Les beaux étés, tomes 1 et 2 (Zidrou & Lafebre)

Zidrou – Lafebre © Dargaud – 2015
Zidrou – Lafebre © Dargaud – 2015
Zidrou – Lafebre © Dargaud – 2016
Zidrou – Lafebre © Dargaud – 2016

Une petite famille belge se ressource chaque année pendant les vacances d’été. Et si le départ est souvent retardé de quelques jours – en cause le père, auteur de bandes dessinées, qui doit rendre les dernières planches avant de pouvoir laisser reposer ses crayons – la bonne humeur envahit l’habitacle de leur vieille 4L dès l’instant où toute la petite tribu est montée dedans.

Chaque album se consacre à un été bien précis. Ainsi, « Cap au Sud ! » nous fait remonter en 1973 à l’occasion d’un été particulier où Pierre et Mado, le couple de parents est sur la sellette. Avant d’annoncer leur séparation à leurs quatre marmots, ils ont voulu qu’ils profitent de leurs dernières vraies vacances en famille. Loin de se douter que de grands changements vont avoir lieu, Julie, Nicole, Louis et Paulette vont découvrir l’Ardèche !

L’album « La Calanque » nous emmène quant à lui en 1969. Paulette n’est pas encore née et cet été est l’occasion pour les enfants de découvrir la mer. C’est l’été des 100 000 kilomètres de « Mam’Zelle Estérel » (la 4L familiale), de l’annonce d’une nouvelle grossesse pour Mado et le premier pas de l’homme sur la lune !

Beaucoup de fraicheur et d’humour dans cette série malgré le soleil qui cogne de toute ses forces sans parvenir à nous abrutir. Il y a toujours un petit coin d’ombre, un refrain, une vague… qui s’assure qu’on a le sourire bien collé aux lèvres. La bonne humeur du scénario est communicative et la sympathie que l’on ressent pour cette famille est immédiate. Un rythme narratif doux et entraînant qui donne la parole à chaque membre de la famille, du plus grand au plus petit sans exception et sans distinction d’âge. Beaucoup de spontanéité dans ce petit microcosme humain qui n’exclut rien et explore tous les possibles, saisissant l’opportunité de se prélasser dans un petit coin de nature, attrapant au vol l’occasion de lier une amitié ou tout simplement de passer du bon temps en famille.

Jordi Lafebre a de nouveau sorti ses crayons pour faire équipe avec Zidrou. Les deux auteurs sont loin d’en être à leur première collaboration puisqu’ils nous avaient régalé précédemment avec « Lydie » ou bien encore « La Mondaine ». Ici, exit les couleurs dans des teintes sépia, place à la luminosité et aux tons chatoyants de l’été. Le dessin nous invite à trouver notre place au sein de cette famille qui nous a d’ores et déjà réservé une place sur la banquette arrière de Mam’zelle Esterel. On a chaussé les lunettes de soleil et le paréo le plus confortable pour descendre sur la route des vacances avec eux. Ce qui est drôle, c’est que pour avoir pesté plus d’une fois [dans les embouteillages] en voyant ces cohortes de belges et de hollandais pour qui le seul mot d’ordre semblait être « Cap au Sud ! », nous voilà en leur compagnie, en quête d’un petit coin de paradis au soleil.

PictoOKUne lecture-détente qui offre une coupure appréciée dans le quotidien. Si vous avez envie de bonne humeur, les « Beaux étés » sont là pour ça J

Les chroniques : Noukette (tome 1 et tome 2), Jérôme (tome 1 et tome 2), Nahe (tome 2).

Extraits :

« La vérité, Pierre, c’est qu’on rêvait d’une vie au soleil et qu’on a eu droit seulement à de timides éclaircies » (Les beaux étés, tome 1).

« On s’était promis de retourner vivre au pays, à ma retraite, et puis… vous savez ce que c’est !… Les rêves, on les coupe, on les met dans un vase, ça fait joli sur la table su salon ! Mais t’as beau changer l’eau tous les jours, tes rêves, ils finissent toujours par se faner » (Les beaux étés, tome 2).

Les beaux étés

Tome 1 : Cap au Sud !

Tome 2 : La Calanque

Série en cours

Editeur : Dargaud

Dessinateur : Jordi LAFEBRE

Scénariste : ZIDROU

Dépôt légal : septembre 2015 (tome 1) et juin 2016 (tome 2)

ISBN tome 1 : 978-2-5050-6198-4 et tome 2 : 978-2-5050-6532-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les beaux étés, tomes 1 et 2 – Zidrou – Lafebre © Dargaud – 2015 et 2016

17 commentaires sur « Les beaux étés, tomes 1 et 2 (Zidrou & Lafebre) »

  1. pas encore lu le tome 2 si c’est pas malheureux ! Avais adoré passer un petit bout de vacances en Ardèche avec cette délicieuse famille belge ❤
    des bisous copine ❤

    J'aime

    1. Un petit air de vacances, c’est toujours bon à prendre. C’est comme quand on reçoit des photos de paysages de rêves alors qu’on est au travail 😛 C’est la bouffée d’air qui fait du bien 😉
      Des bises madame 😉

      J'aime

    1. Je ne sais pas lequel des deux je préfère. Lu d’une traite les deux tomes et savouré les deux vadrouilles et les rebondissements qu’elles contiennent. Ce qui est certain, c’est que je ne raterai pas la sortie du trois ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s