Les Légendaires – Parodia, tome 1 (Sobral & Jung)

Sobral – Jung © Guy Delcourt Productions – 2016
Sobral – Jung © Guy Delcourt Productions – 2016

L’instant est critique : Maître Pamplemousse recrute et cherche un dessinateur pour illustrer les nouvelles aventures des Légendaires. Ayant appris la nouvelle, Lady Morigane postule. Sa réputation l’ayant précédée, Maître Pamplemousse l’embauche, ravi de pouvoir bénéficier du talent de sa nouvelle collaboratrice. Elle intègre donc l’équipe des « Légendaires » et va notamment côtoyer Nadou (illustratrice des « Légendaires – Origines ») et Patrick Sobral (aka Maître Pamplemousse, auteur de l’univers des « Légendaires » qui reprend ici le pseudo qu’il utilise sur le site/forum de la série).

Une nouvelle aventure pour l’équipe des Légendaires qui vont se frotter, via des gags d’une page – certains ont été prépubliés dans le Journal de Mickey – aux héros de séries et films cultes comme « Les Chevaliers du Zodiaque », « Retour vers le futur » ou encore des « Pokémon ».

Jessica Yung vient seconder Patrick Sobral (auteur de la série « Les Légendaires » et scénariste des « Légendaires – Origines ») pour lancer ce nouveau spin-off. L’album regroupe moult gags d’une page au cours desquels les Légendaires sont malmenés. Jeux de mots et boutades sont accessibles aux enfants (il faut parfois les aider un peu à faire le lien avec la référence littéraire, cinématographique et/ou du neuvième art). Du quintette principal (Danaël, Jadina, Razzia, Gryf, Shimy) à leurs ennemis (Darkhell, Anathos…) en passant par leurs alliés (Ténébris, Amy…), personne ne manque à l’appel.

L’humour mordant et omniprésent du monde de Parodia fait des va-et-vient incessants entre les Légendaires et l’équipe des auteurs, allant jusqu’à leur permettre ponctuellement d’interagir directement les uns avec les autres. Tout est abordé par l’angle de la dérision voire de l’autodérision puisque les auteurs n’hésitent pas à se singer eux-mêmes. Pour l’occasion, Patrick Sobral apparaît donc sous les traits d’un diablotin dodu qui répond au nom de Maître Pamplemousse ; personnage totalement mégalo et complètement mytho, il dirige de manière autoritaire ce monde totalement déjanté.

L’ambiance graphique réalisée par Jessica Jung est ouvertement inspirée du manga. Les expressions des personnages sont poussées à l’extrême. Tout est kawaii, couleurs pimpantes et frous-frous partout.

Les clins d’œil à une multitude d’autres univers (manga, dessin animé, série télévisée, films et longs-métrages d’animation, BD) renforcent le comique de situation. On assiste ainsi au bain de Griff à la façon « Boule et Bill », à l’intervention de Dark Vador qui tente de recruter Tenebris à sa cause, à la énième tentative de Danaël de décrocher le casting qui lui permettra de revenir jouer son rôle dans les Légendaires… C’est plaisant, on ne rit pas à tout mais un petit lecteur biberonné aux Légendaires depuis plusieurs années sera beaucoup plus élogieux. D’ailleurs, je vais laisser le clavier à Louka :

« J’ai bien aimé, c’était très drôle. A des moments, Jadina est vraiment stupide. Maître Pamplemousse a des idées farfelues. Lady Morigane est très imaginative ; c’est elle qui écrit les aventures des Légendaires, c’est une sorte de narratrice. Cet album n’est pas une histoire complète mais des gags qui s’enchaînent. Aux côtés des Légendaires on a plein de personnages mais qui viennent d’autres séries (Les Chevaliers du Zodiaque, Albator, Naruto, les Pokémon…). J’ai bien aimé les blagues qui sont complètement dingues. Les personnages sont très drôles et vraiment débiles. Ça ne nous apprend rien sur les Légendaires, c’est vraiment que du délire. J’ai bien envie de lire la suite de « Parodia ». »

Le site de la série.

Les Légendaires – Parodia

Tome 1 : Héros en Délire !

Série en cours

Editeur : Delcourt

Collection : Jeunesse

Dessinateur : Jessica JUNG

Scénariste : Patrick SOBRAL & Jessica JUNG

Dépôt légal : avril 2016

32 pages, 9,95 euros, ISBN : 978-2-7560-7345-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Légendaires – Parodia, tome 1 – Sobral – Jung © Guy Delcourt Productions – 2016

9 commentaires sur « Les Légendaires – Parodia, tome 1 (Sobral & Jung) »

  1. Je n’ai pas le public pour cette série culte à la maison, et encore moi pour cette parodie (et pour tout t’avouer, je ne m’en plains pas, j’ai déjà assez à faire avec « Mistinguette » 😉 )

    J'aime

    1. C’est bien parce que Louka est un inconditionnel des « Légendaires » que je me suis embarquée dans ce nouveau spin-off. Il a aimé… je n’en attendais pas plus 😉

      J'aime

    1. La question est déjà de savoir si tu as lu les 18 tomes des « Légendaires » et les 4 tomes des « Légendaires – Origines ». Si tel est le cas, je pense que tu aimeras cette nouvelle série :mrgreen:

      J'aime

  2. ma fille de 7 ans adore les Légendaires (et elle est la seule à la maison, je la soupçonne même d’avoir appris à lire rien que pour lire ces dizaines de BD), alors merci pour ce topo, je me demandais de quoi il en retournait. Je ne crois pas que ce soit pour elle…

    J'aime

    1. Mon grand s’est amusé comme un fou et a pris plaisir à identifier les héros des autres univers (Chevaliers du Zodiaque, Moomins, Reine des neige, etc). Il voulait même que je les compte (bon… il a vite compris que je ne prendrais pas forcément le temps d’éplucher chaque case). Après, ça n’apporte rien à l’intrigue principale. Pur délire, rien de plus

      J'aime

    1. J’imagine bien !
      J’aime encore assez la série principale. Une histoire sympathique et bien rythmée, il y a tout ce qu’il faut pour faire aimer l’héroïc-fantasy. J’ai un peu moins accroché avec « Les Légendaires – Origines » mais étant donné que la série n’en est qu’au quatrième tome, ça peut encore changer.
      Pour le reste, on sait maintenant que Sobral peut décliner encore tout un tas de spin-off… suis pas fan du principe. J’ai arrêté de lire Arleston pour cette raison (les mille et unes sous-série de Lanfeust ont eu raison de moi et du plaisir que j’avais à lire de l’H.F.)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s