Comme un lundi (James)

James © 6 Pieds sous terre – 2009
James © 6 Pieds sous terre – 2009

« Comme un lundi » est un petit recueil au format symétrique (16×16 cm). Cet album muet contient des strips humoristiques abordant pêle-mêle des questions de drague, de maladresse, de rapports humains, de dépression, de vie en couple…

Contributeur actif de la Revue Jade, découvert dans « … à la folie » puis plus récemment dans les numéros de « La Revue dessinée », James est un auteur qui développe essentiellement des univers anthropomorphes où la cruauté et le cynisme du monde dans lequel on vit est masquée par les airs attendrissants de ses personnages.

Le trait dépouillé de l’artiste épargne pourtant peu nos vices. Dans cet album, on réfléchira aux impacts d’une exhibition racoleuse du corps des femmes lors des campagnes publicitaires racoleuses, on s’amusera de voir des hommes flatter leur égo dans la plus stricte intimité en faisant une sorte de danse virile face à leur miroir et dont la chorégraphie consiste à gonfler les pectoraux en faisant un regard de tueur.

Comme l’explique l’éditeur, dans cet album « tout concoure, dans d’implacables chutes burlesques, à évoquer au lecteur le sentiment de la perte de l’innocence. Si c’est bien l’humour qui est ici maître des lieux, il reste clair qu’il habille avant tout les petites cruautés que la vie nous réserve, quand le hasard nous donne l’impression de nous donner bien involontairement le premier rôle d’une comédie bien trop humaine ».

PictoOKLéger, enjoué, drôle, « Comme un lundi » aborde finalement avec tendresse et un brin d’ironie des sujets du quotidien. Au rythme d’une illustration par page, le lecteur a tout loisir de moduler le rythme de sa lecture à sa convenance. A lire d’une traite et à consommer sans modération.

One shot

Editeur : 6 Pieds sous terre

Collection : Arthropode

Dessinateur / Scénariste : JAMES

Dépôt légal : décembre 2009

ISBN : 978-2-35212-052-0

Bulles bulles bulles…

Comme un lundi – James © 6 Pieds sous terre – 2009
Comme un lundi – James © 6 Pieds sous terre – 2009
Comme un lundi – James © 6 Pieds sous terre – 2009
Comme un lundi – James © 6 Pieds sous terre – 2009

Comme un lundi – James © 6 Pieds sous terre – 2009

Publicités

11 commentaires sur « Comme un lundi (James) »

    1. J’espère que cet album te plaira (je suis à l’écoute pour le titre ; prends le temps qu’il te faut, il n’y a pas de date limite de péremption pour une fois 😉 )

      J'aime

    1. Et à l’intérieur, c’est du même acabit. Et vu que c’est un album muet, tu peux interpréter les choses de multiples façons, changer l’angle d’attaque, la réflexion… en fonction de ton état d’esprit du moment

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s