Dessus Dessous (Cuveele & Dawid)

Cuveele – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015
Cuveele – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015

Il fait beau dehors. Et tandis que les enfants regardent les émissions jeunesse à la télévision, le papa se lève pour prendre son petit-déjeuner. Mais en jetant un coup d’œil au jardin, il s’aperçoit que la pelouse est jonchée de moult monticules de terre significatifs de la présence d’une taupe. Sans attendre, le papa se rue sur internet afin de trouver un moyen de l’éradiquer.

Inquiets pour l’avenir de cette petite taupe, les enfants décident de venir en aide au petit mammifère en déjouant les pièges tendus par leur papa.

Les couleurs chaudes de Dawid nous accueillent dans cet univers réconfortant. On y retrouve la petite fille que l’on avait rencontrée dans « Passe Passe » ainsi que son papillon-grand-mère.

Le rythme de l’album est plein d’entrain et de tendresse. On y profite d’une belle complicité entre frère et sœur et la présence de ce papa pas très perspicace sert le comique de situation. Quoiqu’il en soit, malgré l’obstination mise au service de cet élan mortifère du papa à l’égard de la petite taupe, le lecteur est davantage pris dans le jeu entrainant des enfants. Nous nous laissons porter par chacune de leur victoire. Que ce soient les interventions du papa ou des enfants, chacune de ces actions produit un effet dans le monde sous-terrain, ce qui ne manque pas de susciter l’étonnement du mammifère quand à ces habitudes décidément bien étranges que peuvent avoir les habitants de la surface. A son tour, la taupe s’affairera à poursuivre la construction de son terrier, provoquant ainsi une nouvelle réaction. Il y a un effet boule-de-neige permanent… une sorte d’effet papillon.

Trois logiques se confrontent donc dans ce récit muet : le déterminisme du père à éradiquer l’intrus, l’amusement des enfants à venir en aide à l’animal et l’affairement naïf de la petite taupe qui agit indépendamment de ce que sa présence provoque à la surface. Ce jeu entre les différents protagonistes donne à l’univers un côté léger et entraînant. Il nous colle aux lèvres un sourire permanent.

PictoOKDe nouveau, le duo formé par Delphine Cuveele (au scénario) et Dawid (au dessin) fait mouche. Il y a ici une petite poésie qu’on ne trouve nulle part ailleurs. A lire.

La chronique de Moka.

Dessus Dessous

One shot

Editeur : La Gouttière

Dessinateur : DAWID

Scénariste : Delphine CUVEELE

Dépôt légal : juillet 2015

ISBN : 979-10-92111-24-8

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dessus Dessous – Cuveele – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015

19 commentaires sur « Dessus Dessous (Cuveele & Dawid) »

  1. oui, je le veux ! (euh pardon, l’action du rosé a débuté ! mais je veux cet album, il me fait de l’œil, m’en irai le trouver quand j’aurai décuvé euh nannnn quand j’aurai le temps, voilà qui est mieux !!! bisous copine ❤

    J'aime

    1. Un chouette album à faire découvrir en tout cas. Après, j’ai vraiment apprécié de pouvoir aussi retrouver la fillette de « Passe passe » ainsi que son papillon. Beau fil conducteur entre les deux albums 😉

      J'aime

  2. Mimiko ayant bien aimé Passe-Passe j’avais repéré celui-là. Mais trop de bande-dessinées lui tendaient les bras, sortir de la librairie avec un seul livre est toujours une épreuve. Ce sera pour la prochaine fois, peut-être 🙂

    J'aime

    1. En tout cas, c’est un album sympathique à lire, d’autant plus si on est accompagné d’un petit lecteur (ses remarques épicent la lecture d’un petit je ne sais quoi amusant 😉 )

      J'aime

    1. Des deux albums réalisés par le duo d’auteurs, ma préférence va tout de même à « Passe Passe ». Mais celui-ci est délicieux aussi, un peu moins poétique cela dit 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s