Luke Skywalker (Boccador)

Boccador © Fleurus – 2016
Boccador © Fleurus – 2016

Ce livre, entièrement consacré à Luke Skywalker, revient sur la jeunesse du héros et les principaux événements qui se sont produits lors des épisodes IV, V et VI de Star Wars.

Une façon ludique, et imagée, de revoir ses classiques ou de se sensibiliser à l’un des personnages-phare de cet univers. L’occasion de revenir sur le contexte de sa naissance. Peu avant l’accouchement, les médecins découvrent que sa mère, la sénatrice Amidala, est enceinte de jumeaux. Des complications lors de l’accouchement prennent les médecins de cours ; peu après la naissance de Luke et de sa jumelle, Leia, leur mère décèdent. Afin de protéger les jumeaux, les Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda décident de les séparer. Luke sera emmené sur la planète Tatooin où il sera confié à son oncle et à sa tante.

L’ouvrage reprend ensuite les événements de façon chronologique. Chaque double page aborde un temps fort de l’épopée Star Wars. Une double page pour chaque partie, la première résumant rapidement le dénouement de la prélogie Star Wars. Puis, le récit s’attarde sur son enfance et les circonstances de sa rencontre avec Obi-Wan, le moment où il rejoint l’Alliance Rebelle, son initiation par Maître Yoda ou bien encore de faire le point sur les ennemis de Luke, etc. Autant d’occasions qui nous permettent de retrouver d’autres célèbres personnages : Leia, Han Solo, Chewbacca, R2-D2, C-3PO ou – bien évidemment – Dark Vador.

Pour le jeune lecteur qui ne connaîtrait pas cet univers, l’ouvrage lui permet de bien se sensibiliser à l’univers et au personnage de Luke, de repérer le principe d’un pouvoir à deux facettes : la Force et son côté lumineux, la Force et son côté obscur.

PictomouiPour les autres, l’ouvrage se contente seulement de résumer rapidement la trilogie Star Wars en concentrant tous ses efforts sur Luke, personnage qui – vu la manière dont le livre est présenté – semble relier tous les protagonistes entre eux. Difficile d’y apprendre quelque chose. Largement illustré à l’aide de photos des trois films, là aussi, on est plus dans la redite que dans la nouveauté. Si l’ouvrage sur les Sith était parvenus à se détacher légèrement des films en proposant une autre organisation dans le traitement des informations, sortant un peu des sentiers battus… cet opus consacré à Luke Skywalker est une pâle copie conforme de la première trilogie réalisée par George Lucas. Pour moi qui connaît l’univers mais qui ne suit pas une passionnée, je me suis ennuyée. Réellement.

Pour Louka, le constat est le même. Voici son avis :

« Je n’ai rien appris. Ce n’est pas un livre très intéressant pour moi. Je pense que ça peut intéresser des enfants qui n’ont pas vu les films ou des enfants qui n’ont pas bien compris les films. Par contre, un enfant qui connaît bien les films ne sera pas intéressé par le livre. Le livre m’aurait plu s’il contenait des choses qu’il n’y a pas dans les films, comme une partie sur les enfants de Luke ou parler un peu plus de son amoureuse (parce qu’il en a une). En gros, il y a une longue période entre la fin de l’épisode VI (« Le Retour du Jedi ») et l’épisode VII (« Le Réveil de la Force ») qui n’est pas racontée dans les films. Si ce livre avait pu prendre le temps d’expliquer ce que Luke a fait pendant toutes ces années, là je crois qu’il m’aurait intéressé »

Luke Skywalker

Univers Star Wars

Editeur : Fleurus

Auteur : Sabine BOCCADOR

Dépôt légal : septembre 2016

28 pages, 7,95 euros, ISBN : 978-2-215-14455-7

A l’intérieur…

Luke Skywalker – Boccador © Fleurus – 2016
Luke Skywalker – Boccador © Fleurus – 2016

Luke Skywalker – Boccador © Fleurus – 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s