Aliénor Mandragore (Gauthier & Labourot)

Gauthier – Labourot © Rue de Sèvres – 2015
Gauthier – Labourot © Rue de Sèvres – 2015

« ‟ La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. ”

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l’enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin… jusqu’au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d’une racine de Mandragore. Mais le fantôme de Merlin n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d’affaire. » (quatrième de couverture).

Séverine Gauthier (« Aristide broie du noir », « Cœur de pierre »…) et Thomas Labourot avec qui la scénariste avait déjà travaillé sur  « Mon Arbre », « Garance »… difficile de passer à côté de cette publication.

L’album s’ouvre sur une double page consacrée à la présentation des personnages principaux : Merlin l’Enchanteur (vieux chnoque caractériel), Aliénor (la fille de Merlin), la fée Morgane (qui est au moins aussi grincheuse que Merlin… mais beaucoup plus maline), Viviane (pour qui Merlin a le béguin mais ce n’est visiblement pas réciproque) et le jeune Lancelot (apprenti chevalier).

Cet univers est d’une fraicheur redoutable. Il nous emmène au cœur de la forêt de Brocéliande où le lecteur espère trouver un moyen de ressusciter Merlin d’entre les morts. Le temps presse, d’autant que l’Ankou veille au grain ! Séverine Gauthier nous offre une plongée dans les légendes bretonnes et agrémente cette quête de quelques sortilèges, potions magiques et Magie en tout genre. On saute de rebondissements en retournements de situations avec bonne humeur. La scénariste nous permet régulièrement de prendre un instant de répit que l’on met à contribution pour contempler le travail d’illustration de Thomas Labourot. L’humour est présent d’un bout à l’autre de l’album. Aliénor et ses compères ne manquent pas de sens de la répartie et les dessins de Labourot appuie avec amusement les mimiques des uns et des autres.

En fin d’album, un complément de six pages nous permet de glaner deux ou trois informations supplémentaires sur cet univers. Intitulé « L’Echo de Brocéliande », ces bonus contiennent de courts articles qui reprennent des sujets abordés par l’intrigue principale.

PictoOKDrôle et enjoué, « Aliénor Mandragore » exploite un univers maintes fois exploré mais on n’a pas l’impression de redite ou de « déjà-vu ». En espérant que ce tome sous-titré « Merlin est mort, vive Merlin ! » inaugure une nouvelle série jeunesse.

Aliénor Mandragore

Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !

Série en cours

Editeur : Rue de Sèvres

Dessinateur : Thomas LABOUROT

Scénariste : Séverine GAUTHIER

Dépôt légal : septembre 2015

ISBN : 978-2-36981-197-8

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aliénor Mandragore, tome 1 – Gauthier – Labourot © Rue de Sèvres – 2015

Publicités

27 commentaires sur « Aliénor Mandragore (Gauthier & Labourot) »

    1. C’est drôle oui et un peu déjanté (album jeunesse oblige… il y a juste ce qu’il faut d’absurde pour faire rire petits et grands 😉 )
      Mais c’est fichtrement bien fait cet album 😉

      J'aime

  1. Brocéliande, Arthur, la fée Viviane, … C’est pour ma part totalement ma tasse de thé. Puis il suffit de cité Séverine Gautier pour que j’accours !

    J'aime

    1. A voir oui, ça vaut le détour. Et pour l’avoir lu sans mes fils la première fois, j’ai franchement bien aimé le voyage. Seconde lecture avec les loustics et leurs éclats de rire épicent bien l’univers 😉

      J'aime

    1. C’est fendard en tout cas. Mon grand n’était pas trop tenté de lire (toujours le même problème : « mais y’a une fille sur la couverture !!! c’est un album de fille »…) et puis finalement, en lui donnant quelques éléments du pourquoi j’avais aimé, il l’a ouvert et dévoré. J’ai bien aimé de pouvoir l’entendre rire pendant cette lecture.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s