La Collection « La Grande Imagerie des Super-Héros » des éditions Fleurus

Focus sur trois titres de la collection « La Grande Imagerie des Super-Héros » aux éditions Fleurus. Au menu, Captain America, Iron Man et les Avengers. Article rédigé à quatre mains… parce que Louka (fiston) le vaut bien 🙂

Beaumont – Boccador © Fleurus – 2015
Beaumont – Boccador © Fleurus – 2015

Plutôt bien construit, l’ouvrage présente les grandes lignes de la personnalité de Captain America. Héros irréprochable, intègre, loyal, fin stratège, charismatique, ce super-soldat a tout pour plaire. Son costume – aux couleurs de l’Amérique – symbolise les valeurs des Etats-Unis. Pour finir, il est beau, fort, doué, rusé… Avec autant de qualités, les enfants l’admirent. Pour ma part, j’ai un peu de mal à accorder une quelconque crédibilité à ce genre de personnage quant à l’intérêt que je lui porte, il est lui aussi modéré.

Réédition d’un ouvrage qui a été publié en 2015, Steve Rogers alias « Captain America » vient compléter la galerie des grands héros de cette collection dédiée à l’univers Marvel.

Figure incontournable des super-héros, Captain America est l’un des plus vieux super-héros de l’univers Marvel. Créé en 1941, ses premières interventions le conduisent donc logiquement à combattre les troupes nazies durant la Seconde Guerre Mondiale, devenant ainsi « un symbole d’espoir et de courage pour tous les soldats américains ».

L’ouvrage est agréable. Les illustrations montrent le héros en pleine action et sous son meilleur profil. Découpé en dix sous-parties, la présentation factuelle respecte une certaine chronologie et s’attarde sur les temps forts de son parcours : l’origine de ses pouvoirs, ses alliés, ses ennemis, ses femmes et bien évidemment, son implication dans le SHIELD, son engagement dans l’équipe des Avengers jusqu’à la scission du groupe suite à la promulgation d’une loi gouvernementale qui conduit à la Civil War.

Quoi qu’il en soit, ce livre contient les clés pour connaître le héros et le situer dans le microcosme des justiciers avoir quelques repères… histoire de ne pas trop patauger et d’éviter les bévues en société.

C’est Louka qui a demandé à recevoir ce titre, il allait donc de soi qu’il prenne la parole :

C’est l’histoire de Captain America, de comment il est devenu un super-soldat, sa vie jusqu’à sa mort et ses quatre amoureuses. Le livre se présente en plusieurs parties : ses ennemis, ses amis, la Civil War (suite à une décision du gouvernement d’imposer la « loi du recensement », un désaccord naît entre deux camps. Les super-héros vont devoir montrer leurs réelles identités ; ceux qui n’acceptent pas sont considérés comme des hors-la-loi. Cette guerre oppose le camp de Captain America a celui d’Iron Man)…
PictoOKCe livre bien. Les dessins sont bien faits ; j’en avais déjà vu certains dans « Civil War ». Ce livre m’a appris des choses comme l’identité de certains personnages. Je m’attendais à ce que ce livre parle plus des ennemis de Captain America et notamment l’Hydra et le Baron Zémo. Mais je suis content de ce livre parce qu’il m’a plu et qu’il m’a permis de comprendre certaines choses.

Captain America

Univers Marvel
Editeur : Fleurus
Collection : La Grande Imagerie des Super-Héros
Auteurs : Jacques BEAUMONT & Sabine BOCCADOR
Dépôt légal : octobre 2015
32 pages, 7,95 euros, ISBN : 978-2-215-14372-7

Beamont – Boccador © Fleurus – 2015
Beamont – Boccador © Fleurus – 2015

En 1963, soit vingt-deux ans après Captain America, apparaissait pour la première fois Iron Man dans les comics Marvel. Personnage charismatique, caractériel, ingénieux, séducteur… Tony Stark alias « Iron Man » débarque avec son dynamisme. Sans son armure, pas de pouvoirs. Sans son armure, Tony Stark n’est « qu’un riche industriel ». Il s’implique énormément dans les actions collectives entreprises par les super-héros (pilier des Avengers, membre actif du SHIELD dont il prendra la tête durant un courte période). Il a un réseau important, peut compter sur des amis qui lui sont fidèles en revanche… ses positions toujours très tranchées et le fait qu’il soit très exposé font de cet individu un homme qui est haï. Pour preuve, pas moins de trois doubles pages sont consacrées à la présentation de ses principaux ennemis (alors qu’habituellement, dans cette collection, une double page suffit pour brosser le portrait des opposants d’un personnage).

