Les Sith (Boccador)

Boccador © Fleurus – 2015
Boccador © Fleurus – 2015

« Dans cette collection spécialement dédiée à Star Wars, les enfants découvriront les partisans du côté obscur de la Force, les Sith et leurs alliés. L’approche des différents personnages et situations leur permettra de mieux comprendre l’histoire de cette célèbre saga » (présentation éditeur).

« Qui sont les Sith ? ». Accueilli par cette question, le lecteur est invité à prendre connaissance des clés de compréhension lui permettant de bien maîtriser la suite des informations données ensuite par l’ouvrage. Habituellement portés sur le devant de la scène, les Jedi sont ici secondaires. La vedette leur est donc volée par les membres du côté obscur de la Force : les Sith.

Enrichi de visuels directement sortis des films de la saga de George Lucas, cet ouvrage est ludique. Les textes de Sabine Boccador sont faciles d’accès et permettent au jeune lecteur de mieux comprendre l’origine des différents Sith ainsi que les liens entre les différents membres de l’Empire.

« Les Seigneurs Sith sont redoutés dans la galaxie car ils sont perçus comme des ambassadeurs du Mal. Ils ont disparu depuis des millénaires et réapparaissent au moment où on les attend le moins, toujours par deux : un Maître et un apprenti ».

Peur, haine, colère, jalousie, agressivité sont les sentiments qui animent ces individus, souvent motivés par le fantasme de dominer – seul de préférence – la galaxie. Le lecteur va donc passer ces quelques 26 pages en compagnie des êtres les plus machiavéliques (et les plus célèbres) que l’industrie du cinéma aient produits : Dark Vador, Dark Maul, le général Grievous, Dark Sidious

On nous explique les pouvoirs occultes qu’ils développent ainsi que leurs ambitions de conquête afin d’avoir le pouvoir (contrôle total de la galaxie). On nous explique les temps forts de la lutte entre Séparatistes et Républicains puis entre Sith et Rebelles… Le livre se compose de onze grandes parties (onze doubles pages) dont une est dédiée aux Jedi et au côté lumineux de la Force. Pour le reste, le lecteur est invité à découvrir qui sont les grandes figures Sith, qui sont leurs alliés, leurs bras armés (les clones puis les stormtroopers, les droïdes) ou leurs hommes de main (les chasseurs de prime) et quel est leur armement (destroyers stellaires, quadripodes et Etoile Noire pour ne citer qu’eux).

Les Sith – Boccador © Fleurus – 2015
Les Sith – Boccador © Fleurus – 2015

L’ouvrage permet d’avoir une bonne base de connaissances sur l’univers Star Wars. Une compilation d’informations qui tombe à point nommé, juste avant la sortie au cinéma de l’épisode VII en décembre 2015. Mais pour le coup, le livre ne contient que les événements connus et présente les protagonistes des épisodes I à VI… pas de scoop, pas d’avant-goût (visuel) de ce qui nous attend dans la nouvelle trilogie cinématographique. Snif… En bonus, l’ouvrage contient un poster (format A4) sur lequel apparaissent les plus grands Sith (Anakin/Dark Vador, L’Empereur…). Pour le reste, la lecture est plutôt agréable. N’étant pas aussi « pointue » sur le sujet que mon fils, j’ai appris deux ou trois choses comme le principe de « la règle des deux » (qui prévoit qu’il n’y a – au même moment – qu’un Maître et qu’un apprenti. « Quand l’apprenti devient plus puissant que le Maître, il le tue et se choisit à son tour un apprenti ») ou l’existence de l’Ordre 66 qui a conduit les clones à se rallier aux Sith dans l’objectif de tuer TOUS les Jedi.

PictoOKPour finir, je laisse la conclusion à mon fils (9 ans), grand amateur de la série :

J’ai adoré, c’est passionnant. Ça raconte plein de choses et cela me rappelle des moments des films de « Star Wars ». J’aime particulièrement l’article sur Boba Fett parce que c’est un de mes personnages préférés. J’ai vu plusieurs fois les films et les dessins animés et j’ai lu plusieurs livres (de la Bibliothèque verte et des bandes dessinées pour adultes) sur cet univers. Ce livre sur les Sith ne m’a rien appris mais je l’apprécie car c’est bien de se rappeler des moments importants des films en voyant les photos. A mon avis, un garçon ou une fille qui connait moins bien « Star Wars » que moi va apprendre beaucoup de choses. C’est bien expliqué et je trouve ça bien qu’il y ait différentes parties dans le livre. C’est sympa, c’est logique de présenter les choses comme ça et on comprend bien qui est qui. Il n’y a pas trop de textes du coup la lecture n’est pas embêtante et on peut bien voir les images. Pour moi, le livre est complet, il ne manque rien sur les Sith et je le relirais de temps en temps. Merci Saubahe de nous l’avoir envoyé !

L’avis de Planète Star Wars.

Les Sith

Univers Star Wars

Editeur : Fleurus

Collection : La Grande imagerie des Super-Héros

Conception : Jacques BEAUMONT

Texte : Sabine BOCCADOR

Dépôt légal : octobre 2015

ISBN : 978-2-215-14396-3

11 commentaires sur « Les Sith (Boccador) »

    1. J’ai du mal à concevoir comment tu as pu passer au travers de la vague Star Wars vu la génération à laquelle on appartient. Fou ça. Tu n’as donc jamais été subjugué par la formidable coiffure de la princesse Leila et ses célèbres macarons !!! 😯

      J'aime

  1. c’est pour ma fille alors 🙂 A 6ans1/2, après avoir adoré les Supers Héros, elle se prend de passion pour Star Wars… tout ce que son grand frère déteste!

    J'aime

    1. Il y a deux ouvrages qui sont sortis en même temps dans cette collection : « Les Sith » (que j’ai donc présenté) et un autre sur « Les Jedi ». De quoi bachoter avant la sortie de la semaine prochaine (mon fils me rabat les oreilles avec ce film… ^^)

      J'aime

  2. et pour reprendre les commentaires de mes deux prédécesseurs, j’ai regardé l’épisode IV pour la 1ère fois la semaine dernière et j’ai trouvé ça d’un nul… 🙂 Je ne poursuivrai pas!

    J'aime

    1. Et bien !! Je suis étonnée à vrai dire. Vu le matraquage qu’il y avait eu au moment de la sortie des épisodes I, II et III, vu la notoriété de l’univers, je ne pensais pas qu’il était possible que « des gens » ( 😛 ) sont parvenus à ne pas voir tous ces films ^^

      J'aime

  3. Nous sommes de grands fans de Star Wars dans la famille et j’aime beaucoup la collection « La grande imagerie ». Je note pour mon loulou.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s