Où es-tu Léopold ?, tome 4 (Schmitt & Caut)

Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2015
Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2015

Cette fois, rien ne va plus. Léopold maîtrise désormais plutôt bien son pouvoir d’invisibilité. Il n’a même plus besoin de se mettre tout nu pour être invisible d’autant plus depuis qu’il a son costume de Super-Leo fabriqué par sa grand-mère et qu’il sait lire à l’envers les étiquettes de ses vêtements pour les rendre invisibles eux aussi. Tout va donc plutôt bien dans un environnement familier (maison, école, rue)… mais à la campagne… Car le temps des vacances est venu et il est l’heure pour Léopold et Céline – sa sœur – d’aller chez Papy et Mamie. Durant le trajet, Léopold rêve déjà de faire une peur bleue à tout le monde mais Céline n’a pas le même avis sur la question.

Sitôt arrivé, Léopold découvre le sort bien peu enviable qui attend les animaux de la ferme. Poulets, cochons… tous sont destinés à terminer sur les étals du boucher du village. Léo se met au défi de les sauver de l’abattoir. Lorsqu’un jour, c’est la panique chez les habitants. Tous se sont fait voler leurs clés, que ce soit celles de la maison, de la voiture ou du travail. Et tout le monde s’inquiète. Voilà l’occasion rêvée pour faire savoir aux gens que super-Léo est un héros très gentil.

Quatrième tome de la série qui est née en 2011. Initialement publiée chez Dupuis (tome 1 : On voit ton pyjama !, tome 2 : Un pacte en hiver), la série a ensuite migré chez La Boîte à bulles à l’occasion de la sortie du troisième tome (Cache-toi, voilà Alice !).

Dans cet univers écrit par Michel-Yves Schmitt, on côtoie un petit bonhomme au début aussi étonné que nous de se découvrir le don d’invisibilité, surprise qu’il tournera à son avantage dans le premier tome afin de faire bisquer sa sœur à la moindre occasion. Depuis, ce petit énergumène a appris à utiliser son pouvoir sans essuyer de mauvaises surprises. De nature espiègle et doté d’une imagination fertile, Léopold ne pouvait voir son don que comme une aubaine. Le scénariste n’a de cesse que d’inventer mille et un prétextes pour pouvoir mettre en scène son petit héros dans des situations assez cocasses. A l’école, à la maison, au parc, tout est bon pour se dérober à la vue des autres et faire des tours pendables. Où es-tu Léopold ? offre ainsi à ses jeunes lecteurs la possibilité de plonger dans un univers proche du leur. Ce dernier est saupoudré d’une généreuse dose de fantastique qui permet de placer au centre du récit des préoccupations enfantines mais celles-ci trouvent leurs solutions grâce à des cas de figure originaux. De fait, les choses sont légèrement décalées et permettent à l’enfant lecteur de profiter d’un moment de lecture ludique.

Le crayon de Vincent Caut a depuis longtemps trouvé son crédo. Sur les bouilles rondes des personnages, les émotions et expressions de visages sont explicites. Les couleurs punchy des illustrations installent une bonne humeur qui est quasi omniprésente. Enfin, le coup de crayon de l’auteur permet une grande lisibilité. Il y a quelque chose de très fluide dans la manière dont il fait se mouvoir ses personnages.

PictoOKCe tome offre un bon moment de divertissement. Le lecteur, petit ou grand, a plaisir à découvrir les facéties de Léopold et de sa sœur. Ces deux-là ne manquent vraiment aucune occasion de se faire des tours pendables. De nouveau, ils vivent de passionnantes et complices aventures.

Où es-tu Léopold ?

Tome 4 : Micmac à la ferme

Série en cours

Editeur : La Boîte à bulles

Collection : La Malle aux Images

Dessinateur : Vincent CAUT

Scénariste : Michel-Yves SCHMITT

Dépôt légal : juillet 2015

ISBN : 978-2-84953-213-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où es-tu Léopold, tome 4 – Schmitt – Caut © La Boîte à bulles – 2015

Advertisements

5 commentaires sur « Où es-tu Léopold ?, tome 4 (Schmitt & Caut) »

    1. 11 ans c’est un peu « vieux ». Je pense qu’il va s’enquiquiner si je compare à mon lecteur de 9 ans (qui trouve cet album un cran en dessous des autres). Par contre, pour Kentin qui est plus jeune (6 ans), ça marche du tonnerre 😉
      Belle soirée à toi, je te souhaite un gros bain bouillant pour réchauffer tes os de presque quadra 😛

      J'aime

    1. Du coup, j’en profite pour faire une petite correction puisque j’ai précisé que ce tome était le quatrième et ce n’est pas tout à fait exact.
      Pour l’histoire (et comme tu le sais Monsieur), les deux premiers tomes ont été publiés chez Dupuis. Puis la série a changé d’éditeur ; profitant de la sortie d’un nouvel album, la Boîte a bulles a réédité les deux tomes déjà sortis en un tome unique (le tome 1 de la Boite à bulles). Partant de là, ce tome que j’affuble de « tome 4 » est en fait un « tome 3 »
      J’espère que mes explications sont claires 😕 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s