Toby mon ami (Panaccione)

Panaccione © Guy Delcourt Productions – 2012
Panaccione © Guy Delcourt Productions – 2012

Toby, chien fidèle. Dès qu’il a ouvert un œil, sa première préoccupation de la journée est de savoir si son maître va remplir sa gamelle. Une fois le contenu de la gamelle ingurgité, Toby profite d’une grande balade durant laquelle il traverse les champs alentours puis rentre, satisfait, pour tenir compagnie à son maître et faire une bonne sieste. Une dernière gamelle à vider le soir avant de dormir et, parfois, de japper quelques minutes durant la nuit.

Toby est loyal. Un brave chien qui a le cœur à l’ouvrage lorsqu’il s’agit de garder la maison et de dissuader les intrus.

Une campagne en bord de mer, un paysage égayé par une luminosité printanière et un lecteur invité à emboiter le pas d’un chien peureux qui se déplace sans réellement avoir conscience du danger. Insouciant, la truffe collée au sol, il suit ses chemins favoris et lève la patte par-ci par-là pour marquer son territoire.

Grégory Panaccione (Ame perdue, Match, Un océan d’amour) réalise ici un album muet qui fleure bon l’insouciance. Les préoccupations de l’animal sont primaires : manger, dormir et bénéficier d’un peu d’affection… pas de quoi fouetter un chat. L’auteur s’attache à doter ses personnages d’une certaine expressivité, donnant un ton tendre et amusé à l’ensemble. Les couleurs s’assombrissent lorsque le jour décline mais on se laissera pourtant surprendre par des moments de doute qui envahissent notre ami. Car lui aussi a ses vieux démons. Par vague, il se remémore des souvenirs de sa vie de chiot, angoisse lorsque son maître le laisse seul à la maison ou tarde à le nourrir. Et puis, il espère trouver une petite chienne pour assouvir quelques envies naturelles…

Toby mon ami – Panaccione © Guy Delcourt Productions – 2012
Toby mon ami – Panaccione © Guy Delcourt Productions – 2012

Un chien en somme. Un chien qui fait son boulot de chien. Un chien affectueux à la léchouille généreuse. Un chien ritualisé qui ramène le bâton qu’on a jeté. Un chien qui remue de la queue et qui a peur d’être abandonné.

Invariablement, chaque planche propose trois bandes de deux cases. On ne ressent pourtant pas de lassitude durant la lecture. Le rythme semble être porté par les couleurs de l’album et par la bonhommie de ce compagnon jovial. Des cases aux proportions identiques se succèdent d’un bout à l’autre de l’album, comme autant de petites diapositives que l’on aurait rangées-là dans un classeur et que l’on pourrait placer dans un projecteur de diapositives pour les faire défiler.

Un album qui se lit facilement mais qui manque cependant d’un peu de mordant.

Un album découvert suite au Loto BD consacré aux albums muets. Les chroniques de Jérôme et de Margotte.

Du côté des challenges :

Petit Bac 2015 / Prénom : Toby

PetitBac2015

Toby mon ami

One shot

Editeur : Delcourt

Collection : Shampooing

Dessinateur / Scénariste : Grégory PANACCIONE

Dépôt légal : avril 2012

ISBN : 978-2-7560-3004-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Toby mon ami – Panaccione © Guy Delcourt Productions – 2012

Publicités

14 commentaires sur « Toby mon ami (Panaccione) »

    1. Oui, c’est vrai. On tourne les pages sans rechigner, c’est bien agréable de suivre ce chien à la queue frétillante. Mais j’aurais bien aimé un peu plus de rythme et éviter cette fin légèrement convenue 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s