L’avis de l’expert en herbe ? Le voici :

J’ai bien aimé et ça m’a appris plein de choses comme l’enfance de Tony Stark, des fonctions de certaines armures, des explications sur le Shield et certains ennemis d’Iron Man. C’est surtout sur ce dernier point que j’en ai appris beaucoup. Par exemple sur « Fin Fang Foom » qui est un extra-terrestre qui ressemble à un dragon ; je n’avais jamais vu ce personnage. J’ai découvert plusieurs personnages que je ne connaissais pas.
PictoOKPictoOKJ’ai vraiment découvert beaucoup sur l’univers d’Iron Man. Le livre est vraiment bien fait et je suis surpris par tout ce que j’y ai appris.

Iron Man

Univers Marvel
Editeur : Fleurus
Collection : La Grande Imagerie des Super-Héros
Auteurs : Jacques BEAUMONT & Sabine BOCCADOR
Dépôt légal : avril 2015
32 pages, 7,95 euros, ISBN : 978-2-215-14247-8

Beaumont – Boccador © Fleurus – 2014
Beaumont – Boccador © Fleurus – 2014

Sorte de petite encyclopédie des principaux personnages des Avengers. Cet ouvrage offre un aperçu rapide et solide des super-héros qui ont fondé les Avengers : Thor, Iron Man, Hulk, L’Homme-fourmi et la Guêpe. On s’arrête ensuite plus rapidement sur les membres qui sont venus gonfler les rangs de l’équipe, à commencer par Captain America. On passe en revue l’influence du SHIELD dont j’ai déjà parlé plus haut et, pour finir, un aperçu des principaux ennemis des Avengers, ceux-là mêmes qui seraient parvenus à leurs fins si les supers-héros n’avaient pas décidé d’unir leur force.

Une bonne base pour se repérer dans l’univers Marvel. Louka fait l’impasse sur sa chronique si ce n’est « C’est un bon livre mais j’ai déjà tout dit avec « Captain America » et « Iron Man »… »

Les Avengers

Univers Marvel
Editeur : Fleurus
Collection : La Grande Imagerie des Super-Héros
Auteurs : Jacques BEAUMONT & Sabine BOCCADOR
Dépôt légal : septembre 2014
32 pages, 7,95 euros, ISBN : 978-2-215-14254-6

Advertisements

10 commentaires sur « La Collection « La Grande Imagerie des Super-Héros » des éditions Fleurus »

    1. 😀 Je les trouve bien faits ces ouvrages (bon, là je me suis faits les trois à la suite donc j’avais comme une impression de « redites » à la fin), c’est concis, clair. Pas mal.
      Merci pour tes bons vœux chère Violette. Je profite de ton commentaire ici pour te (re)souhaiter une très très très… :mrgreen:

      J'aime

  1. Pas fan de cet univers et pas de fan de cet univers dans mon entourage donc je passe mon tour mais je comprends parfaitement que les amateurs apprécient 😉

    J'aime

  2. J’adore cette chronique à 4 mains. Je ne connais pas grand chose au comics, j’en ai jamais lu et je ne connais les personnages qu’à cause des films. Mais les commentaires de Louka me font penser que Mimiko aimerais peut-être ces livres. Merci à l’expert en herbe 😉

    J'aime

    1. L’expert en herbe trouve que ce sont de bons ouvrages qui permettent d’avoir quelques repères sûrs dans l’univers des héros de Marvel 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s