Les Secrets de la Forêt tropicale (Brown & Nassner)

Brown – Nassner © Le Courrier du Livre – 2015
Brown – Nassner © Le Courrier du Livre – 2015

Voici un ouvrage à la fois didactique et ludique qui invite son lecteur à observer la faune et la flore de la forêt amazonienne.

Cet album illustré original entraîne le petit lecteur dans une exploration atypique du livre qu’il tient en mains puisqu’il devra se munir d’une lampe de poche durant la lecture.

Habituellement les illustrations des ouvrages (illustrés ou BD, jeunesse ou adulte) jouent avec l’espace de la double page. Cependant, ce petit recueil d’exploration s’organise différemment puisque le terrain de jeu est cette fois la page unique où le recto propose une illustration colorée en pleine page et le verso – tout en noir et blanc – contient les détails qui apparaîtront sur la page principale (recto) lorsqu’on joue avec la lumière (d’une lampe ou d’un contre-jour).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De fait, cet ouvrage crée une lecture interactive puisque le jeune lecteur est rapidement pris par sa recherche d’éléments graphiques qui ne figurent pas sur la page, à première vue du moins. Ainsi, l’enfant explore chaque recoin de page avec sa lampe et découvre avec joie un insecte, un animal, une fleur… Il suit les formes de la silhouette, s’émerveille notamment lorsque le corps d’un serpent l’amène à suivre les courbes de ce long corps enroulé autour d’une branche. L’enfant s’anime, commente, se glisse dans la peau du voyageur qui parcourrait les sentiers d’une forêt luxuriante où l’attend, à chaque détour, sous chaque feuille, sur le sol et dans les airs, mille et une surprise. Des rencontres inattendues, magique comme lorsque on aperçoit ce dauphin rose qui chahute l’eau d’une rivière, ou terrifiante lorsqu’on se retrouve nez-à-nez avec une grosse araignée velue et venimeuse. Brrr !

PictoOK« Les secrets de la Forêt tropicale » est un ouvrage ludique qui ravira les plus petits. L’enfant développe son sens de l’observation, apprend dès sa première lecture et, par pur plaisir, reprend régulièrement sa lecture car ne sait-on jamais… peut-être qu’un détail lui aurait échappé J

Je remercie Camille pour cette découverte et sa patience à mon égard.

La chronique de Bienheureusement.

Les Secrets de la Forêt tropicale

Editeur : Le Courrier du Livre

Illustrateur : Alyssa NASSNER

Auteur : Carron BROWN

Dépôt légal : mai 2015

ISBN : 978-2-7029-1150-1

12 commentaires sur « Les Secrets de la Forêt tropicale (Brown & Nassner) »

    1. 🙂
      Comme je te comprends, ça me fait le même effet 🙂 Je n’ose même pas imaginer la taille des araignées de la forêt tropicale. Quand je vois déjà certaines ici… brrr 😀

      J'aime

  1. ouais ouais c’est pas mal je note pour ma pléthore de petits cousins qui vont adorer farfouiller dans ce livre com’ un ptit détective de la jungle ! adore l’idée…. merci demoiselle pour cette découverte !

    J'aime

    1. Du coup, j’ai vu qu’il y en avait un autre dans la même collection. On va aller fouiller dans les bacs avec le petit Lutin, parke les vacances ça sert à ça aussi 😀

      J'aime

    1. C’est amusant de découvrir cet album. Et puis le fait de voir mon fils se préparer à cette lecture, arriver avec sa lampe de poche et son grand sourire, j’adore 😀

      J'aime

    1. Ce qui ne gâche rien. C’est sympathique d’avoir à se resituer à l’égard d’un livre. On prend vite les mêmes habitudes d’un ouvrage à l’autre et ça faisait longtemps qu’un support ne m’avait pas autant amusée (je crois que la dernière fois c’était pour les « Fipopus et Gropopus » chez Poisson soluble)

      J'aime

Laisser un commentaire

