L’Ombre de Shanghai, tome 5 (Crépin & Marty & Lu)

Crépin – Marty – Lu © Editions Feï – 2016
Crépin – Marty – Lu © Editions Feï – 2016

« Monsieur Li se dévoile enfin, et c’est pour mettre à exécution un monstrueux plan sauver sa peau.

Lila résistera-t-elle longtemps à la cruelle nécessité de faire appel à l’ombre qu’elle maudit de toute son âme ?

Gaspard, Clara et Dino pourraient être les premières victimes de ce dilemme… » (quatrième de couverture).

Mon fils et moi étions sortis déçus du quatrième tome qui traînait en route, faisait des détours qui perdaient le lecteur dans des détails superflus. Ce nouveau tome reprend mieux le scénario en main. Il se concentre sur le duo de personnages principaux et l’ambiguïté des sentiments qui les animent. Le suspense est préservé quant à l’identité d’un homme qui évolue en périphérie de l’histoire depuis le premier tome et les intentions de chacun se dessinent davantage. Au dessin, le travail de Li Lu est toujours aussi soigné et parvient tout à fait à rendre compte de la rapidité d’une bagarre ou d’un geste brusque. Côté scénario, je ne suis toujours pas totalement convaincue. Depuis la sortie du premier tome, cette série est annoncée en six tomes. Au fil des albums, différents éléments ont été portés à la connaissance du lecteur ; ils laissaient à penser que l’intrigue initiale était bien plus complexe que ne le laissait supposer le tome 1. Peu à peu, des personnages secondaires se sont imposés et à ce stade de la série, deux d’entre eux semblent être en mesure de faire basculer l’issue finale, tandis que l’héroïne ne parvient toujours pas à prendre le dessus vis-à-vis du pouvoir qui est en elle.

L’histoire pourrait être intéressante d’autant que les auteurs prennent le temps, à chaque début de tome, de travailler un texte qui présente de façon didactique quelques repères historiques propres à la ville de Shanghai à cette époque (années 1930). Mais si les trois premiers tomes étaient bien construits et incitaient plutôt à poursuivre la lecture… depuis le tome 4, on dirait que la série s’essouffle. On se perd davantage dans une romance que dans une intrigue mettant en scène des personnages immortels dotés d’une force surhumaine.

PictomouiCertes, ce cinquième tome est moins confus que le précédent ; les transitions entre les scènes sont mieux travaillées et on n’a plus l’impression que certains passages sont saugrenus et sans rapport avec l’intrigue principale. Cependant, le scénario manque de profondeur, de rondeur. On s’attache assez peu aux personnages, on tourne un peu machinalement les pages… c’est plat et cela est bien étonnant de la part de Patrick Marty qui nous avait habitué à autre chose (« Le Juge Bao » notamment).

L’Ombre de Shanghai

Tome 5 : L’Evasion

Série en cours

Editeur : Feï

Dessinateur : Li LU

Scénaristes : Williams CREPIN & Patrick MARTY

Dépôt légal : octobre 2016

85 pages, 12,90 euros, ISBN : 978-2-35966-244-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Ombre de Shanghai, tome 5 – Crépin – Marty – Lu © Editions Feï – 2016

Publicités

10 commentaires sur « L’Ombre de Shanghai, tome 5 (Crépin & Marty & Lu) »

    1. Je ne suis pas très enthousiaste effectivement. La série avait bien démarré du moins. Les deux premiers tomes ont pris le temps d’installer les personnages, le tome 3 s’engageait plutôt bien et puis depuis… Disons qu’on a pris l’habitude de recevoir les tomes de cette série et qu’elle nous déçoit. Même Louka fait la fine bouche pour lire. Mais la série est annoncée en 6 tomes. Alors forcément maintenant, au stade où on en est, ben on est curieux de connaître le dénouement. Très bête, d’autant plus qu’on ne s’attend pas non plus à une grosse révélation.
      Par contre, le graphisme était chiadé sur les premiers tomes et là, on commence aussi à s’en lasser.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s