Supers, tome 1 (Maupomé & Dawid)

Maupomé – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015
Maupomé – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015

Mat, Lili et Benji font leur rentrée dans un nouvel établissement scolaire. Ce changement va de pair avec leur installation dans le quartier. Ils vivent seuls, sans parents, avec un robot pour tuteur. Ils ont ceci de particulier qu’ils viennent d’une autre planète et qu’ils sont dotés de supers pouvoirs. Cela facilitera-t-il leur intégration pour autant ? Cela soulage-t-il leur quotidien ?

En cette rentrée scolaire, le scénario proposé par Frédéric Maupomé nous parle… de rentrée scolaire et d’intégration. De nouvelles habitudes sont à prendre, de nouvelles amitiés ne demandent qu’à éclore. Les trois enfants vont devoir s’intégrer et se serrer les coudes en cas de difficultés. Le scénario traite avec naturel deux facettes d’une même réalité. D’un côté, la souffrance de ces enfants orphelins privés de l’amour et de la présence de leurs parents. De l’autre, la chaleur bienveillante qui les unit et qui les aide à se construire dans le quotidien. Ils devront faire preuve de bon sens et trouver eux-mêmes les mots pour exprimer ce qui leur semble juste. Je regrette seulement la présence de discours un peu trop convenus à mon goût ; il m’a semblé que le scénariste simplifiait les choses de manière précipitée. Mais rappelons aussi que cet album s’adresse à des enfants et finalement, le discours simple et explicite des personnages est parfaitement compris… et c’est bien là l’essentiel.

La situation de ces enfants ne manque pas d’interpeller le jeune lecteur qui questionne généreusement l’absence d’adultes dans leur vie et donnant l’impression qu’ils sont livrés à eux-mêmes. La fascination pour ces jeunes héros ne vient pas tant de leurs supers-pouvoirs qui – « logiquement » – s’expliquent par le fait qu’ils sont nés sur une autre planète. Par contre, bien que ce soit une fiction, il y a quelque chose de cruel qui prend le petit lecteur à la gorge : l’absence de parents pour panser les souffrances, pour anticiper les projets, pour aider à résoudre les petits soucis du quotidien… l’idée-même que des enfants soient obligés d’assumer des responsabilités qui ne leurs sont généralement pas dévolues. Je me suis rendue compte que l’histoire peut perturber et ce n’est pas tant la situation décrite qui crée l’incompréhension (des enfants orphelins) mais ce qui a pu se passer avant qu’ils n’arrivent sur Terre et leur devenir. La question du déracinement est très présente. Pourquoi leurs parents les ont-ils envoyés sur une autre planète ? Ils n’ont pas de grands-parents ? Ils ne verront plus leurs anciens amis ? Pourront-ils rentrer chez eux ?…

Au dessin, nous profitons une nouvelle fois du travail de Dawid (Passe-Passe, Dessus Dessous, Gaspard et le Phylactère magique…) qui donne une douceur bénéfique à l’univers. Les couleurs chaudes portent le lecteur durant sa découverte et bercent sa lecture d’une petite pointe de poésie rassurante. Des petits détails graphiques fourmillent dans les pages, une boule de papier qui traîne à même le sol donne l’impression que ce monde est vivant, une plaque indiquant « Ecole Flavie de Souzy » fait sourire celui qui s’intéresse un tant soit peu aux petites mains qui œuvrent dans l’ombre et permettent aux ouvrages de trouver le chemin de leur lectorat, les détails d’une affiche ou la présence d’un petit oiseau bleu renvoient sans cesse à notre réalité de lecteurs…

PictoOKLa sortie du tome de lancement de cette série était annoncée depuis quelques mois et il me tardait de le tenir en mains. Il s’agit là d’un album qui s’adresse à des lecteurs qui ont grandi avec Les Editions de La Gouttière et qui ont maintenant une petite dizaine d’années. Un ouvrage ludique et tendre qui interpelle son jeune lecteur.

L’avis de Louka (9 ans) : « C’était pas mal, drôle. Ça m’a plus, le grand frère essaye toujours de protéger son petit frère et sa petite sœur, ça m’a impressionné. C’est une belle histoire ».

La chronique de Moka.

la-bd-de-la-semaine-150x150Une lecture que je partage avec Noukette dans le cadre de « La BD de la semaine ».

Supers

Tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih

Série en cours

Editeur : La Gouttière

Dessinateur : DAWID

Scénariste : Frédéric MAUPOME

Dépôt légal : août 2015

ISBN : 979-10-92111-25-5

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Supers, tome 1 – Maupomé – Dawid © Editions de La Gouttière – 2015

Publicités

33 commentaires sur « Supers, tome 1 (Maupomé & Dawid) »

    1. C’est doux. Après, effectivement, certains propos m’ont laissée un peu sur place. Mais ça passe bien auprès du lectorat ciblé 😉

      J'aime

    1. Beaucoup de fraîcheur et un brin de fantastique. Il n’y a aucune impression de déjà-vu ici. Par contre, cet album intrigue le jeune lecteur… et pour cause !

      J'aime

    1. J’attendais cet album de pieds fermes aussi 🙂 Maintenant, je suis curieuse de voir comment l’univers va évoluer. Le tome 2 est en cours, hâte de voir de quoi il en retourne ! ^^

      Aimé par 1 personne

  1. ouh com c’est bon te revoir là ! et je note votre BD jeune fille
    du baiser ❤ ❤ ❤
    plein de baisers ❤ ❤ ❤

    J'aime

    1. Après moult péripéties oui, il est bon de revenir ici 😉 Maintenant, il va falloir que je sois un peu plus régulière (mais bon, des petits projets à droite et à gauche… toussa toussa :mrgreen: )

      J'aime

    1. Je m’étais perdue très loin de l’écran !!! (et j’ai eu quelques difficultés pour y revenir 🙂 )
      Un album pour toute la famille oui. Tu devras certainement répondre à quelques questions existentielles que tes loustics te poseront (comme je l’ai expliqué dans mon article – je crois, le fait que ces enfants soient orphelins et loin de tout ce qu’ils ont connu avant (et pour cause : ils ont changé de planète) n’a pas manqué de troubler mes fils).
      C’est drôle parce que quand mon grand a lu « Seuls » il y a quelques années, ça lui posait moins question que des enfants se retrouvent sans adultes. Aujourd’hui, il a 9 ans, et le fait que des enfants se retrouvent livrés à eux-même l’inquiète beaucoup plus ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s