Les Promeneurs sous la Lune (Zidrou & Egurza)

Zidrou - Egurza © Rue de Sèvres - 2015
Zidrou – Egurza © Rue de Sèvres – 2015

Le clin d’œil à un univers imaginaire foisonnant est là. Présent dès la première page de l’album. Nous voyons Blanche Neige allongée dans l’herbe comme si elle tapait un gros roupillon. Innocente, l’air de rien, elle a croqué dans la pomme et c’est maintenant au Prince Charmant de faire tout le boulot…

Conte urbain vantant l’amour, Les Promeneurs sous la Lune nous emmène dans l’épopée nocturne de Napoleon Cavallo qui découvre, non sans étonnement, qu’il est somnambule. Plusieurs nuits, dans un laps de temps assez rapproché, il se retrouve ainsi dans le lit de la douce Linh Yu. Cette dernière, quant à elle, n’attendait rien d’autre de la vie qu’on la laisse tranquille. Malheureusement pour elle, elle n’est pas au bout de ses surprises.

« Promenons-nous sur les toits, tant que le hibou n’y est pas ! »…

Le destin est taquin. Sans ce coup du hasard, ils ne se seraient certainement jamais rencontrés nos deux énergumènes ! Lui et sa carrure d’athlète, sa belle gueule et sa mèche rebelle. Elle et sa coquetterie, ses hanches plutôt rondes et son travail à la teinturerie du quartier. Lui et son côté blagueur, elle qui est plus conventionnelle et qui assume parfaitement sa susceptibilité (pour ne pas dire son sale caractère).

A cette occasion, Mai Egurza, auteure espagnole, signe sa première bande dessinée en collaboration avec Zidrou. Elle propose une ambiance graphique assez conventionnelle mais qui porte parfaitement les tergiversations et émotions des personnages. D’une expressivité agréable, ces derniers ne vont avoir de cesse de nous inviter à poursuivre la lecture.

De son côté, Zidrou propose une histoire truffée d’humour. En partant d’un postulat de départ totalement farfelu, le scénariste invente les conditions d’une rencontre affective atypique. Il revisite les liens qui peuvent rapprocher des individus, nous surprend en proposant des interactions originales de voisin à voisin, de patient à médecin ou entre deux amis. Il met en avant l’importance que peut avoir l’inconscient dans les décisions que l’on peut prendre ou les actes que l’on peut décider d’agir ou de ne pas agir.

Les Promeneurs sous la Lune - Zidrou - Egurza © Rue de Sèvres - 2015
Les Promeneurs sous la Lune – Zidrou – Egurza © Rue de Sèvres – 2015

En toile de fond, quelques réflexions légères sur certains modes de vie, certaines opinions. Sans jugement, Zidrou s’amuse tout simplement avec des cartes que nous avons pourtant en main et qui font la richesse des relations humaines.

PictoOKUne lecture douce, agréable, amusante… en somme, un très bon moment passé en compagnie de cet album.

Extrait :

« Nuit, Ô ma nuit ! Souffle doux des heures qui dorment, ventre chaud des mères des hommes, un sourire de lune traverse ta sombre face comme le souvenir d’un bonheur fugace… et ta chorale d’étoiles sur son nuage de voile chante avec le hibou Hou ! Hou ! » (Les Promeneurs sous la Lune).

Du côté des challenges :
Petit Bac 2015 / Lieu : Lune

PetitBac2015

Les Promeneurs sous la Lune

One shot

Editeur : Rue de Sèvres

Dessinateur : Mai EGURZA

Scénariste : ZIDROU

Dépôt légal : mars 2015

ISBN : 978-2-36981-105-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Promeneurs sous la Lune – Zidrou – Egurza © Rue de Sèvres – 2015

Publicités

18 commentaires sur « Les Promeneurs sous la Lune (Zidrou & Egurza) »

    1. Chouette !! 🙂
      J’espère que tu aimeras parce qu’il y a là des personnages qui ne sont pas piqués des vers (je pense notamment à une petite grand-mère plutôt sympathique 🙂 )

      J'aime

    1. 🙂 C’est le problème avec toutes ces sorties, tous ces classiques, tous ces essais… on ne manquera pas de lectures (ce qui est plutôt une bonne chose ^^)

      J'aime

    1. J’espère qu’il te plaira. D’ailleurs, ce titre m’a donné envie de poursuivre ma lecture des œuvres de Zidrou. « Tourne-disque » ou « Folies bergères », mon cœur balance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s