L’Ombre de Shanghai, tome 4 (Marty & Crépin & Lu)

Marty – Crepin – Lu © Editions Feï – 2016
Marty – Crepin – Lu © Editions Feï – 2016

« Lila, bouleversée, vient d’apprendre le secret de l’ombre, et la vérité sur son enfance. Pendant ce temps, toutes les forces de police sont mobilisées pour retrouver le monstre, Gaspard cherche par tous les moyens de la retrouver, alors qu’une menace plane sur Clara… » (synopsis éditeur).

Quatrième tome d’une série qui devrait en compter six, « Pris au piège » continue à apporter de nouvelles informations sur les différents protagonistes. Après avoir fouillé dans le passé de quelques personnages (dont les deux personnages principaux), on obtient cette fois une information importante sur l’un des personnages secondaires… information qui est pour le moins surprenante. J’avais pourtant eu plaisir à découvrir les trois premiers tomes en compagnie de mon fils aîné mais cette quatrième partie nous a déçus. Les transitions dont on fait l’économie, les rebondissements dont on ne sait pas réellement où ils vont nous conduire, les passages qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale… Si l’on s’est attaché aux personnages durant les premiers tomes, ce quatrième album est loin d’être le meilleur de la série.

On avance très peu au niveau de l’intrigue. Des deux personnages principaux, c’est Lila qui offre le jeu le plus intéressant et c’est sur ses seules épaules que repose la série. Son personnage est juste, dans ses attitudes comme dans ses propos ; elle est ambiguë mais son double maléfique la trouble. Les interventions des autres personnages sont plutôt théâtrales, les auteurs n’ont pas su trouver le ton juste dans cet album. Le scénario est dissonant et les réactions manque d’un peu de spontanéité.

Chaque album de cette série propose un avant-propos contenant des précisions sur le contexte historique de l’époque (les années 1930). Su jusqu’à présent il me semblait que le lecteur était face à un texte riche, détaillé et vivant. Pourtant ici, comme si cette première impression annonçait notre ressenti en fin de lecture, il m’a semblé que le texte perdait de sa chaleur et ne gardait que le côté didactique de l’exercice.

Les illustrations de Li Lu gardent leur qualité. La dessinatrice est vigilante au moindre détail et l’impression que j’avais légèrement ressentie dans le premier tome (quelques postures et expressions de visage figées) a totalement disparu.

pictobofSurpris et déçus par ce passage à vide dans la série, nous voilà moins impatients – mais tout aussi curieux – de découvrir la suite de cette saga. En espérant que les auteurs sauront rebondir.

Ma chronique sur les trois premiers titres de la série.

L’Ombre de Shanghai

Tome 4 : Pris au piège

Série en cours

Editeur : Feï

Dessinateur : Li LU

Scénaristes : Patrick MARTY & Williams CREPIN

Dépôt légal : mai 2016

96 pages, 12,90 euros, ISBN : 978-2-35966-238-2

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Ombre de Shanghai – Marty – Crepin – Lu © Editions Feï – 2016

Publicités

4 commentaires sur « L’Ombre de Shanghai, tome 4 (Marty & Crépin & Lu) »

    1. Un loupé oui. On fait un peu de sur-place alors qu’on remarque parfaitement le souhait des auteurs d’ouvrir sur de nouvelles pistes. J’espère que le tome 5 sera bien !

      J'aime

    1. Je pense que c’est plus prudent 🙂 Pourtant, on est maintenant dans la seconde moitié de la série. Il me semblait que les différents personnages importants étaient en place. A voir donc…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s