Le Voyageur (Shadmi)

Shadmi © Ici Même – 2017

L’immortalité. Est-ce une malédiction ou un don ? Est-ce une malédiction de voir le monde changer, se modifier… muer ? Est-ce un don d’avoir la mémoire de ce temps révolu où l’homme n’est qu’une brindille, soumis aux aléas du climat… victime de sa propre folie.

Le voyageur cherche la personne qui est à l’origine de sa situation. Il se déplace aux quatre coins des Etats-Unis, avec nonchalance et obstination, depuis des siècles. Sa grande silhouette athlétique, ses yeux vairons, sa veste en cuir noir et son sac de marin en toile, le voyageur ne cesse d’être en mouvement. Nomade. Nonchalant. Pacifique. Il semble être doué de prescience. Il conseille mais n’impose pas. Il observe et refuse de prendre parti. Il mène sa propre quête et refuse d’influencer la vie des gens qu’il croise.

Témoin malheureux du temps qui passe. Spectateur qui regarde ce monde à l’agonie. Religion, guerre, environnement, drogue, fanatisme, sexe, réchauffement climatique, la folie, les manifestations humaines de l’instinct de survie… Tous ces maux qu’il regarde, incapable de les endiguer. Impuissant.

Le Voyageur – Shadmi © Ici Même – 2017

Koren Shadmi observe une nouvelle fois le rapport que l’on peut avoir au temps. Il ne pose aucun marqueur de temps et cette imprécision met nos sens en éveil. On suppose, on cherche, on espère. Une vision cauchemardesque de l’avenir, une société décadente où les humains m’ont fait penser à des pestiférés.

Découpés en sept chapitres comme si ce voyageur devait explorer les péchés capitaux de l’humanité, comme un fardeau, on navigue entre passé, présent et futur. Ici, je retrouve un rapport au temps assez particulier, comme dans « Abaddon » que j’avais précédemment lu de cet auteur. Récit à la croisée de plusieurs genres, à la fois fantastique et science-fiction. Chaque chapitre est l’occasion d’apercevoir une époque et son atmosphère, nous perdant de manière exquise dans un dédale historique sans que la chronologie habituelle soit respectée (comme dans « Daytripper » de Fabio Moon et Gabriel Bá) et l’opportunité de comprendre un peu mieux cet homme

Un album qui gratte délicieusement et qui finit de façon magistrale. A lire !

Excellent album découvert en compagnie de Framboise !

La chronique de Jérôme.

Le Voyageur

One shot
Editeur : Ici Même
Dessinateur / Scénariste : Koren SHADMI
Traducteur : Bérangère ORIEUX
Dépôt légal : août 2017
174 pages, 25 euros, ISBN : 978-2-36912-037-7

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Voyageur – Shadmi © Ici Même – 2017

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

15 réflexions sur « Le Voyageur (Shadmi) »

  1. Ce que j’adore dans cette fin c’est que tout s’explique, tout se tient alors qu’on pouvait légitimement avoir quelques doutes sur la cohérence de l’ensemble avant cette conclusion. Un album qui gratte comme tu dis, et que j’ai adoré.

    J’aime

    1. J’avais pas trop peur pour la fin. Peut-être parce que j’avais déjà lu un album de Shadmi dans lequel l’intrigue me semblait encore plus alambiquée qu’ici et pourtant, le dénouement était tout aussi magistral (essaies, si tu as l’occasion, de lire « Abaddon » qui est un diptyque).
      De mon côté, j’ai très envie de continuer à découvrir le travail de cet auteur

      J’aime

  2. Toutafé juste la référence à « Daytripper » de Fabio Moon et Gabriel Bá !
    Merci encore pour cette merveille de KDO, y serai pas allée sans toi même si le billet de chouchou avait titillé ma curiosité… et pour cette LC tout contre toi ❤
    Je t'embrasse tout plein

    J’aime

    1. C’est vraiment un album fascinant. Je crois qu’il faut que tu tentes pour « profiter » de cette ambiance si difficile à décrire 😉

      J’aime

    1. M’en voilà ravie ! Pour cet album, tu as la chronique de Jérôme (qui m’avait mis l’eau à la bouche) et celle de Framboise (qui découvrait Shadmi avec ce titre). Je pense que nos trois chroniques peuvent te permettre d’avoir un bel aperçu des accueils qu’on peut réserver à cet album

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.