenait pas certain… pour tenter de limiter un peu cette liste.
      J’ai été assez ch….e sur le coup, persuadée que plus il y a de choix de votes, plus les votes vont être « dilués »… ne permettant peut-être pas qu’on ait les trois thèmes à la sortie de cette quinzaine. J’espère que les futurs votants me feront mentir 🙂

      J'aime

    1. Pas grave non. Car comme tu peux le constater, il y a déjà fort à faire avec les thèmes qui ont été proposés par d’autres lecteurs ! 🙂

      J'aime

    1. Pas souvenir qu’on ait déjà refusé une québécoise sur un Loto… Et ça n’est pas amené à changer ! 😉 (manquerait plus que ça !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s